Salon Tourissima 2024, une édition riche en projets de voyages.
Le Salon Tourissima, qui s’est tenu du 26 au 28 janvier derniers à Lille Grand Palais a su mettre en lumière les différentes tendances du voyagegrâce à une offre et une programmation richeset en phase avec les attentes des voyageurs des Hauts-de-France ! L’événement, qui affichait complet, et qui dénombre 16800 visites est un franc succès: 91 % des visiteurs se disent satisfaits de leur visite (+5pts versus 2023).
ADVERTISEMENT
Chiffres clés
Avec ses 16800 visites, la fréquentation du salon a su satisfaire les 250 exposants présents vs 210 en 2023 (soit une hausse de 19 % des exposants).
Une offre complète était proposée aux visiteurs du salon sur 4500 m² pour choisir ou préparer ses vacances: destinations françaises, ultra marines et étrangères, agences de voyages & tour-opérateurs, hébergement, croisiéristes, sites culturels ou loisirs et activités de plein air.
Le salon a accueilli 105 représentants de groupes/clubs/CSE, 291 journalistes, professionnels et étudiants.
La fréquentation s’est répartie sur les 3 jours de la manière suivante. 27 % du visitorat est venu le vendredi, 36 % le samedi et 37 % le dimanche. A noter que le vendredi en particulier a été impacté par les blocages routiers des agriculteurs.
Porteurs de projets
Les intentions de vacances des visiteurs étaient bien concrètes, ainsi 88 % des visiteurs étaient porteurs d’un ou plusieurs projet(s) de vacances pour cette année 2024. Et un visiteur sur deux déclare avoir concrétisé son projet sur le salon (ou le fera dans les 15 jours suivant le salon). Leur budget moyen effleure les 3000€ et atteint 2986€.
Ces indicateurs sont révélateurs d’un marché du tourisme dynamique dans la région des Hauts-de-France et d’une bonne adéquation de l’offre du salon avec son visitorat.
RENDEZ-VOUS EN 2025
La prochaine édition du salon Tourissima se tiendra
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !