Radisson Hotel Group ouvre ses deux premiers hôtels certifiés Net Zero
Radisson Hotel Group est fier de présenter ses deux premiers hôtels à avoir obtenu le statut certifié Net Zero, conformes à 2040 exigences de la méthodologie Net Zero pour les hôtels.
Ces établissements, situés à Oslo et à Manchester appliquent des mesures permettant de supprimer les émissions de Scope 1 et 2, de réduire considérablement les émissions de Scope 3, conformément au GHG Protocol et de compenser l’empreinte restante avec des solutions fondées sur la nature. L’objectif atteint est exceptionnel. L’alignement avec la méthodologie Net Zero pour les hôtels est certifié par une entité tierce, TÜV Rheinland.
Avec le lancement de deux hôtels certifiés Net Zero, Radisson Hotel Group établit des standards de référence en matière d’hôtellerie durable. Suite à sa rénovation, le Park Inn by Radisson Manchester City Centre, deviendra le Radisson Hotel Manchester City Centre, A Verified Net Zero Hotel, dès le 19 mai 2025. L’actuel Park Inn by Radisson Oslo City Centre est quant à lui transformé en Radisson RED Oslo City Centre, A Verified Net Zero Hotel et sera opérationnel au début du mois de juillet 2025.
Actions Net Zero sur les Scopes 1, 2 et 3 des bilans carbones
Le programme certifié Net Zero est global, et inclut l’empreinte carbone de la consommation d’énergie (Scopes 1 et 2, comme défini par le Greenhouse Gas Protocol ou GHG), ainsi que l’empreinte de l’exploitation de l’hôtel et de sa chaîne d’approvisionnement (Scope 3). Les actions comprennent l’utilisation d’une énergie 100 % renouvelable, obtenue grâce à l’électrification des hôtels et/ou l’achat d’une énergie 100 % renouvelable pour toutes les fonctions de l’hôtel, du chauffage à la climatisation, en passant par les cuisines et les installations de spa et de piscine. Radisson Hotel Group a mené des opérations de restructuration permettant de réduire les déchets et a réaménagé ses chaînes d’approvisionnement, en se concentrant sur l’alimentation et les boissons ainsi que d’autres sources d’émissions, comme les activités de transport liées à l’hôtel, afin de réduire les émissions.
Le reste des émissions est compensé au moyen de crédits carbone fondés sur la nature, issus de la séquestration du carbone, en partenariat avec Agreena, le plus grand programme de carbone du sol en Europe, qui soutient plus de 2 300 agriculteurs dans la régénération de plus de 4,5 millions d’hectares de terres agricoles européennes.
« Radisson Hotel Group vise à devenir Net Zero d’ici 2050. La transition est, certes, plus facile avec les nouveaux établissements, mais la réalité, c’est que 80 % des bâtiments qui doivent devenir Net Zero d’ici 2050 sont déjà construits. Nous considérons qu’il est essentiel de transformer le plus rapidement possible ces bâtiments existants. Aujourd’hui, nous montrons au monde que la conversion Net Zero des hôtels est possible. Suivant une approche de transition, les hôtels de Manchester et Oslo sont la preuve que les hôtels non durables peuvent être transformés en actifs performants, ayant un impact positif sur la planète. Cette stratégie doit être sérieuse et contrôlée. Et c’est ce que nous faisons avec TÜV Rheinland. Ces hôtels certifiés Net Zero anticipent l’avenir et offrent aux clients le summum du séjour durable. », commente Federico J. González, Vice-président exécutif de Radisson Hotel Group.
Quels avantages les séjours certifiés Net Zero représentent-ils pour les clients ?
Séjourner dans un établissement certifié Net Zero permet aux clients de rejoindre un mouvement avant-gardiste associant le confort et l’innovation à la durabilité. Les établissements certifiés Net Zero réunissent ainsi trois caractéristiques clés : énergie 100 % renouvelable, restauration à faible émission de carbone, et production minimale de déchets. Les établissements certifiés Net Zero de Radisson Hotel Group offrent aux clients l’opportunité unique de séjourner dans un hôtel avec la garantie que l’empreinte carbone de leur visite sera neutre.
Grâce à l’utilisation de sources d’énergies 100 % renouvelables, les hôtels certifiés Net Zero ne dépendent pas de l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude et les cuisines.
- The Radisson Hotel Manchester City Centre, A Verified Net Zero Hotel a installé des pompes à chaleur pour générer de l’eau chaude. Les cuisines fonctionnent entièrement à l’électricité, avec notamment des plaques à induction, pour supprimer totalement l’utilisation de gaz au sein de l’hôtel. L’hôtel se fournit en électricité 100 % renouvelable, et aucune électricité utilisée ne provient de combustibles fossiles.
- The Radisson RED Oslo City Centre, A Verified Net Zero Hotel est alimenté par une combinaison d’électricité renouvelable et de chaleur fournie par la ville. Oslo est l’une des rares villes en Europe à utiliser une énergie entièrement renouvelable pour son chauffage urbain, en exploitant la chaleur renouvelable produite à partir de plusieurs sources comme le traitement des déchets urbains ou les centres de données.
Radisson Hotel Group s’est associé à Klimato, un partenaire suédois spécialisé dans le domaine, pour élaborer des menus à faible teneur en carbone en analysant l’ensemble de l’offre alimentaire : cartes de restauration en chambre, menus pour réunions et événements et buffet de petit-déjeuner ; et a créé des recettes permettant de réduire l’ensemble de son empreinte carbone. Les clients sont informés au moyen d’étiquettes bien lisibles, qui classent l’empreinte carbone des recettes, de A (les meilleures) à E (les pires). Les menus mettent à l’honneur des ingrédients frais et de saison, tout en réduisant jusqu’à 40 % de l’empreinte carbone des recettes, sans jamais compromettre le goût.
De nouvelles mesures ont été mises en place pour réduire le volume de déchets, suivant les principes de hiérarchisation des déchets : Réduire, Réutiliser, Recycler. Les clients sont assurés qu’un volume maximum de déchets sera évité ou recyclé, et qu’aucun déchet ne sera enfoui. Pour favoriser le recyclage et la réduction des déchets les hôtels certifiés Net Zero :
- utilisent le logiciel de gestion des déchets alimentaires eSmiley, qui enregistre le poids des restes alimentaires des assiettes qui reviennent en cuisine, et adapte les portions des menus et les ingrédients, afin de minimiser les déchets ;
- proposent des ingrédients non consommés sur la plateforme sociale innovante Too Good to Go, offrant ainsi aux communautés locales des repas à prix abordable pour éviter que les plats déjà préparés ne soient jetés ;
- recyclent les capsules de café en partenariat avec Nespresso ;
- fournissent des bouteilles d’eau en verre dans les chambres et salles de conférence, et non des bouteilles en plastique PET
- disposent des poubelles de recyclage dans toutes les chambres et dans les principaux espaces communs, notamment le hall de réception et les salles de conférence ;
- réalisent des audits sur les déchets, pour garantir un recyclage d’une haute précision dans l’ensemble de l’hôtel ;
- réduisent l’utilisation de papier, en s’appuyant sur l’application d’e-conciergerie Stay, qui affiche les services réservables de l’hôtel et permet de gérer en ligne les arrivées et les départs, ainsi que la facturation
- utilisent des produits cosmétiques en vrac et recyclent les emballages avec l’organisation Clean the World ;
adoptent des produits d’accueil secs sans plastiques et suivent un programme de réduction des déchets liés aux équipements accessoires.
Au sujet de cette annonce, Inge Huijbrechts, Directrice en chef du développement durable et de la sécurité pour Radisson Hotel Group déclare : « Avec l’ouverture de ces deux premiers hôtels certifiés Net Zero, Radisson Hotel Group réitère son engagement envers son objectif Net Zero 2050, et son choix de représenter une hôtellerie véritablement durable. Pour la première fois, nous nous concentrons sur la réduction des émissions énergétiques, d’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement. Alors que nous faisons face au défi du changement climatique, en perpétuelle évolution, Radisson Hotel Group fait un pas essentiel vers la refonte de l’hôtellerie, un hôtel certifié Net Zero après l’autre. »
Réouverture de Radisson Net Zero Hotel Manchester City Centre
La rénovation de l’établissement Park Inn by Radisson, Radisson Hotel Manchester City Centre, A Verified Net Zero Hotel offre une expérience nouvelle, et de qualité encore supérieure, à quelques pas de l’AO Arena et de la gare de Manchester Victoria.
L’hôtel offre un emplacement idéal pour ceux qui se rendent à la célèbre AO Arena, importante salle de concerts, d’événements et de divertissement, et constitue un lieu où passer un agréable séjour, ou bien apprécier un dîner ou boire un verre avant de se rendre à un spectacle. La gare voisine de Manchester Victoria offre des connections locales dans le comté du Grand Manchester ; et nationales, en permettant notamment de rejoindre Londres en deux heures seulement.
Le design clair et moderne d’inspiration scandinave de Radisson est désormais accessible dans ses 252 chambres et suites, qui offrent équilibre, bien-être et environnement calme, avec des tons neutres et des éléments de décoration naturels. L’accueillant bar-restaurant sert un large choix de plats, qui peuvent être dégustés en extérieur, sur sa terrasse, garantissant ainsi un séjour mémorable à nos visiteurs d’affaires ou de loisirs.
L’hôtel a été pensé pour accueillir des réunions de groupes ou familiales, avec des chambres comprenant des lits doubles et des espaces ouverts pour se détendre et partager des moments. Les clients apprécieront la tranquillité du spa relaxant, proposant une vaste carte de soins de beauté, et pourront profiter de la piscine couverte chauffée, du sauna, du hammam ou de la salle de sport. En outre, les lieux de réception ultramodernes de l’hôtel permettent d’accueillir jusqu’à 220 participants, ce qui en fait un endroit idéal pour divers types de réunions et célébrations.
L’hôtel se trouve à quelques minutes à pied seulement des meilleurs sites de shopping, de culture et de loisirs, comme Selfridges, Corn Exchange Manchester, la cathédrale de Manchester et le musée national du Football.