Thello: Un nouveau chemin pour Rome

Un an, presque jour pour jour, après le lancement du Paris-Venise, la compagnie Thello compte totaliser 500 000 passagers sur cette nouvelle liaison en 2013

 

Depuis l’ouverture de la concurrence ferroviaire, le premier train privé de voyageurs Thello, concurrençait déjà la SNCF, en acheminant, au départ de la Gare de Lyon, des centaines de voyageurs en se rendant à Venise.

Une nouvelle ligne vient d’être ouverte par Thello depuis le  décembre 2012 Paris-Rome. Pour sa première année d’exploitation, la compagnie s’était fixé l’objectif de convoyer 250 000 passagers, « Le pari a été tenu, car nous avons transporté sur la période 300 000 voyageurs, soit 20 % de mieux que l’objectif », se félicite Albert Alday, directeur général de l’entreprise. Avec sa nouvelle route à destination de la ville éternelle, elle vise 500 000 clients en 2013.

Le train circulera de nuit en voiture couchette et arrivera en début de matinée à Rome à la gare de Rome Termini, en plein cœur de la ville. Une très belle alternative à ceux qui n’aiment pas l’avion. Coté budget il faut attendre, car certaines compagnies aériennes Low cost font d’excellents tarifs, l’économie se fait plutôt sur l’hébergement puisque la nuit se fait en voiture couchette.

Le directeur général de Thello au début de son exploitation en France avait annoncé la couleur : « Le rail français va changer d’époque maintenant, on va passer d’un monopole à un système ouvert qui doit bénéficier à tous, aussi bien la SNCF qu’à tous les opérateurs arrivant sur le réseau ‘.

www.thello.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *