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Home Actualités

Plan de soutien aux professionnels des Charentes

Robert Kassous by Robert Kassous
9 décembre 2020
in Actualités, Les experts
La Charente-Maritime
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ACT – Accompagner Collectivement le Tourisme Plan de soutien aux professionnels des Charentes.

Charentes Tourisme et KPMG Avocats s’associent et lancent avec la participation des offices de tourisme (OT) et des services compétents des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale* (EPCI) de la destination, un plan de soutien aux professionnels du tourisme des Charentes. Une mobilisation collective inédite pour détecter la défaillance des entreprises et accompagner les acteurs.

Un dispositif innovant et collectif

Depuis le printemps dernier, le secteur du tourisme est particulièrement impacté par la crise sanitaire que nous traversons. Face à cette seconde vague, l’inquiétude des acteurs locaux est croissante et les prochains mois seront pour certains décisifs pour la poursuite de leur activité.

Dans le cadre du dispositif de conjoncture mené par Charentes Tourisme, près de 1800 prestataires ont été interrogé sur leur risque de défaillance à 6 mois, question à laquelle plus de 20% des interrogés ont répondu. Sur une échelle de 1 à 10, 17% des professionnels déclarent des risques élevés de défaillance à 6 mois (note de 8 à 10).**

Dans ce contexte, l’agence de développement touristique et économique des Charentes se mobilise, avec le concours de KPMG Avocats avec la participation des offices de tourisme et des services compétents des EPCI de la destination, pour proposer un nouveau plan d’accompagnement des professionnels : ACT (Accompagner Collectivement le Tourisme).

Ce dispositif a pour enjeu prioritaire d’identifier la défaillance des entreprises touristiques puis de proposer un accompagnement adapté pour booster durablement leur performance économique. Informer – Détecter – Accompagner – Influencer

La Charente-Maritime

1 – INFORMER et sensibiliser sur les dispositifs d’aides

Un travail de veille juridique, fiscale, sociale et financière est réalisé par KPMG Avocats pour identifier les mesures gouvernementales d’accompagnement propres au secteur du tourisme et aux branches professionnelles liées.
Un espace dédié au dispositif ACT est mis en ligne sur le site professionnel de Charentes Tourisme : charentestourisme.com. Il permet à tous les acteurs des Charentes d’accéder aux informations et outils mis à leur disposition.

2 – DETECTER la défaillance des entreprises

Plusieurs cellules d’écoute sont mises en place par Charentes Tourisme et ses partenaires pour collecter des informations précises sur la situation des entreprises du secteur.
Parallèlement, un autodiagnostic destiné à détecter la défaillance sera relayé par les partenaires proposé à tous les prestataires du tourisme dès le 2 décembre. Il sera également accessible en ligne à l’adresse suivante : charentestourisme.com/act.

L’ensemble des informations et données collectées permettront une évaluation systématique du risque pour identifier rapidement les entreprises en difficultés.

3 – ACCOMPAGNER les professionnels

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Selon le risque identifié, différents accompagnements seront proposés aux entreprises. Pour les cas les plus complexes nécessitant des traitements confidentiels, un coaching individuel personnalisé avec les équipes de KPMG Avocats sera proposé (diagnostic précis de la situation, conseils et préconisations…).

Les acteurs dont le risque de défaillance est limité pourront quant à eux bénéficier d’un programme d’accompagnement collectif sous la forme de webinaires (généralistes ou thématiques) en fonction des besoins identifiés. Ils disposeront également de l’offre de service proposée par Charentes Tourisme et les Offices de tourisme pour les accompagner dans leur préparation de la saison 2021 (qualification de l’offre, digitalisation, e-commercialisation, gestion de la relation client, tourisme durable…).

4 – INFLUENCER les pouvoirs publics

Charentes Tourisme pourra proposer l’aménagement des mesures d’accompagnements pour les professionnels afin d’optimiser les dispositifs et défendre au mieux les intérêts de la filière.

*La Communauté d’Agglomération Grand Cognac, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et Châtelaillon- Plage, la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la Communauté d’Agglomération de Saintes, les Communautés de Communes d’Aunis Atlantique et d’Aunis Sud, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, La Communauté de Communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord, Grand Angoulême, Vals de Saintonge Communauté.

**résultats de l’enquête « Conjoncture – Vacances de la Toussaint 2020 » adressée le 31 octobre à un panel de 1 800 prestataires des Charentes – 329 répondants.

Tags: CharentesFranceVacances
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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