Stavanger, la nouvelle destination Mad in Norway !

Une escapade à Stavanger c’est l’occasion de découvrir une ville cosmopolite et prospère, aux rues pittoresques et à la vie culturelle dynamique. Située sur une péninsule du sud-ouest de la Norvège, Stavanger bénéficie du courant chaud du Gulf Stream : le climat est particulièrement doux, avec des étés agréables.

Et la ville a un atout supplémentaire : elle se trouve dans la Norvège des Fjords, désignée comme la destination la mieux préservée par des experts du monde entier. Montagnes, eaux pures et longues plages de sable sont également à sa porte. Fondée en 1125, Stavanger possède un riche patrimoine maritime.

Ville de contrastes, propre et bien préservée, les témoignages de son histoire variée sont nombreux : une belle cathédrale romane, un quartier enchanteur de rues étroites et sinueuses et de maisons de pêcheurs du 18è siècle en bois blanc, magnifiquement conservées, des entrepôts du 19è siècle, des marchés animés et une architecture de pointe. Ville portuaire, Stavanger a toujours été tournée vers le monde extérieur, comme en témoignent la vitalité de sa vie culturelle, ses boutiques, ses cafés et ses restaurants.

La région est aussi appréciée pour ses bonnes tables aux plats préparés avec les meilleurs produits locaux et ses nombreux festivals autour de la gastronomie.

 

Activités dans la région : nature splendide, vie culturelle variée et saveurs intenses
La région de Stavanger offre des spectacles naturels inoubliables, facilement accessibles : montagnes majestueuses, fjords splendides et plages toutes blanches. Une croisière en bateau jusqu’au célèbre Lysefjord est un must. La falaise Preikestolen (La Chaire) qui trône à 604 mètres au-dessus du Lysefjord, et le sommet Kjerag, perché à 1000 mètres au-dessus du fjord sont impressionnants. La région est propice à des activités diverses : randonnées en montagne, kayak, rafting, balades sur les plages de sable blanc du Jæren, surf, kitesurf, golf, pêche ou bien encore des balades à vélo.
Et grâce à un climat favorable et à des professionnels pleins d’initiative, la région de Stavanger est l’une des meilleures régions gastronomiques du pays !
La gastronomie à Stavanger et sa région : un régal pour vos papilles !
Pour les gourmets, Stavanger propose une balade historique (ou safari culinaire) dans les vieux et les nouveaux quartiers de Stavanger, qui vous apprend comment cette ville autrefois capitale de la conserverie est devenue un haut-lieu de la gastronomie internationale. Le quartier de Vågen à Stavanger est le lieu où il faut se restaurer ! La ville abrite aussi l’Institut Gastronomique et un Centre d’expertise culinaire.

Oui ! La région de Stavanger est réputée pour sa cuisine – tomates mûries au soleil, pieds de mouton et autres traditions culinaires locales – et particulièrement pour ses crustacés, ses laitages, sa viande et ses légumes, en particulier les tomates, le concombre, le persil et les pommes de terre, ainsi que pour ses fruits. Une halte à Voll Ysteri s’impose ! C’est une petite laiterie qui produit le fromage de raclette de Jæren, région aussi célèbre pour être le « garde-manger » de la Norvège en raison de la diversité de sa production alimentaire. A Sandnes,15km au sud de Stavanger, vous pouvez faire une halte chez le chef cuisinier norvégien Charles Tjessem, Bocuse d’Or 2003. Son restaurant s’appelle : Charles & de.

www.visitnorway.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *