En 2011, l’hôtellerie de plein air française ( les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs) a battu un nouveau record de fréquentation. Selon L’INSEE, le nombre de nuitées atteint les 106,8 millions. Malgré des conditions climatiques défavorables l’été dernier, les touristes étaient au rendez-vous. Les professionnels du tourisme peuvent se vanter d’avoir anticipé leurs attentes en leur proposant des offres adaptées.Les français séduits par les campings du littoral méditerranéen Les touristes français ont été les plus nombreux à louer leur mobil-home ou à planter leur tente l’été dernier (+4,8%), comparé à une clientèle étrangère stagnante(+0,4%) . Les chiffres parlent d’eux même, une augmentation de 1.9% sur le nombre d’ arrivées est enregistrée et une durée de séjour légèrement supérieure à l’année 2010, atteint 5,5 jours en 2011. Cependant le bilan reste contrasté selon les régions. Les campings du littoral méditerranéen arrivent en tête avec une fréquentation record (+5,1), contrairement à ceux du littoral de la Manche et de la mer du Nord qui perdent des parts de marché(-1,3%) Une nouvelle exigence de confort, de nature et de convivialité La qualité devient le mot d’ordre des nouveaux touristes convertis à l’hôttelerie de plein air. En effet la nouvelle tendance est de combiner le confort, une ambiance conviviale et une approche à la nature privilégiée. Les établissements 4 et 5 étoiles ont tiré profit de cette demande en voyant leur taux de fréquentation augmenter de 14,5% et leur taux d’occupation atteindre un chiffre de 45%, bien supérieur à la moyenne (36%). Ces campings haut de gamme, offrent des espaces locatifs confortables comme les mobil-homes, beaucoup plus prisés (+10 ,2%) que les emplacements nus (-2,2%), proposés par les établissements d’entrée de gamme. « Différencier l’offre française par la qualité est la stratégie » affirme Frédéric Lefebvre le ministre du Tourisme. En effet, les efforts des professionnnels du tourisme ont été récompensés avec des résultats positifs sans précédants, en souhaitant que cette lancée se poursuive en 2012. AUBINEAU.L
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !