AIR CHINA ET AIR CANADA CRÉENT LA PREMIÈRE COENTREPRISE AÉRIENNE RÉUNISSANT LA CHINE ET L’AMÉRIQUE DU NORD
La coentreprise créée par Air Canada et Air China renforce un partenariat de longue date et offre aux clients des avantages à long terme, dont une gamme inégalée de vols, de produits et de services Cette coopération élargie souligne l’année du tourisme Canada-Chine 2018, reconnaissant ainsi l’importance du tourisme et du commerce entre les deux pays Lors d’une cérémonie à Beijing en présence de Jianjiang Cai, président du conseil d’Air China, de Zhiyong Song, président d’Air China, et de Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. Air China et Air Canada ont signé la première entente de coentreprise entre une société aérienne chinoise et une société aérienne nord-américaine, renforçant ainsi le partenariat de longue date entre les deux transporteurs. Cette coentreprise permet aux transporteurs nationaux des deux pays et aux membres du réseau Star Alliance d’élargir leur relation d’exploitation à code multiple et de l’approfondir en renforçant leur coopération commerciale sur les vols entre le Canada et la Chine ainsi que sur les principaux vols intérieurs des deux pays. Les clients qui voyagent entre les deux pays profiteront donc d’avantages plus importants et durables, dont une gamme inégalée de vols, de produits et de services. « Le marché sino-canadien est l’un des principaux marchés long-courriers d’Air China. Il s’est développé rapidement ces dernières années avec une croissance de 17,8 % en 2017. En tant que membres du réseau Star Alliance, Air China et Air Canada avaient déjà établi les bases d’une étroite coopération. Le cadre de la coentreprise leur permettra d’offrir aux clients une gamme plus étendue de produits et de services de qualité, mais aussi une plus grande souplesse dans le choix des vols, des tarifs plus avantageux et une expérience de voyage harmonieuse. En outre, les deux parties profiteront de l’Année du tourisme Canada-Chine pour soutenir les échanges touristiques, commerciaux et culturels entre les deux pays », a déclaré Jianjiang Cai, président du conseil d’Air China Limited.
« Notre entente de coentreprise avec Air China, transporteur national hautement respecté de la République populaire de Chine, est une stratégie importante pour notre expansion mondiale puisqu’elle accroît considérablement la présence d’Air Canada sur un marché qui deviendra le plus important marché de l’aviation mondiale d’ici 2022. Air Canada est honorée d’officialiser ce partenariat stratégique avec Air China à l’occasion de l’Année du tourisme Canada-Chine afin d’offrir aux clients qui voyagent entre nos deux pays un réseau inégalé et une multitude d’options pour faciliter leurs déplacements. Air Canada dessert la Chine depuis plus de 30 ans, et, comme en témoignent la croissance annuelle de sa capacité, qui atteint les 12,5 % sur cinq ans, ainsi que les 2 milliards de dollars actuellement investis dans les liaisons entre les deux pays, la Chine fait partie intégrante de notre réseau mondial », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. La coentreprise sera progressivement mise en place au cours des six prochains mois et permettra aux clients de profiter d’options de voyage exceptionnelles : horaires de vols optimisés, tarifs harmonisés, ventes conjointes comprenant des programmes destinés aux entreprises et des programmes de marketing communs, harmonisation des privilèges pour les grands voyageurs, accès réciproques aux salons et expérience de voyage globalement améliorée. En vigueur depuis le 5 mai 2018, l’accord d’exploitation à code multiple récemment élargi par les deux transporteurs offre 564 nouvelles possibilités de correspondances entre le Canada et la Chine par jour. En décembre 2017, Air China et Air Canada ont élargi leur entente concernant l’accès à leurs salons et lancé leur première promotion conjointe pour les voyageurs assidus de leurs programmes de fidélisation respectifs, PhoenixMiles et Aéroplan. Ces deux dernières années, Air China a lancé des vols directs entre Beijing et Montréal, tandis qu’Air Canada a lancé de nouveaux vols sans escale entre Montréal et Shanghai pour répondre à la hausse de la demande. Les deux transporteurs assurent désormais jusqu’à 52 vols transpacifiques par semaine entre le Canada et la Chine (au départ et à destination de Toronto, Vancouver, Montréal, Beijing et Shanghai).
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !