Le Merengue entre à L’UNESCO

Le Merengue, la danse nationale de la République Dominicaine, devient patrimoine immatériel de l’UNESCO

Merengue

La musique et la danse du Merengue font désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et ont été reconnus comme faisant partie intégrante de l’identité nationale de la République Dominicaine qui, depuis 2005, lui consacre une journée nationale.

Le merengue est considéré comme une partie intégrante de l’identité nationale de la République Dominicaine et joue également un rôle actif dans de nombreux domaines de la vie quotidienne de la population : l’éducation, les rencontres sociales et amicales, les événements publics et même les campagnes électorales.

Déjà en 2005, cette pratique culturelle traditionnelle avait gagné la reconnaissance du public avec la publication d’un décret présidentiel proclamant la Journée nationale du Merengue. Dans plusieurs villes de la République Dominicaine ont lieu des festivals autour du merengue, parmi lesquels ceux de Santo Domingo et de Puerto Plata. Le merengue se danse en couple ; les danseurs, qui exécutent des mouvements sensuels, tournent en rond au rythme de l’accordéon, du tambour et du saxophone.

L’apprentissage du merengue est transmis par l’observation, la participation et l’imitation et sa pratique commence généralement dès la petite enfance. La musique et la danse du merengue touchent tous les milieux socioéconomiques, contribuant ainsi au respect et au tissage des liens entre les communautés.

Infotravel vous offre deux cours de Merengue avant votre prochain voyage.

 

Le berceau du merengue est situé dans le nord de la République Dominicaine (Cibao) et sa zone d’influence couvre la région des Caraïbes, ainsi que Porto Rico et les États-Unis. Il est également très populaire dans d’autres pays d’Amérique Latine, et notamment le Venezuela et la Colombie, qui ont donné naissance à des variantes locales.

Pour en savoir plus sur la République Dominicaine :
www.godominicanrepublic.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *