#MayotteDebout : l’Agence d’attractivité et de développement touristique et les acteurs du tourisme de Mayotte à Paris pour rebâtir le tourisme après Chido.
L’Agence d’Attractivité de Mayotte (AaDTM) – accompagnée des représentants de l’UMIH et des Offices de Tourisme de l’île – a tenu ce jeudi 17 avril une conférence de presse à la Direction Générale des Outre-mer à Paris afin de présenter l’état du secteur touristique après le passage du cyclone Chido, et des mesures concrètes visant à relancer durablement la destination. De gauche à droite : Charles Henri MANDAILAZ – Président (AaDTM), Zainaba MOHAMED – Présidente de l’Office du tourisme du centre ouest, Zaounaki SAINDOU – Présidente (AaDTM) et Michel MADI – Directeur de l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) Alors que 68 % des infrastructures touristiques ont été endommagées ou détruites et que les préjudices financiers sont évalués à 21 millions d’euros, les représentants des acteurs du tourisme amorcent la relance à Mayotte. Si celle-ci demeure partielle et inégale selon les territoires, encore freinée par de nombreuses contraintes logistiques, financières et humaines, elle témoigne d’une volonté forte de réinventer l’avenir touristique de l’île. À l’occasion de cette conférence de presse, l’Agence d’Attractivité a ainsi salué l’extraordinaire mobilisation des acteurs du tourisme , durement frappés par la catastrophe, mais qui travaillent activement à la réouverture de leurs structures et à la relance de leurs activités malgré les difficultés. Cette capacité de rebond, nourrie par l’attachement au territoire, constitue un levier essentiel pour la reconstruction. Pour autant, elle n’ira pas sans un accompagnement des pouvoirs publics et un engagement fort de l’État aux côtés des acteurs mahorais. Petite Terre @ CDT Mayotte Face à ce constat, l’Agence d’Attractivité et ses partenaires ont élaboré un plan d’action structuré autour de 30 mesures pour accompagner la reconstruction, soutenir les opérateurs et réaffirmer le potentiel touristique de l’île. Ce plan s’articule autour de plusieurs axes : Des mesures de court terme dès le printemps 2025 : chèques tourisme pour les salariés, séjours seniors, aménagements provisoires de pontons, campagnes de communication et soutien à l’offre touristique locale. Un appui renforcé à l’investissement et à la transformation durable du secteur : aides à la modernisation des structures, facilitation d’accès au foncier, numérisation et certification au tourisme durable. Parc Marin @CDT Mayotte Une vision de long terme ambitieuse , avec la création de pôles touristiques structurants, un Campus du Tourisme régional, une offre valorisant le patrimoine naturel et culturel, et le développement d’un écotourisme tourné vers le lagon. Avec un besoin global de financement accru à près de 160 millions d’euros , ce plan a vocation à valoriser l’exceptionnel patrimoine culturel et naturel de Mayotte et à positionner l’île touristique comme une destination à part entière, au service du développement économique et de l’emploi local. « La reconstruction de Mayotte passe aussi par le tourisme. Il doit pouvoir jouer pleinement son rôle de pilier de l’économie locale, comme pourvoyeur de ressources économiques et d’emplois directs » a déclaré Michel Madi, directeur de l’AaDTM. A l’issue de cette conférence de presse, les représentants de l’AaDTM et leurs partenaires de l’UMIH et des Offices de Tourisme ont présenté leurs propositions aux ministères de l’outremer et du tourisme en demandant la mise en place d’une feuille de route détaillant des objectifs et des moyens pour amorcer concrètement la phase de relance.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !