L’hôtellerie de plein air a le vent en poupe

En 2011, l’hôtellerie de plein air française ( les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs) a battu un nouveau record de fréquentation. Selon L’INSEE, le nombre de nuitées atteint les  106,8 millions. Malgré des conditions climatiques défavorables l’été dernier, les touristes étaient au rendez-vous. Les professionnels du tourisme peuvent se vanter d’avoir anticipé leurs attentes en leur proposant des offres adaptées.

Les français séduits par les campings du littoral méditerranéen

Les touristes français ont été les plus nombreux à louer leur mobil-home ou à planter  leur tente l’été dernier (+4,8%), comparé à une clientèle étrangère stagnante(+0,4%)  . Les chiffres parlent d’eux même, une augmentation de 1.9% sur le nombre d’ arrivées  est enregistrée et  une durée de séjour légèrement supérieure à l’année 2010, atteint 5,5 jours en 2011.
Cependant le bilan reste contrasté  selon les régions. Les campings du littoral méditerranéen arrivent en tête avec une fréquentation record (+5,1), contrairement à ceux du littoral de la Manche et de la mer du Nord qui perdent des parts de marché(-1,3%)

Une nouvelle exigence de confort, de nature et de convivialité

La qualité devient le mot d’ordre des nouveaux touristes convertis à l’hôttelerie de plein air. En effet la nouvelle tendance est de combiner le confort, une ambiance conviviale et une approche à la nature privilégiée.
Les établissements 4 et 5 étoiles ont tiré profit de cette demande en voyant leur taux de fréquentation augmenter  de 14,5% et leur taux d’occupation atteindre un chiffre  de 45%, bien supérieur à la moyenne (36%). Ces campings haut de gamme, offrent des espaces locatifs confortables comme les mobil-homes, beaucoup plus prisés (+10 ,2%)  que les emplacements nus (-2,2%), proposés par les établissements d’entrée de gamme. « Différencier l’offre française par la qualité est la stratégie » affirme Frédéric Lefebvre le ministre du Tourisme. En effet, les efforts des professionnnels du tourisme ont été récompensés avec des résultats positifs sans précédants, en souhaitant  que cette lancée se poursuive en 2012.

AUBINEAU.L

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *