InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Tourisme : vos miles bradés sur le dark web

Robert Kassous by Robert Kassous
26 février 2026
in Actualités, Les experts
SECURITE

PIXABAY

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Alors que les fuites de données font régulièrement l’actualité ces derniers mois, les chercheurs de NordVPN et Saily, ont mené l’enquête sur un secteur particulier : le tourisme.

 

Leurs découvertes sur le dark web révèlent la mise en vente d’un grand nombre de données en lien avec ce secteur.

Tourisme : vos miles bradés sur le dark web

Une enquête de NordVPN et Saily révèle un trafic de centaines de milliers de miles bradés à quelques dollars, et des bases de données hôtelières s’arrachant jusqu’à 3 000 dollars (2565€).

Une enquête de NordVPN et Saily dévoile un trafic massif de données de fidélité sur le dark web. Comptes de fidélité aériens piratés, historiques d’hôtels divulgués, numéros de passeport en vente libre… Des millions de voyageurs sont exposés sans le savoir au vol d’identité et à la fraude financière.

SECURITE
PIXABAY

Les compagnies aériennes, eldorado des cybercriminels

American Airlines, Southwest, Emirates, United, Alaska et Delta : Elles représentent à elles seules plus de 54 % des conversations sur la cybercriminalité aérienne dans les recoins du dark web. Les comptes piratés, contenant parfois des centaines de milliers de miles, partent pour des sommes modiques: entre 75 centimes et 200 dollars (0,64 centimes et 170 euros).

Le mode opératoire est rodé. Les pirates utilisent le phishing pour soutirer les identifiants, profitent des fuites de données ou testent systématiquement des mots de passe réutilisés. Une fois à l’intérieur, ils vident les comptes en réservant des vols qu’ils revendent, ou transforment les points en cartes-cadeaux avant de disparaître dans la nature.

« Le secteur du voyage est une cible lucrative pour les pirates informatiques en raison des données personnelles et financières sensibles qu’il traite. Nos recherches montrent que les compagnies aériennes continuent d’être confrontées à des fuites de données, et ces informations volées trouvent un marché florissant sur le dark web », explique Marijus Briedis, directeur technique (CTO) chez NordVPN. « Les consommateurs devraient renforcer la sécurité de leurs comptes, en particulier pendant les périodes de forte affluence touristique, lorsque les escrocs sont les plus actifs. »

Les hôtels n’échappent pas au pillage

Marriott trône en tête du palmarès des compagnies les plus touchées : 35 % des mentions liées à l’hôtellerie sur le dark web. Hilton, IHG et Accor complètent ce triste podium. Les bases de données piratées regorgent d’informations sensibles : noms, e-mails, historiques de séjours, et parfois même numéros de passeport. Prix au marché noir : jusqu’à 3 000 dollars (2565€) pour les lots les plus chers.

ADVERTISEMENT

« Le prix des bases de données volées n’est pas déterminé par leur volume. Ce qui détermine leur valeur, ce sont les informations sensibles telles que les numéros de passeport, les points de fidélité ou les informations liées à des lieux ou des organisations qui attirent particulièrement l’attention. Les données de grande valeur comme celles-ci justifient des prix beaucoup plus élevés, ce qui incite les cybercriminels à cibler plus agressivement les entreprises du secteur du voyage », explique Vykintas Maknickas, PDG de Saily.

Comment se protéger efficacement

« Des recherches récentes montrent que la moitié des personnes interrogées utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes, ce qui augmente considérablement le risque d’usurpation d’identité et de fraude financière », explique Marijus Briedis. « Utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte et activer l’authentification multi-facteurs est l’un des moyens les plus simples de se protéger. Vérifiez régulièrement vos historiques de connexion, activez les alertes en cas d’utilisation suspecte de vos points, et utilisez systématiquement un VPN sur les réseaux publics. »

« Vérifiez vos comptes avant et après un voyage. Voyager augmente votre exposition simplement parce que vous accédez davantage à vos comptes et que vous ne vous connectez pas toujours à des réseaux fiables. Envisagez d’utiliser une eSIM de voyage pour minimiser ces risques », conseille Vykintas Maknickas.

Méthodologie : NordVPN et Saily ont scruté cinq années d’activité sur le dark web via l’outil Dark Web Search de NordStellar pour mener cette enquête. Détails complets : https://nordvpn.com/blog/leaked-airline-loyalty-accounts/
ADVERTISEMENT
Previous Post

Tourisme : l’AJT crée ses Trophées tourisme

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

ABU DHABI ou la destination rêvée pour un inoubliable séjour bien-être
Actualités

Cures thermales : le classement 2025 fondé sur des avis certifiés

26 février 2026
immersion dans le noir et lumières
Actualités

Futuroscope : réouverture sous le signe de l’expérience immersive

25 février 2026
AVION
Actualités

Encore une révision des droits des passagers aériens

25 février 2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Newsletter

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique
La Folie Douce innove encore

La Folie Douce innove encore

© 2025 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Jordanie
      • Inde
      • Philippines
      • Sri Lanka
      • Thaïlande
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
      • Polynésie
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Suisse
      • Chypre
      • Espagne
      • Ecosse
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
    • Russie
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2025 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK