Tourisme: Regroupement en France

Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions envisagent un regroupement à l’horizon 2020.

Les trois fédérations réunissant les acteurs institutionnels du tourisme en France – Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions – ont acté le principe de travailler en étroite synergie.

C’est pourquoi les Présidents de ces trois fédérations – Christian Mourisard pour Offices de Tourisme de France, Stéphane Villain pour Tourisme & Territoires et Marie-Reine Fischer pour Destination Régions – lancent une étude afin d’analyser les opportunités d’un rapprochement de leurs 3 structures

Déjà réunies au sein de la Confédération Nationale du Tourisme depuis 1994, les trois fédérations affirment ainsi la nécessité, pour les échelons territoriaux qu’ils représentent, d’évoluer vers une complémentarité renforcée.

Pour cela, il a été décidé de faire appel à un cabinet indépendant afin d’examiner la faisabilité technique et institutionnelle de ce regroupement en visant une nouvelle structuration dans le courant du second semestre 2019.

Cette entité nouvelle aurait pour ambition d’être LA fédération du tourisme institutionnel au service de tous les territoires et des destinations touristiques.

Regroupant au niveau national les forces conjuguées d’acteurs représentant 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés, LA fédération, qui pourrait être opérationnelle au 1er janvier 2020, aurait pour ambition, en partenariat avec l’Etat et les acteurs privés, de développer un tourisme de qualité, répondant aux nouvelles attentes, innovant et respectueux du développement durable.

Accompagner les adhérents dans le développement de leurs activités et leur mutation, explorer de nouveaux champs d’actions et soutenir le rayonnement de la destination France seront les priorités de cette future fédération qui affirmera ainsi le rôle essentiel des acteurs institutionnels du tourisme.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *