Le Tyrol, ou l’art de recevoir . Les plus belles nouveautés dans l’hôtellerie tyrolienne
Les enquêtes d’opinion touristique le confirment : ce que les vacanciers recherchent lors d’un séjour au Tyrol, au-delà de son excellente infrastructure, sa riche offre d’activités et sa belle hôtellerie, c’est l’hospitalité chaleureuse dont font preuve les acteurs du tourisme local.
Car oui, au Tyrol, 92 % des entreprises touristiques sont des entreprises familiales. Elles constituent l’épine dorsale du tourisme tyrolien et incarnent l’appartenance et la familiarité auxquelles de nombreuses personnes aspirent pendant leurs vacances.
Du fait de leur inventivité, leur courage d’entreprendre et leur passion pour l’accueil elles font avancer les choses en matière d’hébergement, de restauration et d’infrastructure.
A l’approche de l’hiver, je vous invite à découvrir ci-après une sélection de nouveautés que ces énergiques acteurs du tourisme ont réservé à leurs hôtes.
Martina Nairz de l’OT du Tyrol et moi-même vous souhaitons une bonne lecture et nous nous tenons à votre disposition pour vous soutenir dans vos recherches et organiser des reportages.
Tout nouveau ou magnifiquement rénové : l’hébergement au Tyrol
Qu’il s’agisse d’élégants hôtels 4 étoiles, d’appartements confortables ou de fermes authentiques, nombreux sont les hébergements au Tyrol qui sont gérés par les familles propriétaires. Elles accueillent jour après jour, souvent depuis plusieurs générations, leurs visiteurs avec entrain et passion. À cette hospitalité chaleureuse s’ajoutent chaque année des nouveautés et des certifications environnementales, et la saison d’hiver 2023/24 n’est pas en reste en la matière.
Les plus belles nouveautés dans l’hôtellerie tyrolienne
Une rénovation sous le signe de la durabilité : le Böglerhof, Alpbachtal
C’est avec huit nouvelles suites avec vue sur Alpbach, une salle de repos, un grand espace sauna avec sauna événementiel, une salle et une terrasse de yoga, des salles de soins et un grand jardin avec piscine naturelle que la famille Duftner démarre la saison d’hiver 2023/24 au Böglerhof. L’établissement étant certifié écologique, une grande importance a également été accordée au thème de la durabilité lors des transformations : une installation photovoltaïque de 100 m², une nouvelle pompe à chaleur ainsi qu’un grand tampon énergétique pour une meilleure exploitation de l’installation à pellets existante seront à l’avenir des éléments importants du concept de cet hôtel, de surcroît très francophile.
Plus de place pour le bien-être : l’hôtel Panorama Royal, Kufsteinerland
De gestion familiale, l’hôtel bien-être 4 étoiles Panorama Royal de Bad Häring, dans la région de Kufstein, entre dans une nouvelle ère de détente et de relaxation avec l’agrandissement de son espace spa. Sur environ 7 500 m², son véritable paradis du bien-être haut de gamme propose désormais aux visiteurs une nouvelle piscine à débordement ainsi que des espaces sauna, aquatiques et de repos au cœur de la nature. Des offres telles que le yoga, la méditation, le qi gong et les immersions au cœur de la forêt complètent ce séjour d’exception.
Un nouveau camp de base pour les grands sportifs : le Sportlers Lodge, Ötztal
Quoi de mieux que le cœur de Sölden, haut-lieu des sports d’hiver, pour accueillir le Sportlers Lodge ? Avec son ouverture dès la saison 2023/24, les passionnés de sport disposeront d’un camp de base idéal et décontracté pour sillonner les Alpes de l’Ötztal. L’un de ses points forts est l’espace bien-être Sky Spa s’étendant sur trois étages et disposant de saunas, de bains de vapeur, d’une piscine à débordement de 150 m² sur le toit, le tout avec vue sur les montagnes. Le restaurant de l’hôtel, La Cucina, propose, outre le petit-déjeuner, des plats à la carte le soir.
Auberge temporaire : le PhiliPop-Up Hostel, région de Seefeld
Le « bon vieux temps » et le charme d’un établissement vieillot, mais réinterprété de manière moderne, c’est ce qui attend le visiteur durant l’hiver 2023/24 à l’auberge PhiliPop-Up de Scharnitz, dans la région de Seefeld. Au programme, un charme en toute retenue, une cuisine partagée pour se concocter soi-même sa tambouille, un bar basé sur la confiance, et surtout profiter de l’instant présent. Car si cette auberge désaffectée reprend vie et mise sur la revalorisation d’un patrimoine ancien, le PhiliPop-Up n’est pas éternel. Les freestylers apprécient sa proximité immédiate avec le « Banger Park » où les kickers peuvent s’en donner à cœur joie.
PhiliPop-Up Hostel, Scharnitz Nouvellement récompensé et certifié
Pour témoigner de leur engagement en faveur de l’environnement, de leurs visiteurs et de leurs collaborateurs, de plus en plus d’établissements se soumettent à des processus de certification approfondis ; ils peuvent ainsi arborer avec fierté le label écologique autrichien du ministère de l’environnement. Les visiteurs pourront désormais passer des vacances certifiées durables également dans les établissements suivants :
Premier hôtel vert du fond de la vallée de Zillertal : le Zillertalerhof
L’Alpine Hideaway Zillertalerhof est le premier établissement du fond du Zillertal à avoir obtenu la certification « Green Hotel » et s’est vu décerner les labels écologiques autrichien et européen. Il faut dire que la durabilité est solidement ancrée dans la stratégie de cet hôtel design 4 étoiles, toutes ses activités allant même dans ce sens. La vision des maîtres des lieux, Katharina et Franz-Josef Perauer, est que le Zillertalerhof n’est pas seulement un précurseur en matière de design, d’hospitalité innovante et de promotion d’une culture du travail respectueuse, mais aussi un pionnier en matière de développement touristique de toute la région sur le plan économique, social et surtout écologique.
Région de Seefeld : Naturhotel aufatmen et Biohotel Leutascherhof, Leutasch
La région de Seefeld peut désormais non seulement se prévaloir du label écologique autrichien des destinations touristiques, mais compte aussi deux établissements récompensés pour leur engagement en la matière. Le Leutascherhof suit depuis des années déjà résolument une voie menant à une plus grande compatibilité avec l’environnement et à une gestion durable. L’établissement utilise exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique contrôlée et veille à réduire les émissions de CO2 dans toutes ses activités. Le Naturhotel aufatmen (« hôtel naturel respirer », un nom prometteur !), presque voisin, peut également se prévaloir de l’écolabel autrichien : cet établissement familial mise entièrement sur la détente et propose du yoga, de la méditation, un sauna et des randonnées guidées dans la nature – toujours en harmonie avec cette dernière. Et, c’est unique au Tyrol, il propose également une demi-pension végétarienne.
Le Leutascherhof utilise exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique contrôlée © Leutascherhof
Nouveaux logements et appartements de vacances En des murs historiques : les studios H5, Innsbruck
Un cachet historique allié à un design moderne et à un équipement haut de gamme, c’est ce qui attend le visiteur dans les nouveaux H5 Studios, au cœur d’Innsbruck. Outre les appartements entièrement équipés avec style, le vacancier bénéficie, grâce au partenariat de l’établissement avec l’hôtel Grauer Bär, de l’espace bien-être avec sauna, bain de vapeur, cabine infrarouge, piscine et piscine à remous extérieure donnant sur les toits d’Innsbruck, de cette maison renommée. Les 22 nouvelles suites peuvent accueillir d’une à quatre personnes.
Appart’hôtel dans une vallée de carte postale : l’Alpine Collection, Wildschönau
Huit appartements de style avec un équipement haut de gamme et pouvant accueillir jusqu’à six personnes, ainsi que des studios pour se sentir bien à deux, c’est ce que propose le nouvel Alpine Collection Wildschönau à Niederau. Par sa situation à seulement quelques mètres de l’accès au domaine skiable SkiJuwel Alpbachtal Wildschönau, il est le point de chute idéal pour des vacances d’hiver dans la région touristique paisible de Wildschönau. Avec sa station de recharge pour voitures électriques, son espace fitness et bien-être, son Honesty Bar et bien d’autres choses encore, cette résidence moderne dispose de toutes les commodités afin de passer un séjour reposant.
Le camp de base des aventuriers : les appartements Mano’s, Paznaun-Ischgl
Deux appartements de vacances flambant neufs, entièrement équipés, pour deux à huit personnes, seront proposés à partir de l’hiver 2023/24 dans les nouveaux Mano’s Apartments de Kappl, dans la vallée de Paznaun. Ici, la convivialité alpine rencontre le design moderne. Et comme la famille Grissemann est aussi aux commandes de l’hôtel Post, elle sait exactement ce que les visiteurs souhaitent et fait en sorte qu’ils ne manquent de rien. De plus, le petit-déjeuner et l’utilisation de l’espace bien-être de l’hôtel partenaire peuvent être réservés en plus. La Silvretta Card Premium est également comprise dans le séjour.
Le luxe en famille : Domenigs, Serfaus-Fiss-Ladis
Huit appartements luxueux pouvant accueillir de deux à six personnes, c’est ce que propose le tout nouveau Domenigs, qui ouvrira ses portes pour la saison d’hiver 2023/24 à Fiss, au cœur de la région de Serfaus-Fiss-Ladis, destination familiale s’il en est. Avec ces appartements, la famille Domenig mise sur l’alliance entre le toucher et la lumière, le luxe et la nature. Entièrement équipés, les appartements d’une à trois chambres et d’une à trois salles de bains disposent en outre d’un salon spacieux, d’un sauna et d’une cuisine entièrement équipée.
Vacances à la ferme en hiver
Les vacances à la ferme sont une alternative idéale pour ceux qui privilégient des sensations authentiques en pleine campagne et une hospitalité aussi qualitative que chaleureuse. Le label « Urlaub am Bauernhof » regroupe des fermes gérées par des familles, où la qualité du séjour est contrôlée en ce qui concerne la ferme elle-même, l’équipement et le service. Récemment, les fermes de la liste qui suit ont été certifiées 5 fleurs – soit le maximum. Elles sont donc synonymes de vacances exclusives dans une ambiance rurale incomparable. L’équipement des chambres et des appartements de vacances répond aux exigences les plus élevées au sein de la ferme.
Berghotel Marlstein, Oetz
Bauernhof Wachter, Fiss
Bio & Reiterhof der Veitenhof, Niederthai
Bauernhof Leneler, Arzl im Pitztal
Breierhof, Zell am Ziller
Vacances à la ferme : Marlstein
Vacances à la ferme : Marlstein © Berghotel Marlstein
Vous trouverez plus d’informations sur les hébergements au Tyrol sur le www.fr.tyrol.com/reserver-un-sejour.