Vos droits: Que faire en cas de perte de vos bagages ?



La fiche:

Pour les objets de grande valeur, remplir une déclaration spéciale d’intérêt auprès de la compagnie

Si votre bagage a été perdu:

    Aller au comptoir de la compagnie aérienne
    Faire une déclaration de perte
    Envoyer une lettre à la compagnie aérienne avec accusé de réception
    Joindre l’imprimé et les billets d’avion en indiquant la valeur des bagages
    Joindre les factures des objets présents dans vos bagages
    Si ce n’est pas possible, joindre l’attestation de personnes confirmant la présence de certains objets dans vos bagages
    Eventuellement porter plainte auprès du commissariat local

Important: toutes ces démarches doivent être faites dans un délai de 21 Jours

    Appeler ensuite la compagnie aérienne pour être mis au courant du suivi de votre dossier
    Concernant l’indemnisation, le plafond est de 1200 euros
    Si l’indemnisation n’est pas satisfaisante, une action devant les tribunaux est possible

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

3 Commentaires

  1. J’aurais aimé voir votre vidéo plus tôt. Bagage perdu et la compagnie (Easyjet) n’a vraiment pas été à la hauteur. Merci pour ces conseils en tous cas, je serais armé si cela devait se reproduire.

  2. Bonjour !, j’ai eu la désagréable surprise lors d’un voyage avec ROYAL AIR MAROC, j’ai pourtant fait le nécessaire au niveau du dossier (moins de 15 jours au niveau délais, jusitificatifs, pour un montant de 6000 €) comme préconisé dans votre reportage mais obtenu seulement 200 €…
    Comme quoi, la réalité est souvent bien différente… je prends systématiquement une assurance en complément.

    1. L’assurance complémentaire est aussi un argument qu’utilise la compagnie pour se défausser. Ayant eu mon bagage détruit au cours d’un transit, la première réponse de la compagnie a été de refuser toute indemnisation (arguant qu’elle m’avait déjà donné de l’argent pour acheter quelques habits parce qu’on avait d’abord cru que mon bagage avait du retard), en s’abritant derrière le fait que j’étais sûrement assuré. Ils m’ont ainsi demandé de préciser si j’avais une carte Gold, par exemple. Ce n’est que lorsque je leur ai envoyé une lettre en leur diasnt que je n’avais pas d’assurance complémentaire qu’ils m’ont remboursés, sur présentation des factures du renouvellement de ma garde-robe. De plus, il n’est pas dit que l’assurance complémentaire ne se défaussera pas sur la compagnie, pour rembourser encore moins… Car j’aimerais savoir quels éléments ces assureurs réclament : des factures de chemises ou de jupes ? Du sac de voyage ? Qui les garde ? Il est bon aussi d’insister lourdement pour qu’on RETROUVE le bagage. C’est, à mon avis, une meilleure garantie.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *