La maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt ouvre ses portes au public du 2 mai au 3 novembre 2024, une évasion aux portes de Paris.
À partir du 2 mai et jusqu’au 3 novembre prochain, la Maison Jean Cocteau, labellisée Maison des Illustres, ouvre ses portes au public pour sa saison 2024. Située à Milly-la-Forêt, un charmant village de l’Essonne, à l’ombre du château de la Bonde qui constitue son écrin, la Maison du Bailli que Jean Cocteau a acquise juste après le tournage de La Belle et la Bête, a été son refuge, de 1947 à 1963, date de sa mort.
Au cœur du quotidien de Cocteau
Visiter sa maison, se promener dans son jardin est une traversée du miroir, de notre monde vers le sien. Tout, de l’eau des douves qui coule sous les ponts et qui miroite sur le plafond du salon, aux tourelles en encorbellement qui encadrent l’entrée au fond de l’impasse, participe à la poésie du lieu, évoque le génie de cet artiste. Propriété de la Région Ile-de-France depuis 2019, la Maison agrandit les espaces de visites. En 2024, le second étage de la Maison ouvre ses portes au public. Cet étage, dévolu à Jean Marais du vivant de Jean Cocteau, donne à voir une œuvre exceptionnelle de l’artiste et sera l’occasion d’évoquer la relation entre ces deux personnages, la force de leur amour et les œuvres, théâtre, dessins, sculptures, poèmes, films, qui en sont les traces.
Une évasion sensorielle
Maison de Jean Cocteau 15 rue du Lau 91490 MILLY-LA-FORÊT Ouverte du jeudi au dimanche, de 11H à 18H Visites guidées de 11H à 17H