La région parisienne accueille le festival TOKYOSAÏ d’art et du lifestyle de Tokyo, du 1er au 4 février 2024, une expérience immersive.
TOKYOSAÏ, le nouveau rendez-vous avec le Japon d’aujourd’hui arrive du 1er au 4 février 2024 en région parisienne. Cette première édition célébrera l’esprit tokyoïte et sa diversité créative. La création contemporaine sera le fil rouge de l’événement avec un parcours à la découverte des installations de nombreux artistes émergents et confirmés, certains totalement inédits à Paris. Un concept store et un espace art toys permettront aux visiteurs d’acquérir des objets japonais designs tandis qu’un espace gastronomie proposera finger food et dégustation de saké.
10 000 visiteurs sont attendus pour cette première édition ! Tokyosaï vous convie à plonger au cœur d’une scène artistique japonaise en effervescence. L’événement dévoile une programmation variée mettant en lumière des artistes émergents mais aussi établis à travers des œuvres uniques qui explorent les axes tels que les arts plastiques, le design objet, l’art graphique, le digital, le textile, et même le manga.
YUNI YOSHIDA [吉田ユニ]
Photographie
Tokyosaï aura le plaisir d’accueillir pour la première fois en France l’une des artistes les plus en vogue de la scène créative japonaise, Yuni Yoshida. Ses créations nous plongent dans des univers surréalistes, explorant les concepts d’espace, de distorsion et de juxtaposition, nous incitant à les contempler avec un regard double. Parmi ses expressions artistiques récurrentes : la photographie et le design culinaire.
YAMANOTE YAMANOTE [ヤマノテ]
Art Graphique
Le projet YamanoteYamanote est l’idée originale de Julien Mercier et Julien Wulff, deux graphistes suisses vivant au Japon qui ont décidé de créer une série de posters inspirée par l’emblématique ligne de train Yamanote qui traverse la ville de Tokyo. En faisant le tour de chacune des 30 gares, les deux designers explorent et créent leur propre vision parallèle de ces lieux au caractère unique.
TAKERU AMANO [天野タケル]
Néo Pop Art
Au lieu d’utiliser du papier, le jeune Amano décide de peindre des fleurs à la bombe sur les murs de la piscine locale. C’est le début d’une carrière haute en couleur qui se traduit aujourd’hui par un univers unique et enfantin. Takeru utilise des sujets classiques, philosophiques ou même mythologiques et les mélange avec une esthétique néo-pop et souvent une touche d’humour.
KOTA KAWAÏ [コウタ カワイ]
Design Textile
Après avoir étudié la modélisation de vêtements, Kota Kawaï a rapidement suscité l’intérêt du public grâce à son exposition personnelle intitulée Ethical Consumption Chair, qui mettait l’accent sur les concepts de production et de consommation. Hearst Digital Japan a choisi de le sélectionner pour le Mavericks 2021 Award, en reconnaissance à son rôle pionnier dans divers domaines.
MAMI KIYOSHI [清 真美]
Photographie
Mami Kiyoshi est une photographe japonaise vivant en France. Depuis 2003, elle travaille sur un projet intitulé New Reading Portraits, qui à long terme donnera à voir la pluralité de l’humanité au XXIe siècle, grâce à une série de portraits jouant sur l’individualité et la diversité des personnes qu’elle rencontre. À travers une mise en scène soigneusement élaborée, les objets personnels deviennent les narrateurs de leurs histoires intimes et de leurs mythes personnels.
OBANA KENICHI [尾花 賢一]
Néo Pop Art
Obana Kenichi crée des dessins et des sculptures nés de la vie des gens, du folklore, des paysages terrestres et de l’histoire du Japon. Inspiré par la culture du manga, il tisse des récits qui vont et viennent entre fiction et réalité. Ses œuvres exposent les contradictions et les absurdités que l’on retrouve dans ce monde, des personnages aux masques colorés apparaissent souvent, comme des symboles d’anonymat conduisant le récit à la manière d’un conteur.
Ce segment offre une excursion au cœur de l’univers créatif numérique Tokyoïte, métropole arborant fièrement l’étiquette d’environnement hyper-technologique. Cette sélection mettra en lumière une sélection de 12 artistes qui ont déjà fait leurs preuves, tous originaires du Japon ou résidant à Tokyo. Leur travail les place en tant qu’acteurs majeurs, reconnus à la fois localement et à l’international. Ces créateurs explorent divers médiums et outils de manière singulière, offrant ainsi des récits puissants et uniques.
KOTA YAMAJI [ヤマジ コウタ]
3D / Motion Design
Kota Yamaji est un artiste numérique et motion designer japonais basé à Tokyo. Fasciné par l’infographie et le montage vidéo, Kota crée son propre univers pop et surréaliste. Son concept consiste à jouer avec différents objets et personnages, en utilisant des couleurs fortes et en créant des structures linéaires jouant avec les perspectives de ses derniers.
KAORU TANAKA [田中薫]
Art Génératif
Kaoru Tanaka est une artiste générative qui travaille avec TouchDesigner. Ses créations, inspirées de sa vie quotidienne, ses rêves et ses fantasmes, ont été exposées à l’Art Basel Miami Beach, Nürnberg Neues Museum, MIT Engineering School et Prada Extends TOKYO, ainsi que dans plusieurs pays comme les États-Unis, la France, les Émirats Arabes Unis, l’Allemagne et la Chine.
KAZUHIRO AIHARA [相原一博]
Art Numérique
Kazuhiro Aihara est un artiste numérique basé à Tokyo qui explore principalement les textures numériques originales, les coups de pinceau et les palettes de couleurs. Ses œuvres les plus remarquables sont la série de portraits abstraits *faxce* et la série d’animations de pixels liquides *PSY*. Il a également créé des gif mèmes appelés *BFK*. Ses œuvres uniques ont été collectionnées par de nombreuses légendes de l’art numérique, dont XCOPY, et attirent l’attention de la scène NFT.
EMI KUSANO [草野 絵美]
Intelligence Artificielle
Emi Kusano est une artiste multidisciplinaire, entrepreneur, chanteuse et auteure-compositrice basée à Tokyo. Elle a co-fondé le projet d’animation NFT Shinsei Galverse, qui a enregistré un montant total de transaction de 5 895 767 ETH (environ 10 millions de dollars). Elle est connue pour son style rétro-futuriste et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son travail. Ses photographies ont été exposées au FIT Museum de New York et au Victoria and Albert Museum de Londres.