Le BIG DATA change notre façon de voyager.

Les chiffres sont clairs, Internet, les réseaux sociaux et la téléphonie mobile augmentent notre façon de partir en vacances.

Par Chems Akrouf

6377011-9618485

Il paraît évident que les métadonnées de notre activité sur internet et sur nos mobiles sont exploitées par le monde du tourisme. Ainsi grâce à une collecte massive de nos data et à des analyses précises, ces derniers peuvent désormais, grâce à des algorithmes prédictifs de consommation et de comportement, déterminer via une étude précise les profils « client voyageur ».
Connaître nos niveaux de vie et également nos goûts ainsi que l’état sociétal des consommateurs.
Ainsi disposant de toutes ces données, les acteurs de l’offre du tourisme peuvent dès lors proposer des offres sur mesure et surtout au bon moment afin de rendre les offres les plus attractives possible pour nous inciter à partir en voyage.

5650168-8427480

On a apprend ainsi qu’en 2010, presque 7 réservations d’hôtels sur 10 ont été réalisées via internet.
L’emploi des smartphones (près de 15% de la population française déjà équipée en smartphone et ce chiffre est en pleine croissance), a boosté l’activité dans le domaine du voyage puisque 1 mobinaute sur 10 aurait déjà acheté un voyage directement depuis son mobile.

La part du voyage dans les recherches du mobile ne cesse de progresser: 7 fois plus en 2011 qu’en 2010.
Internet et demain le mobile ont changé en l’espace d’une décennie toute l’industrie du voyage.

Fotolia_52552977_Subscription_XXL-522x250

En quelques années seulement, des géants du voyage sont apparus sur internet tels que Expedia ou Tripadvisor .
Rien d’étonnant donc à ce que cette industrie, déjà mature en ce qui concerne la vente à distance, soit en première ligne des nouveaux changements imposés par la technologie du Big Data, venant ainsi dynamiser une industrie déjà florissante.

Chems Akrouf

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *