L’ ADONET est à l’action depuis l’élection de son bureau pour guider l’association dans ses actions de promotion du tourisme international et renforcer la collaboration entre ses membres et les acteurs français du secteur.
L’ADONET (Association des Offices de Tourisme Étrangers à Paris) a tenu son Assemblée Générale dans les locaux de l’Office National Espagnol du Tourisme, ce jeudi 12 décembre 2024.
Avec une cinquantaine de membres représentant des destinations du monde entier, l’ADONET joue un rôle clé dans le développement des échanges culturels et professionnels entre la France et ces destinations.
L’ADONET adresse ses plus sincères remerciements au bureau sortant pour son engagement exemplaire au service de l’association. Composé de Jean-Pierre Pinheiro (Portugal), Président, Pascale Schuddings (Belgique Flandre), Vice-Présidente, Bénédicte Richer (Allemagne), Charlotte Okamura (Japon) et Florence Valette (Grande-Bretagne), ce bureau a su mener des actions marquantes pour renforcer la collaboration entre les membres et valoriser les destinations représentées en :
• Créant le Clic d’Or, un événement phare récompensant l’excellence digitale dans le tourisme,
• Doublant le nombre d’adhérents, renforçant la représentativité et la diversité de l’association,
• Mettant en place des Sessions Thématiques, favorisant les échanges sur des enjeux clés du secteur,
• Concluant divers partenariats, élargissant les opportunités de collaboration pour les membres,
• Modernisant la Plume d’Or, qui continue de valoriser les talents des journalistes du tourisme,
• Donnant un nouveau souffle aux Rencontres de l’ADONET, renforçant les liens entre les offices de tourisme et les professionnels de la presse et de l’influence.
Le nouveau bureau prendra ses fonctions au 1er janvier 2025 et est composé de Karin Mallet Gautier (Hongrie), Présidente et Trésorière, de Pascale Schuddings (Belgique Flandre), Vice-Présidente et Secrétaire Générale, de Federica Galbesi (Italie) et de Florence Valette (Grande-Bretagne), Responsables Relations Presse/Influenceurs, de Charlotte Okamura (Japon) et Sophie Salcedo (Afrique du Sud), Responsables Relations avec les Professionnels.
Objectifs pour 2025
Dans la continuation du travail effectué jusqu’à présent, le nouveau bureau de l’ADONET se propose de :
• Intensifier le recrutement de nouveaux membres.
• Développer la notoriété des évènements et la diversité des activités de l’ADONET
• Intensifier le rapprochement avec les institutionnels du tourisme afin de positionner les Offices de Tourisme étrangers comme acteurs majeurs de la profession.
• Compléter les Rencontres Média de l’ADONET d’un évènement destiné aux professionnels du tourisme.
• Contribuer à la formation des membres de l’association en accentuant le programme de webinaires consacrées aux nouvelles technologies et aux études publiées par divers acteurs du secteur.
• Développer la présence de l’association sur les réseaux sociaux.
• Poursuivre le développement du programme « avantages » à destination des membres de l’ADONET.
www.adonet-france.fr.
Karin Mallet Gautier (Hongrie), Présidente et Trésorière
Karin Mallet Gautier, influencée par son enfance en Afrique et ses voyages à travers le monde, a commencé sa carrière dans le tourisme en agence de voyage, puis dans un tour opérateur spécialisé sur la Grèce et Chypre. En 1987, elle rejoint l’Office du tourisme des Bahamas et développe la promotion de l’archipel, notamment avec des combinés Floride/Bahamas et l’ouverture des vols directs vers Miami depuis Paris. Nommée Directrice des ventes en 1995, elle prend la Direction Régionale en 2003, couvrant plusieurs marchés européens jusqu’à la fermeture de l’office en 2021. En 2022, elle fonde KMG Travel 360, une société de conseil, et représente la destination Hongrie en France. Elle a aussi été Vice-Présidente puis Secrétaire Générale de l’ADONET aux côtés de Jean-Pierre Pinheiro, Président sortant.
Pascale Schuddings (Belgique Flandre), Vice-Présidente et Secrétaire Générale
Pascale Schuddings est une experte reconnue dans la promotion des destinations touristiques, avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur. Depuis 2016, elle est Regional Manager pour l’Europe francophone chez VISITFLANDERS, où elle élabore des stratégies de contenu et de marketing. Passionnée par le tourisme de demain, elle est engagée dans des projets innovants comme « Travel to Tomorrow », qui vise un développement touristique durable, inclusive en garantissant un équilibre pour le résident, l’entrepreneur, le lieu et le visiteur. Précédemment, elle a occupé des postes en relations presse et en promotion de marque pour VISITFLANDERS , renforçant son expertise en communication et en partenariats médiatiques.
Federica Galbesi (Italie), Responsable Relations Presse/Influenceurs
Federica Galbesi est une professionnelle expérimentée dans la promotion touristique, cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le secteur. Actuellement à la tête d’ENIT France depuis 2018, elle dirige une équipe de six personnes, coordonne des campagnes marketing multi-canaux et développe des partenariats stratégiques avec des partenaires privés et institutionnels. Son expertise inclut la gestion d’événements de grande envergure, la promotion de l’image de marque et le développement de synergies durables entre les acteurs du tourisme. Grace notamment à sa double culture, elle développe des contenus innovants et élabore des stratégies promotionnelles adaptées et impactantes sur le marché français pour mettre en valeur la diversité et l’excellence des destinations italiennes.
Charlotte Okamura (Japon), Responsable Relations avec les Professionnels
Après un Master en langue et civilisation japonaises à Paris 7, entrecoupé de séjours plus ou moins longs au pays du soleil levant, Charlotte connait différentes expériences professionnelles dont le fil conducteur est le Japon : cellule médicale Japon chez Europ Assistance, service culturel de l’Ambassade du Japon, puis manager d’une boutique de décoration intérieure à Tokyo. En 2009, elle intègre l’Office National du Tourisme Japonais à Paris où elle joue aujourd’hui un rôle clé dans le renforcement de la notoriété du Japon comme destination touristique à travers l’accompagnement des professionnels du voyage – éductours, formations, séminaires et workhops… Son credo : communiquer avec sincérité ; créer des relations solides et durables.
Sophie Salcedo (Alula), Responsable Relations avec les Professionnels
Sophie commence sa carrière en tant que Sales Executive chez Hong Kong Tourism Board, où elle passe 7 ans à apprendre le métier et à se familiariser avec le marché français. Elle rejoint Express Conseil comme Trade Director pour Macao puis Interface Tourism en 2015 où elle est Directrice de comptes pour Abu Dhabi. Depuis 2020, elle gère plusieurs clients, dont son principal, AlUla. Elle a une vision globale du mix marketing, relations publiques, réseaux sociaux et B2B, avec une expertise particulière dans ce dernier domaine et une forte sensibilité pour l’événementiel.
Florence Valette (Grande-Bretagne), Responsable Relations Presse/Influenceurs
Florence Valette cumule plus de 35 ans d’expérience dans la communication et le marketing, avec une spécialisation dans le secteur du tourisme. Depuis 2001, elle est Directrice de la Communication, du Contenu et du Marketing d’Influence chez VisitBritain, office de tourisme de Grande-Bretagne. Avant cela, elle a occupé des postes de direction dans des agences comme Grayling (Australie) et CORP (Ile Maurice) ainsi qu’à l’Office de Tourisme de la Plagne, au Parc Astérix et au Futuroscope. Le tourisme et la communication font véritablement partie de son ADN professionnel, ce qui lui permet de créer des synergies efficaces entre les acteurs du secteur et le public.