Les Samedis Musicaux chez Jean Cocteau du 28 juin au 13 septembre à Milly-la-Forêt
D’une durée d’une heure environ, chaque concert propose un mélange d’œuvres originales ou de transcriptions, pour des formations vocales et instrumentales diverses, du piano au basson : tous les sons seront à l’honneur. À chaque concert, dans l’esprit des salons de musique, les musiciens parleront des œuvres interprétées. Des histoires et des musiques qui s’adressent aux enfants et aux adultes qui le sont restés • Francis Poulenc sur un texte de Jean de Brunhoff – Le voyage de Babar • Maurice Ravel – Ma mère l’Oye Samedi 18juillet – 18H Mélange – Duo clarinette et accordéon Florent Héau, clarinette Théo Ould, accordéon Un ébouriffant bouquet qui tourne autour du Groupe des Six : • Erik Satie – Morceaux en forme de poire (instrumentation Marc-Olivier Dupin) • Francis Poulenc – Les Chemins de l’amour, Hôtel, Je ne veux pas travailler, La foule • Erik Satie – Je te veux • Bohuslav Martinu – Sonate • Germaine Tailleferre – Arabesque • Darius Milhaud – Brazilian Samedi 30 août- 18H Sonates violon et piano – Duo violon et piano Elsa Grether, violon David Lively, piano Des chefs-d’œuvre de compositeurs chers à Jean Cocteau • Francis Poulenc – Sonate • Germaine Tailleferre – Berceuse • Maurice Ravel – Sonate • Reynaldo Hahn – A Chloris • Igor Stravinsky – Suite Italienne Samedi 6 septembre – 18H Trio d’Anches – Solistes de l’Orchestre national d’Île-de-France Vincent Michel, clarinette Paul-Edouard Hindley, hautbois Lucas Gioanni, basson Une formation instrumentale originale, à la mode du Groupe des Six • Georges Auric – Trio • Henri Tomasi – Concert champêtre • Darius Milhaud – Suite d’après Corette • Reynaldo Hahn – Eglogue • Louis Durey – Divertissement • Jacques Ibert – Cinq pièces en trio Samedi 13 septembre – 18H Contrastes – Duo soprano et piano Clara Barbier, soprano Orlando Bass, piano Dialogue d’œuvres de deux compositeurs proches de Jean Cocteau – Francis Poulenc et Clément Doucet – agrémentés d’une improvisation d’Orlando Bass, sur des Aphorismes du poète. Et en forme de péroraison, un extrait du Grand Macabre de György Ligeti.