La tour Eiffel aux couleurs de la COP21

Bruno Julliard a révélé lundi les 3 grands projets artistiques qui vont mettre la Tour Eiffel aux couleurs de la COP21 pendant toute la durée du Sommet mondial pour le Climat. Les artistes engagés proposeront des œuvres spectaculaires, qui mobiliseront les Parisiens, les délégations étrangères et les visiteurs sur l’importance de la lutte contre le dérèglement climatique.

La tour Eiffel Sur son 21

Du 30 novembre au 11 décembre prochains, Paris accueillera la Conférence mondiale pour le Climat (COP21). Plusieurs dizaines de milliers de participants, venus de tous les continents, travailleront à un nouvel accord contre le dérèglement climatique, dans le prolongement direct de la grande COP de 1997, qui avait permis l’adoption du protocole de Kyoto.

« A l’initiative de la Ville de Paris, la Tour Eiffel, qui figure comme l’un des symboles de notre capitale à travers le monde, se transformera à cette occasion grâce à trois grandes interventions artistiques », annonce lundi Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, en charge de la culture. « Ces œuvres spectaculaires interpelleront les Parisiens, les délégations étrangères et les visiteurs sur l’importance de la lutte contre le dérèglement climatique. Après Nuit Blanche, qui cette année faisait un premier écho à la COP21, la Tour Eiffel témoignera à son tour de l’engagement de l’art dans la sensibilisation du grand public aux enjeux du Climat », souligne l’édile.

Dès le 20 novembre, une œuvre d’un street artiste de renommée mondiale habillera la Tour Eiffel, suspendue entre le premier et le deuxième étage de la tour. Du 29 novembre au 3 décembre, le projet One Heart One Tree de l’artiste Naziha Mestaoui proposera aux citoyens de créer virtuellement un arbre qui grandit sur la Tour Eiffel au rythme des battements du cœur, grâce à une application numérique. Chaque arbre de lumière sera réellement planté dans le cadre d’un projet de reforestation en partenariat avec 7 associations différentes. Les participants recevront un certificat et pourront suivre l’évolution de leur arbre au fil des mois et des années.

Pour la dernière semaine de la COP21, du 5 au 12 décembre, la Tour Eiffel accueillera Human Energy, de l’artiste Yann Toma. Il s’agira de la plus grande œuvre d’art participative jamais réalisée dans le monde. Chaque participant sera invité à danser, pédaler, courir, jouer, découvrir ou rêver, pour produire des unités d’énergie comptabilisées par une application et affichées sur des compteurs géants. Chaque soir, l’énergie accumulée éclairera la Tour Eiffel jusqu’au cœur de la nuit.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *