Paris et Nice : les aéroports les plus prisés par les jets privés en 2018
Les aéroports français continuent d’attirer de nombreux jets privés, d’après les statistiques de la plateforme de réservation de jet privé PrivateFly et l’institut de recherche WingX. En 2018, Paris-Le Bourget et Nice Côte d’Azur se sont positionnés au sommet du top 20 des aéroports les plus fréquentés par les jets privés. L’industrie de l’aviation privée continue son essor en Europe. D’après les dernières statistiques de la plateforme de réservation de jet privés, PrivateFly, le premier aéroport d’affaires d’Europe est Paris Le Bourget, qui a enregistré une croissance annuelle de +4,8%, accumulant un total de 54 054 mouvements. Nice a également attiré plus d’avions privés, enregistrant 35 662 mouvements et une croissance annuelle de +0,4%.
« La France est le premier marché d’Europe en termes de mouvements de jets privés » explique Charlotte de Beaumont, responsable marketing Europe de PrivateFly. D’après les chiffres de PrivateFly, 35% des vols européens qu’ils ont organisés en 2018 ont décollé ou atterri en France. Pendant l’été, cette proportion dépasse le 40%, notamment grâce à l’attractivité de la Côte d’Azur. Paris-Le Bourget a enregistré une croissance annuelle record en 2018. Si Paris-Genève reste la liaison la plus opérée par l’aviation privée en Europe, les destinations au départ de Paris se sont diversifiées cette année selon PrivateFly. « Nous avons connecté Paris à plus d’une soixantaine de destinations en Europe », précise Charlotte de Beaumont. « Beaucoup de nos vols sont des voyages d’affaires. L’aéroport de Paris-Le Bourget se trouvant à moins d’une demi-heure en voiture de La Défense ou du centre de Paris, il permet à des directeurs, cadres et investisseurs de se déplacer rapidement depuis ou vers la capitale. », conclut-elle. Pendant les vacances, PrivateFly organise également de nombreux vols pour le loisir. En hiver, les liaisons les plus populaires sont entre Paris et les aéroports régionaux alpins, tels que Chambéry, Grenoble, Lyon ou Courchevel. En été, les jets descendent vers le Sud, notamment à Nice, Cannes Figari, Marrakech ou encore Ibiza.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !