Paris, capitale de l’échange de maisons cet été ! L’élan olympique dope les réservations avec une croissance record de 210%
Dans moins de six mois, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris marquera le début de deux semaines de compétitions sportives, avec la participation de plus de 10 500 athlètes du monde entier. À partir du 26 juillet 2024, la France accueillera ces olympiades, rassemblant des millions de passionné·e·s venant célébrer le sport aux couleurs de leur nation. De par toute cette effervescence, l’offre touristique flambe, avec, par exemple, des nuitées en location saisonnière grimpant à plus de 1 000€ en moyenne.
Cela laisse présager des vacances extrêmement coûteuses pour les touristes qui ont prévu de se rendre dans l’Hexagone à cette période. Ainsi, nombreux·ses sont ceux et celles qui profitent de l’occasion pour se lancer dans l’aventure de l’échange de maisons ; un concept qui permet de loger gratuitement chez l’habitant·e, moyennant seulement une adhésion annuelle afin de partir en illimité. HomeExchange, la plateforme leader mondial de l’échange de maisons, voit ainsi ses chiffres décoller. À quelques mois de cet événement hors norme, une augmentation de +69% du nombre d’échanges en France, est déjà observée. Zoom sur ces chiffres athlétiques :
Engouement mondial : les statistiques révèlent l’impact positif des Jeux Olympiques sur l’échange de maisons en France
Selon les données récentes collectées par HomeExchange, la tendance se dessine clairement : les chiffres explosent sur la période des Jeux Olympiques. À date et en comparaison à l’année précédente sur la même période, c’est près de 4 350 séjours déjà programmés, soit une évolution de +69% observée sur l’ensemble du territoire français.
Au-delà de la capitale ultra-prisée, les villes de Marseille (61 échanges programmés à date), Lille (51), Nice (43), Bordeaux (27), Lyon (27), ou encore Nantes (17), dans lesquelles certaines compétitions auront lieu, reçoivent également de plus en plus de demandes d’échanges. Des statistiques qui témoignent déjà de l’engouement qu’apporte cet événement mondial à la pratique de l’échange de maisons. Parmi ces visiteurs, ce sont principalement des membres en provenance de la France, de l’Espagne, de l’Angleterre, des États-Unis et des Pays-Bas, qui ont choisi cette option d’hébergement.
Vers un nouveau record des échanges de maisons en Île-de-France ? Premières tendances pour les Jeux Olympiques
L’accessibilité accrue de l’échange de maisons s’inscrit comme une réponse pertinente aux défis logistiques posés par un événement d’une telle envergure. La flexibilité offerte par cette option permet aux visiteurs de s’installer plus commodément dans des quartiers variés de la région parisienne. Ainsi, on retrouve parmi les départements les plus sollicités sur la plateforme : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Yvelines.
Et sans surprise, Paris, Montreuil, Asnières-Sur-Seine, Versailles et Saint-Denis sont les villes les plus prisées, soit les villes autour desquelles se dérouleront les épreuves. Et bien que l’Île-de-France soit en général la région la plus plébiscitée sur la plateforme HomeExchange tout au long de l’année, les chiffres continuent de croître à l’occasion des Jeux Olympiques : à date, la région prévoit d’accueillir à elle seule près de 2 740 échangeur·se·s de maisons du 26 juillet au 11 août prochains, soit +241% par rapport à l’année précédente à la même période. Cela représente près de 700 séjours (+242% vs 2023), soit 22 570 nuitées (+231% vs 2023).
Vivre l’effervescence parisienne pendant les Jeux Olympiques : plus de 2 740 échanges déjà enregistrés dans la capitale
Pas besoin de préciser que la Ville Lumière se positionne en tête des villes les plus prisées pour l’été 2024. Les visiteurs du monde entier cherchent à se loger au cœur de Paris pour vivre les émotions et l’euphorie qui parcoureront les rues de la capitale, mais aussi, pour être à proximité des complexes sportifs tels que le Stade de France, Roland Garros ou encore le Parc des Princes. Rien de tel alors que d’échanger temporairement leur domicile avec des habitants locaux. À date, cela concerne 2 740 échangeur·se·s de maisons (+241% vs 2023), ayant déjà conclu plus de 400 séjours (+242% vs 2023), soit plus de 22 570 nuitées (+213% vs 2023).
“Les Jeux Olympiques sont pour nous l’opportunité de mettre en lumière notre concept et notre ambition : rendre les vacances accessibles à tous, à tout moment de l’année, au travers de valeurs que sont, entre autres, le partage et l’authenticité. De ce fait, par équité pour l’ensemble de la communauté, nous ne donnons pas la possibilité d’augmenter le nombre de GuestPoints par nuit associé à leur logement, pendant des évènements majeurs mondiaux tels que les Jeux Olympiques de Paris.
Avec 35% du budget vacances qui peut être économisé par semaine en pratiquant l’échange de maisons, il est d’autant plus important pour nous, dans ce type de contexte, de permettre au plus grand nombre de voyager, et d’offrir aux passionné·e·s la possibilité de vivre, au plus près, cet événement sportif de grande envergure. Et nos membres l’ont bien compris, il n’y a qu’à voir ces chiffres très enthousiasmants !” commente Charles-Édouard Girard, cofondateur de HomeExchange.
Une vision plus éthique de l’hébergement face aux enjeux immobiliers des JO
Les Jeux Olympiques de 2024 deviennent un catalyseur significatif pour HomeExchange, mettant en lumière les distinctions majeures qui l’opposent à Airbnb, et plus globalement, à la location saisonnière. Ces différences se manifestent à travers l’engagement ferme de HomeExchange à préserver l’offre immobilière dédiée aux résident·e·s locaux, contrecarrant ainsi les conséquences néfastes de l’envolée des prix du marché.
Contrairement à Airbnb, HomeExchange privilégie les échanges entre particuliers, favorisant ainsi l’équilibre du marché et une utilisation équitable des ressources immobilières. Cette approche résolument inclusive offre une solution d’hébergement propageant les valeurs d’une société solidaire, où chaque individu·e peut bénéficier des richesses du voyage. En opposition à Airbnb, où l’accès aux logements attractifs est souvent dicté par le pouvoir financier, HomeExchange réaffirme son engagement en faveur d’une accessibilité égale pour tous·tes. En privilégiant des séjours à plus long terme, la plateforme aspire également à contribuer activement à une offre d’hébergement plus saine et accessible pendant les Jeux Olympiques, jouant ainsi un rôle crucial dans la limitation de l’impact spéculatif sur le marché immobilier.