Montagne : Top 10 des bonnes pratiques

Bien qu’habitués à la montagne, des milliers d’accidents et petits bobos arrivent chaque année. Ils peuvent le plus souvent être évités en listant simplement les bonnes pratiques. Infotravel.fr vous donne 10 conseils à suivre, ou pas…

1/ Les lunettes : L’intensité lumineuse avec le reflet de la neige peut-être dangereux. Attention aux marques des lunettes pas toujours très significatives d’un ensoleillement optimal. Il va de soi que des lunettes de soleil adaptées sont de rigueur, à la fois au niveau de la zone de couverture que de la force de la protection contre les UVA et UVB. Evitez les contrefaçons, les conséquences avec le soleil en montagne peuvent être terribles.

timthumb
2/ Les assurances : Malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, personne n’est à l’abri d’un accident. C’est pourquoi la souscription à un contrat d’assistance permet, sans trop de dépenses, de se simplifier le séjour. Presque toutes les bonnes compagnies d’assurances ont un espace ski, il existe aussi de nombreux sites et comparateurs d’assurances neige.

accident-ski_akilinawinner
3/ Cosmétique et pharmacie : Le soleil est certes dangereux et bienfaiteur à la fois. Il est donc nécessaire pour en profiter en toute sécurité de bien se protéger. Les crèmes solaires indice UV 15 à 30 sont les plus couramment utilisées en montagne pour les adultes. Les rayons du soleil sont aussi nocifs pour les lèvres, il faut donc les protéger régulièrement avec un stick à lèvres protecteur que l’on trouve facilement en pharmacie.

preparer-sports-hiver
4/ Vêtements et protections : La température en haut des pistes est en moyenne de 15°C inférieure à celle de la vallée et le vent ne fait rien pour arranger les choses. Bonnet, capuches ou gants ou moufles ne sont pas superflus. Opter pour une bonne combinaison en matière légère et isolante contre le froid et l’humidité, tout en permettant l’évacuation naturelle de la transpiration. Les pieds doivent impérativement être protégés par des chaussettes montantes jusqu’au haut du tibia sans être trop serrés pour ne pas couper la circulation du sang. Ne pas oublier les après-ski. Leur confort soulage rapidement la sensation de restriction de mouvement dans les étroites chaussures de ski

peau-de-lenfant-protection
5/ Port du casque obligatoire : Pour les enfants qui, très souvent apprennent plus vite que les adultes, il est primordial de leur faire porter un casque. Il est démontré que les risques d’accidents sont 2 fois plus élevés chez les enfants de moins de 11 ans, essentiellement à cause de leur insouciance et parfois même le goût du risque. De plus grâce au meilleur design, au Freeride et autre sport extrêmes, le port du casque, même chez les adultes est devenu très tendance.
6/ Pour le ski hors-piste : Il est conseillé de ne jamais skier seul et de partir avec, en plus de l’équipement de base, une balise ARVA qui, en cas de risque d’avalanche, permet de localiser très vite une victime d’accident ou d’avalanche. (On peut la louer dans les bons magasins de ski)

chamonix-argentiere-break-ski-hors-piste-SFAARGN87-00043893
7/ Les forfaits : Chaque station propose différents types de forfaits (semaine, journée, week-end, découverte…) il convient d’étudier toutes les options afin de choisir la plus adaptée à votre séjour. Un forfait bien choisi ce sont des économies assurées ! Comme Noël tombe cette année un dimanche, beaucoup de stations font des offres du lundi au lundi.
8/ Faire un peu de sport : Cela paraît totalement absurde, mais beaucoup de vacanciers, qui ne font aucun sport dans l’année, montent directement sur les skis à peine arrivés dans la station. Il est plus que conseillé de faire travailler les jambes et le l’endurance – afin de ne pas brusquer l’organisme. Une fois sur place, le matin avant la journée de ski, quelques exercices d’assouplissement et d’élongation sont conseillés.

 
 9/ skier accompagné. Débutant ou non, mieux vaut skier toujours accompagné afin de bénéficier d’une aide immédiate en cas d’une petite avarie physique ou matériel. Les écoles de ski ont des forfaits adaptés pour se remettre en piste lorsque l’on n’a pas pratiqué se sport depuis longtemps, cela coûte moins cher qu’une hospitalisation 60% des accidents interviennent dans la première journée…

10/ Comme tout sport, le ski ne s’improvise pas. Apprenez la technique. Préparation physique et échauffement : dosez votre effort, skiez à votre niveau.
Souriez, détendez-vous, vous êtes en vacances. La montagne est si belle.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *