L’Agence Savoie Mont Blanc, représentant les 112 stations de Savoie et Haute-Savoie tire déjà un premier bilan des vacances d’hiver, multi-activités en hausse, fréquentation en baisse.
Si la fréquentation est en net recul en raison de la fermeture des remontées mécaniques et de l’absence quasi-totale des clientèles étrangères, aggravant plus encore l’économie territoriale de la montagne pour qui cette période représente plus du tiers de l’activité de la saison, les familles ont néanmoins pu profiter au maximum de leurs séjours. Grâce à la mobilisation des stations et des prestataires, de nombreuses activités leur ont été proposées avec un succès certain, à l’instar du ski de fond, du ski de rando et des raquettes. Des sports d’hiver vraiment divers Pour pallier l’impossibilité de profiter du ski alpin (pratiqué habituellement par plus de 80% des vacanciers en Savoie Mont Blanc), les stations et l’ensemble des prestataires se sont mobilisés pour leurs proposer une multitude d’activités. Parmi celles-ci, le ski nordique, le ski de rando et les raquettes ont remporté tous les suffrages, avec des taux de pratique particulièrement suivis tout au long du séjour. Parallèlement, les vacanciers ont pu découvrir et apprécier d’autres activités outdoor, comme le fat bike (vélo à suspension munis de pneus XXL conçus pour évoluer sur neige), le parapente (certains prestataires ont pu réaliser jusqu’à 100 vols baptêmes/jour) ou encore les chiens de traineaux, plébiscités par les familles. En net recul, la fréquentation très dépendante du ski alpin Si la satisfaction des clients, malgré les conditions dégradées d’exploitation des domaines skiables, a été au rendez-vous, elle ne saurait faire oublier la réalité économique dramatique que subissent les 112 stations de Savoie Mont Blanc et plus largement celles de l’ensemble des massifs, La fermeture des remontées mécaniques a, un peu plus encore en février, eu un effet direct sur la fréquentation, démontrant sa dépendance intrinsèque avec la pratique du ski alpin. En Savoie et Haute-Savoie, le taux d’occupation des hébergements marchands* sur cette période stratégique pesant pour 1/3 du volume de la saison, ne devrait guère dépasser les 30 %, alors qu’il culmine habituellement à plus de 80 %. Conformément aux prévisions de l’Observatoire Savoie Mont Blanc, ce sont les deux dernières semaines qui ont été les plus fréquentées avec respectivement 39 % pour la troisième et 36 % pour la quatrième. Une moyenne en fort recul qui ne doit toutefois pas occulter la très bonne performance des Gîtes de France, qui se maintiennent à 80 % de remplissage, accusant un retrait limité à -5 points. De même, le locatif C to C a pu tirer profit de la période avec une baisse contenue à -19 points tout comme le locatif via les agences immobilières qui, malgré une baisse notable (- 43 %) a réussi à séduire de nombreux vacanciers. Sans surprise, le plus lourd tribut est payé par les résidences de tourisme (- 57 points), l’hôtellerie (-62 points) et les village-vacances, encore plus drastiquement soumis aux contraintes sanitaires COVID-19 qui plongent à – 81 points. Des chiffres qui, hélas, devraient se voir conforter pour le mois d’intervacances de mars sur le même trend de baisse, avec un prévisionnel de 25 %, en recul de 41 points. Une relance touristique vitale, portée par un programme ambitieux et prospectif DEMAIN SAVOIE MONT BLANC Avec cette 3e saison de crise sans précédent, la priorité est à la relance touristique à court terme, mais aussi à la transition positive du territoire à plus long terme. DEMAIN SAVOIE MONT BLANC est un temps d’échange de grande ampleur, ouvert et constructif, porté par L’Agence Savoie Mont Blanc, qui associera tous les acteurs du territoire autour d’ateliers thématiques d’avril à septembre, avec retransmission live et plateforme collaborative, et des propositions concrètes et innovantes pour l’évolution du modèle touristique. Un grand évènement de restitution sera organisé à l’automne 2021, sous l’égide du Conseil Savoie Mont Blanc.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !