La montagne recrute 180 jeunes de 18 à 25 ans…

La France a retrouvé sa place de leader : c’est la destination numéro une dans le monde pour le ski ! Parmi les facteurs clés de succès, l’esprit de service véhiculé par les professionnels des domaines skiables et des stations. Pour garantir leur attractivité, les jeunes sont formés très en amont avant de rejoindre leur poste. Exemple avec les magasins de sport en montagne.

Wanted ! 180 jeunes de 18 à 25 ans sont attendus en station pour endosser le rôle de skiman lors de la saison d’hiver 2015/2016.

Le CNPC, Centre National Professionnel des Commerces d’articles de Sport, et Pôle Emploi mettent en relation les futurs « Conseillers Techniques Ski » et les magasins de sport en montagne. Un dispositif qui permet aux jeunes de trouver un employeur, de se former au métier de skiman et d’obtenir un certificat de qualification professionnelle en fin de saison.

Objectif : se former à l’entretien, la réparation, la location et la vente de matériel de ski et d’accessoires. Une aubaine pour les loueurs qui peuvent désormais recruter du personnel opérationnel dès l’ouverture des pistes.

1. Etape 1 : job dating

180 jeunes sont attendus pour rencontrer leurs futurs employeurs lors de 3 rendez-vous dédiés au métier de skiman. A la clé : la signature d’un contrat de professionnalisation de 6 mois en alternance dont 259 heures de formation et un examen théorique en fin de cycle.

3 forums de l’emploi en présence de 300 magasins de montagne :
– Saint-Pierre en Faucigny le 5 octobre
– Grenoble le 7 octobre
– Moutiers le 9 octobre

2. Etape 2 : formation à Pralognan-la-Vanoise parrainée par Antoine Dénériaz

C’est à Pralognan-la-Vanoise que se tiendra la formation des 180 jeunes recrutés du 26 octobre au 11 décembre. Une formation parrainée par Antoine Dénériaz, champion Olympique de descente à Turin en 2006 et Wintersteiger, le numéro un des fournisseurs de machines pour les ateliers des loueurs de ski. Une étape clé pour former les futurs skiman afin qu’ils maîtrisent les bases du métier, les techniques commerciales dans plusieurs langues et qu’ils se familiarisent avec l’environnement. Un environnement qu’ils vont pouvoir apprivoiser au fil de 7 semaines de formation au pied de la Grande Casse, culminant à 3855 mètres d’altitude.

Les avantages de la formation
Le futur skiman est rémunéré dès le début de la formation ! Les frais de formation, d’hébergement et de restauration sont entièrement pris en charge par l’employeur qui bénéficie en contrepartie d’une exonération de charges et d’aides tutorales, entre autres.

3. Etape 3 : une saison en station

A l’issue de la formation, les jeunes rejoignent leurs employeurs en station. Il faut que tout soit prêt pour l’ouverture de la station. Premières glisses début décembre et arrivée en masse des vacanciers pour les vacances de Noël. A vos marques, chaussez, skiez !

4. Etape 4 : obtention du CQP

A l’issue de la formation et des 6 mois de professionnalisation dans un magasin de sport, les jeunes reviennent au CNPC pour passer l’examen du CQP. Un examen théorique et pratique leur permet de décrocher leur diplôme. Le Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller Technique Ski est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle) de niveau V.

5. Etape 5 : et après ?

Le CNPC invite les jeunes à se former aux métiers de la glisse, du sport et de l’outdoor afin de pouvoir continuer à évoluer en montagne l’été. Quant à la prochaine saison, bon nombre de jeunes retourneront chez le même loueur de ski que l’hiver passé, preuve du succès du dispositif !

En savoir plus…

Le contenu de la formation

THEORIE
Ski et fixations : paramètres mécaniques et dimensionnels, concept, matériaux, fabrication
Chaussures : concept, biomécanique du pied, matériaux
Snowboard : concepts fabricants, choix des tailles, des angles, des écarts

PRATIQUE ATELIER
Skis et fixations : montage et réglage fixations, réparation ski (rebouchage, surmoulage, ponçage, affûtage)
Chaussures : déformation coque, injection chausson, changement de crochets, calage
Snowboard : réparations spécifiques, surmoulage, ponçage, affûtage

COMMERCIALISATION – GESTION
Evolution des nouvelles glisses
Etude des gammes
Langue : Anglais / Espagnol / lexique technique
Gestion parc de location
Techniques de vente produits
Merchandising : agencement du magasin
Textile

ENVIRONNEMENT
Découverte des services techniques – Ecole de ski – Remontées mécaniques
Sécurité station – Service des pistes – nivologie

http://www.cnpc.fr/

recrutement_de_180_skiman

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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