La Tour Saint-Jacques rouvre ses portes

La Tour Saint-Jacques a rouvert ses portes depuis le premier juin et jusqu’au 4 novembre prochain.

La Tour Saint-Jacques va rouvrir ses portes au public pour la période estivale. Du 1 juin au 4 novembre 2018, les Parisien.ne.s et visiteur.se.s pourront découvrir l’histoire de ce joyau patrimonial, offrant du haut de ses 62m une vue imprenable sur toute la capitale.
La Tour Saint-Jacques ouvre de nouveau ses portes au public pour la période estivale, du 1 juin au 4 novembre. Les Parisiennes, Parisiens et visiteurs pourront ainsi découvrir ce monument historique de 62m de hauteur, offrant après l’ascension de ses 300 marches une vue imprenable sur Paris à 360°.

Construite au XVIe siècle, la Tour Saint-Jacques était alors le clocher de l’église Saint-Jacques-de la Boucherie. Vendu à la Révolution comme carrière de pierres, l’édifice fut détruit, à l’exception du clocher.

Tour Saint-Jacques à l’UNESCO

Classée monument historique dès 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », la tour est devenue accessible au public en 2013, après un important chantier de restauration cofinancé par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture pour un coût total de 8,3 M€. Cette restauration a permis de préserver et conserver les éléments d’architecture et de sculpture datant du XVIe et du XVIIIe siècles, et de remplacer par de la pierre les réparations réalisées en ciment armé au début du XXe siècle.

« La Ville de Paris a à cœur de faire découvrir aux Parisiennes, aux Parisiens et aux visiteurs ses monuments historiques, qui participent au rayonnement de la capitale » explique Véronique Levieux, adjointe à la maire de Paris, chargée du patrimoine.

Les visites guidées en français ou en anglais se feront par groupe de 17 personnes maximum, en raison des contraintes de sécurité liées à la nature de l’édifice. Elles seront assurées par des historiens de l’art de l’agence Des Mots et Des Arts, qui feront découvrir tous les secrets de la Tour Saint-Jacques.

Pour les plus connectés, la visite de la Tour Saint-Jacques est également à portée de smartphone ou de tablette grâce aux QR codes disposés sur les grilles du square, permettant d’accéder à des prises de vue effectuées par drone des quatre faces du monument. La très haute définition de ces images permet de redécouvrir les milliers de statues et d’ornements qui scandent cet édifice marquant du style gothique flamboyant.

Retrouvez toutes les informations pratiques au lien suivant : https://quefaire.paris.fr/23461/visitez-la-tour-saint-jacques

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *