Vacances de février Privées de remontées mécaniques, consternation pour les 112 stations de Savoie Mont Blanc.
Si l’espoir s’amenuisait d’heure en heure et malgré la mobilisation de l’ensemble des professionnels de la montagne pour convaincre les autorités gouvernementales de sauver a minima les vacances de février, le couperet est tombé le mercredi 20 janvier, avec l’annonce du « maintien de la fermeture des remontées mécaniques au 1er février » et d’« une réouverture mi ou fin février […] hautement improbable » selon les propos du Secrétaire d’état au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Un choc pour les 200 000 socio-professionnels oeuvrant à la magie des sports d’hiver en Savoie Mont Blanc, qu’ils auront toutefois à coeur de faire partager aux vacanciers malgré ces conditions exceptionnelles obligeant les stations à faire preuve de résilience et de créativité pour enchanter au mieux leurs séjours comme déjà expérimenté à Noël dernier. Plus de 4 milliards d’euros de pertes estimées Avec une perte de chiffre d’affaires estimée à 2 milliards à fin janvier, compte tenu d’un début de saison plus que contrarié, la non-ouverture des remontées mécaniques pendant la très haute-saison (février pesant 35 % du volume total des nuitées de la saison) creuse le déficit de manière historique. La perte de recettes touristiques dépassera les 4 milliards d’euros à échéance de la fin des vacances de février et pourrait être portée jusqu’à 5,8 milliards d’euros* en cas de restrictions postérieures. Un impact immense pour l’économie de la montagne et pour les 200 000 professionnels de Savoie Mont Blanc qui la font vivre au quotidien. (*) Source : DSF – RAT – SMBT – Etude Contours – Hiver 2011/2012 Domaines Domaines skiables fermés, mais stations toujours mobilisées Si les taux moyens d’occupation enregistrés à date sur les vacances d’hiver n’atteignent que 50 % sur les 4 semaines (en baisse de 35 % par rapport à l’an dernier) et malgré les nombreuses annulations que vont nécessairement générer les dernières déclarations gouvernementales, une part de vacanciers que l’on espère la plus importante possible pourra continuer à profiter des plaisirs de la montagne, en dépit des conditions dégradées par la situation sanitaire. « Pour les accueillir dans les meilleures conditions, les stations de Savoie Mont Blanc vont tenter, comme à Noël et au Nouvel An, de rivaliser d’imagination pour leur faire découvrir un autre visage de l’expérience Montagne » explique Michaël Ruysschaert, Directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc, organe territorial de promotion touristique représentant les 112 stations de ski de Savoie et Haute-Savoie. (*) Source : DSF – RAT – SMBT – Etude Contours – Hiver 2011/2012 Domaines Outdoor un jour, outdoor toujours ? Si le ski alpin et le snowboard sont prisés habituellement par 77 % des vacanciers séjournant en Savoie Mont Blanc, la marche (35 %*) et les raquettes (30 %*), complètent le podium en année « normale ». Ces pratiques se sont considérablement développées en ce début de saison. Idem pour le ski de rando (14 %*), suivis par le ski de fond et la marche nordique, cités respectivement à hauteur de 12 %* et 11 %*. « Le succès émergent de ces activités constaté depuis quelques saisons, se voit confirmé de manière très significative avec la fermeture actuelle des domaines alpins » analyse Christelle Ferrière, Directrice marketing, adjointe à la direction générale de l’Agence Savoie Mont Blanc qui y voit « une belle occasion d’enrichir les expériences proposées à un client désormais réceptif à ce type d’offres vers lesquelles il ne serait pas venu spontanément : une nouvelle manière de (re)découvrir la montagne ». (*) Source : Savoie Mont Blanc Tourisme G2A Consulting et CoManaging – La clientèle française – Hiver 2018/2019
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !