L’Islande propose un programme pour les fêtes de Noël et de fin d’année, pour un séjour nordique et traditionnel.
De nombreuses traditions de Noël en Islande seront familières pour les voyageurs américains et européens : les sapins de Noël qui ornent les salons, les grandes réunions de famille et les chansons de Noël. Cependant, certaines traditions islandaises sont véritablement uniques et confèrent aux célébrations de Noël en Islande leur propre charme.
1. Les illuminations de Noël durant la nuit arctique
Alors, comment célèbre-t-on Noël en bordure de la région arctique, pendant une saison qui offre moins de 5 heures de lumière du jour ? On illumine sa maison et on embrasse la douceur de la saison ! Les Islandais décorent leurs maisons et jardins avec attention début décembre, égayant les esprits pendant la saison hivernale plus sombre. La tradition des lumières remonte à des années en Islande, car les bougies étaient autrefois le seul moyen de décoration disponible pour la population. Les bougies de suif – fabriquées à partir de graisse de bœuf ou de mouton fondue – pouvaient être trouvées brillant joyeusement pendant la période de Noël. Ces lumières étaient généralement réservées aux occasions spéciales et inspiraient un esprit festif chez les Islandais, en plus de rendre l’hiver impitoyable un peu plus supportable.
2. La visite des 13 Pères Noël
3. Les dédicaces à la radio
Autrefois, un message entre deux personnes islandaises prenait un certain temps pour atteindre sa destination. Avec la création de la radio nationale, RUV, en 1930, les Islandais ont obtenu un moyen de communication commun. Bientôt, la lecture de messages de Noël à la radio s’est imposée comme un rituel. À ce jour, presque l’intégralité du programme radio du 23 décembre est consacrée aux messages de Noël.
4. Les recettes emblématiques des fêtes
Les familles prennent le temps de préparer ensemble différents types de biscuits et consomment la boisson de Noël nationale préférée : malt og appelsín, un mélange de Maltextrakt (boisson maltée sucrée) produit localement et d’Appelsín, une boisson gazeuse à l’orange.
5. Reykjavík à Noël