En décembre 2020, la Truffe noire de Lalbenque et du quercy est inscrite au patrimoine culturel immatériel de France.
La truffe Le diamant noir qui fait saliver les gourmands. De décembre à mars, la chasse à la truffe s’organise et son parfum si particulier envahit les marchés du Lot ! C’est le moment de visiter une truffière ou d’assister au cavage (recherche de la truffe) avec un chien ou un cochon. Mystérieuse, exigeante et capricieuse, la truffe ou « Tuber Melanosporum », pour les intimes, est depuis toujours un précieux champignon qui attise toutes les convoitises. Pour se développer, il lui faut un arbre truffier (chêne, noisetier), un terrain calcaire et un climat à tendance méditerranéenne. Ces trois atouts sont réunis dans le Lot qui est l’un des premiers départements producteurs de France. Autrefois, on en récoltait 300 tonnes dans le Lot et aujourd’hui… 3 tonnes seulement. 300 trufficulteurs lotois exploitent près de 2000 ha de plantations truffières. Capricieuse ! Elle se cache dans les sols pauvres et calcaires du Causse, pousse quand ça lui chante… Elle aime la compagnie du chêne vert, du chêne pubescent. Mais le noisetier ou le châtaignier, pourquoi pas ? L’homme, têtu et gourmand, la traque avec un chien ou un cochon élevé à cet effet. Encore plus têtu, il fait même pousser des truffières, (plantation de chênes), en espérant qu’elle va venir… ça lui prend au moins 15 ans ! La star de l’hiver Alors de décembre à Mars, la chasse à la truffe s’organise. C’est le moment de visiter une truffière ou d’assister au cavage (recherche de la truffe) avec un chien ou un cochon. Son parfum si particulier envahit les marchés (Lalbenque le mardi et Limogne le vendredi matin). Le plus célèbre est celui de Lalbenque qui a lieu tous les mardis à 14h. Dans la rue principale, des tables, des sacs fermés, des gens qui attendent. A 14 heures pile, au coup de sifflet, les sacs s’entrouvrent, on découvre, on hume, et les négociations commencent ! On dirait du théâtre ! Une espèce secondaire, la truffe blanche d’été, Tuber aestivum, est parfois proposée sur les marchés en été. Toutefois, elle est plus faible aromatiquement et gustativement. www.tourisme-lot.comRendez-vous à Limogne avec une dingue de truffes C’est à Limogne que Marie France Ourcival fait visiter sa truffière ; avec « Caline » son chien. Vous pouvez tenter votre chance pour en trouver ; elle peut vous suivre au marché ou encore vous organiser une petite dégustation….. bref elle fait partager sa passion mais ce qui est sur c’est qu’après ce moment passé avec elle, la truffe n’aura plus aucun secret pour vous. L’Office de Tourisme de Lalbenque organise également des programmes spécifiques autour de la truffe.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !