L’Islande propose un programme pour les fêtes de Noël et de fin d’année, pour un séjour nordique et traditionnel.
De nombreuses traditions de Noël en Islande seront familières pour les voyageurs américains et européens : les sapins de Noël qui ornent les salons, les grandes réunions de famille et les chansons de Noël. Cependant, certaines traditions islandaises sont véritablement uniques et confèrent aux célébrations de Noël en Islande leur propre charme.
1. Les illuminations de Noël durant la nuit arctique
Alors, comment célèbre-t-on Noël en bordure de la région arctique, pendant une saison qui offre moins de 5 heures de lumière du jour ? On illumine sa maison et on embrasse la douceur de la saison ! Les Islandais décorent leurs maisons et jardins avec attention début décembre, égayant les esprits pendant la saison hivernale plus sombre.
La tradition des lumières remonte à des années en Islande, car les bougies étaient autrefois le seul moyen de décoration disponible pour la population. Les bougies de suif – fabriquées à partir de graisse de bœuf ou de mouton fondue – pouvaient être trouvées brillant joyeusement pendant la période de Noël.
Ces lumières étaient généralement réservées aux occasions spéciales et inspiraient un esprit festif chez les Islandais, en plus de rendre l’hiver impitoyable un peu plus supportable.
2. La visite des 13 Pères Noël
Les enfants islandais attendent chaque année avec impatience la visite de 13 Pères Noël, l’une des traditions les plus emblématiques des fêtes en Islande.
Ces lutins espiègles rendent visite aux enfants chacun des 13 soirs précédant Noël. Les enfants placent une chaussure sur le rebord de la fenêtre et, s’ils ont été sages, le Père Noël leur laissera des bonbons et des jouets. Au contraire, s’ils n’ont pas été sages, ils recevront une chaussure pleine de pommes de terre pourries !
Découvrez l’excursion proposée par Icelandair : Reykjavík Walking Tour – Noël – Excursion | Icelandair
3. Les dédicaces à la radio
Autrefois, un message entre deux personnes islandaises prenait un certain temps pour atteindre sa destination. Avec la création de la radio nationale, RUV, en 1930, les Islandais ont obtenu un moyen de communication commun. Bientôt, la lecture de messages de Noël à la radio s’est imposée comme un rituel.
À ce jour, presque l’intégralité du programme radio du 23 décembre est consacrée aux messages de Noël.
4. Les recettes emblématiques des fêtes
Les familles prennent le temps de préparer ensemble différents types de biscuits et consomment la boisson de Noël nationale préférée : malt og appelsín, un mélange de Maltextrakt (boisson maltée sucrée) produit localement et d’Appelsín, une boisson gazeuse à l’orange.
5. Reykjavík à Noël
De nombreuses attractions à Reykjavik en font une destination incontournable pendant les fêtes : des lumières festives qui ornent Tjörnin, le lac au centre de la ville, au grand chat de Noël positionné à l’intersection d’Austurstræti et de Lækjargata dans le centre de Reykjavík.
Dirigez-vous vers Austurstræti et vous trouverez une patinoire extérieure temporaire et un marché de Noël sur la place Ingólfstorg. Bien que plus modeste en taille que les marchés de Noël allemands classiques, l’animation de la place donne à la ville de Reykjavík une ambiance festive.
Noël en Islande est vraiment une célébration de la lumière et l’Islande est accessible cette année avec Icelandair. Réservez un voyage de Noël en Islande avec Icelandair et découvrez la magie festive du pays du feu et de la glace.
Si vous voyagez sur un vol transatlantique pour les fêtes, pensez à faire escale en Islande, sans supplément sur le tarif aérien, pour Noël avant de continuer votre voyage vers l’une des nombreuses destinations du réseau d’Icelandair.
De la part de tous chez Icelandair, gleðileg jól og farsælt komandi ár (Joyeux Noël et bonne année !)