Un automne sous le signe du bon goût

Petit pays par la taille, le Pays de Galles est grand par sa diversité gastronomique et offre à ses visiteurs un festival de saveurs à consommer sans modération.

Abergavenny Food Festival

Jouissant d’une réputation de singularité et de qualité, la gastronomie galloise est fière de proposer certains produits parmi les plus fins. Outre les désormais célèbres agneaux de pré salé ou de montagne, le bœuf noir et le plus mystérieux laverbread, recette traditionnelle du petit déjeuner à base d’algues et d’avoine, de nombreux produits locaux viennent enrichir les tables des restaurants les plus réputés comme celles de tous les jours : poissons et crustacés, jambons, gâteaux pour l’heure du thé…

Chaque année, un label « Wales True Taste » est décerné par le gouvernement gallois aux producteurs, distributeurs, hôtels et restaurants qui se sont surpassés pour offrir qualité et originalité. Cette marque vise à mettre en valeur l’innovation et l’excellence dont ils ont fait preuve. Où qu’ils se trouvent au Pays de Galles, le logo “True Taste” permet aux visiteurs d’aller à la rencontre de ces passionnés qui veulent offrir simplement le meilleur.
D’autres routes gastronomiques irriguent la campagne galloise, mettant à l’honneur les producteurs qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs spécialités.

Enfin, pour apprécier la fraicheur des produits et la convivialité des gallois, rien ne vaut une visite à l’un des nombreux marchés locaux. Couverts ou non, on en trouve dans presque toutes les villes. Le plus  ancien se situe dans le village de Maccynleth situé dans le centre du Pays de Galles et remonte à 1291.
le village de Maccynleth

Pour célébrer la diversité et la qualité des produits locaux, au Pays de Galles, la saison des festivals gastronomiques dure toute l’année. Voici une sélection des manifestations qui mettront l’eau à la bouche des gourmets et des gourmands cet automne

Festival d’Abergavenny, 21 et 22 septembre : un des plus grands événements du calendrier gastronomique britannique. Ecogastronomie, cuisine de qualité, produits du terroir, chefs renommés, cours, dégustations et stands figurent tous au menu gargantuesque du festival d’Abergavenny.

Cardiff Country Fair,  28 et 29 septembre : un nouvel événement qui amène la campagne à la ville et présente une sélection des meilleurs produits de tout le Royaume-Uni dans une ambiance festive. Bœufs, moutons et chèvres envahiront pour un week-end le cadre majestueux du château de Cardiff.

Festival des huîtres d’Anglesey et des produits gallois, 12 et 13 octobre : initialement un événement informel annuel destiné à rassembler les habitants de la région autour d’un plateau d’huîtres convivial, ce festival attire désormais des milliers de visiteurs chaque année.

http://www.french.visitwales.com

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *