Le Salon Mondial du Tourisme 2022, une édition placée sous le signe de la reprise qui a su attirer de nouveaux visiteurs en quête de projets pour leurs futures vacances.
Le Salon Mondial du Tourisme, dont était partenaire, s’est tenu du 17 au 20 mars derniers à Paris-Expo Porte de Versailles et a accueilli durant 4 jours 70 500 visites et 250 exposants sur 9 000 m² d’exposition. Ce grand rendez-vous, attendu par tout le secteur du tourisme, a été rythmé par 4 jours d’échanges fructueux avec le grand public et les professionnels. De nouveaux visiteurs porteurs de projets vacances pour toute l’année.
Avec 25% de nouveaux visiteurs et une augmentation du budget global consacré aux vacances de + 11% (3 414 € vs 3 077 € en 2019), les projets de vacances sont bien une priorité des prochaines semaines du public venu à la rencontre des exposants. 87% des visiteurs (vs 91% en 2019) sont porteurs de projets sur plusieurs mois : ils envisagent de partir dès le mois de mai (19%), puis en juin (30%), juillet (22%), août (24%). L’arrière-saison est également plébiscitée : septembre (37%) et octobre (22%). Côté exposants, 91% (vs 87% en 2019) estiment qu’ils concluront des ventes après le salon.
Des indicateurs positifs qui démontrent que le visitorat venu était à la recherche de véritables idées et propositions pour leurs prochaines vacances. Tendance renforcée par le taux de satisfaction global des exposants qui est resté identique à 2019 avec 82% de professionnels satisfaits de leur participation. Les visiteurs professionnels et la presse ont également visité le salon : 1 151 professionnels et 436 responsables de groupes ont pu trouver des circuits ou séjours à proposer à leurs clients. 794 étudiants sont venus rencontrer les acteurs de leur futur secteur et 339 journalistes ont relayé l’actualité du salon dans les médias. La présence du visitorat durant 4 jours s’est répartie ainsi : 23% jeudi, 24% vendredi, 29% samedi et 24% dimanche. Quels projets de voyages ? Après plusieurs mois de voyages ralentis, les visiteurs du salon manifestent leur intérêt pour les voyages à l’étranger avec des souhaits de destinations sur les zones suivantes : Europe (49%), Amérique du Nord (21%), Asie (23%), Amérique du Sud (18%). Pour les amoureux de la France, les principales destinations sont la région Sud-Ouest (22%) et Sud-Est (18%). Comment s’informer et bénéficier de conseils ?
Pour accompagner les visiteurs dans leur recherche d’information, le salon a proposé plus de 90 sessions de conférences thématiques (France ou international), près de 650 visiteurs ont assisté aux conférences et dialoguer en direct avec les professionnels présents. Plus que jamais, le Salon Mondial du Tourisme reste un lieu fédérateur et privilégié pour trouver des inspirations, s’informer, faire naitre un projet, réserver son futur séjour… Capable de réunir les grands acteurs du secteur, c’est le seul événement parisien qui propose une offre de vacances variée et complète. La prochaine édition du Salon Mondial du Tourisme se tiendra du 16 – 19 mars 2023 à Paris-Expo Porte de Versailles 71% des exposants ont l’intention de participer à la prochaine édition Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. www.salons-du-tourisme.com/Paris
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !