Paris veut un lieu de création partagée

Paris lance un appel à projets pour ouvrir son premier lieu de culture et de création partagée

Paris lance aujourd’hui un appel à projets pour la gestion d’un nouveau « lieu de culture et de création partagée ». Cet équipement hybride et transversal proposera de véritables espaces de travail, de résidence et de diffusion pour les compagnies et pour les amateurs, et permettra un travail approfondi avec les habitants.

« Notre objectif est de créer et de transformer certains sites actuels pour ouvrir des lieux permettant aux artistes de disposer de temps et d’espace pour créer, innover et prendre des risques. Par la création de ces lieux de culture et de création partagée, nous souhaitons à la fois développer le lien avec les habitants, mais aussi des projets qui permettent une réelle mixité amateurs/professionnels et enfin proposer un outil de travail et de diffusion solides pour les artistes », explique Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris.

« Le premier lieu de culture et de création partagée prendra forme au sein du bâtiment aujourd’hui occupé par le 20e Théâtre et le Centre d’animation Amandiers (20e) et sera inauguré au premier trimestre 2017 », précise-t-il.

L’appel à projets visant à recruter une direction pour ce projet pose le cadre de la future structure :

culture-de-paris-

– Un lieu ouvert et participatif, où les personnes sont accueillies en tant que partenaires de l’équipement, de sa démarche et des processus de création et de diffusion des arts vivants. Chacun peut proposer des projets et être soutenu dans leur réalisation. Ce lieu offrira un accueil convivial à tous, artistes et publics, avec une attention particulière donnée au public jeune (adolescents et jeunes adultes).

– Un lieu innovant, où habitants et artistes peuvent se rencontrer et créer, au sein d’une structure conçue comme une pépinière disposant des outils et des compétences nécessaires au travail collectif et à la recherche.

– Un lieu d’accueil, de travail et de résidence pour les compagnies professionnelles, à tous les stades de leurs projets, de la préparation à la présentation au public. Un lieu de fabrique favorisant l’accompagnement de compagnies émergentes, pour expérimenter et se former, tant au contact des habitants qu’avec l’appui de compagnies plus confirmées en résidence sur le site.

– Un lieu de pratiques amateurs orienté vers l’accueil et la participation active des jeunes, en particulier les adolescents, accompagnés ou non par des professionnels, leur permettant d’expérimenter plusieurs disciplines et de réaliser des projets dans une démarche d’éducation populaire. Un lieu riche en ateliers où les habitants peuvent venir s’initier à de nouvelles pratiques amateurs et se détendre dans des ateliers loisirs.

– Un lieu fortement implanté sur le territoire, ouvert sur le quartier et prenant en compte de manière privilégiée son environnement local (habitants et partenaires), parisien et métropolitain.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *