Inondations en Thaïlande = moins de touristes

Les inondations en Thaïlande, pas de vrais problèmes pour les touristes…mais…

Depuis le début du mois de Septembre, la mousson sévit en Thaïlande comme dans d’autres pays d’Asie. Certains au nord, comme l’île deTaïwan, le Japon et même le sud de la Chine subissent de forts typhons.

thailande

Au sud de l’Asie, les pluies sont les bienvenues pour les cultures. Cependant quand on visite Bangkok, on peut être très surpris par la montée des eaux.
Certaines provinces en Thaïlande sont plus touchées que d’autres
Au nord vers Chiang Mai et Chiang Rai, les inondations sont fréquentes durant les mois de Septembre à fin Novembre. Des terres agricoles, dans la province de Nakornsawan, à 240 kilomètres au nord de Bangkok, ont été touchées. Les médias locaux évoquent plus de 65 000 familles déplacées, sans parler des cultures détruites.
La province d’Ayutthaya a été inondée
Ayutthaya est une des plus petites provinces de Thaïlande. Bangkok est à moins de 80km. Comme d’autre régions, elle a subit des inondations qui auraient pu être catastrophiques. Si on évoque cette province, c’est qu’elle possède de très nombreux sites historiques. Le fleuve Chao Phraya qui passe par Bangkok, se faufile également sur Ayutthaya. La ville a été la capitale du royaume de Siam pendant près de quatre siècles. A son apogée, la ville comptait plus d’un million d’habitants et plus de 1500 temples. Malheureusement, l’armée birmane, s’attaqua à la ville en 1767 et saccagea une bonne partie des constructions. Cependant, il reste de merveilleux vestiges dont nous vous parlerons bientôt.

thailande
La ville de Bangkok est souvent inondée en cette période de mousson
Les fortes pluies provoquent des inondations dans de nombreuses parties de la ville. Ce n’est malheureusement pas un phénomène nouveau. La circulation routière qui est déjà très difficile en temps normal, elle devient insupportable durant les inondations. Si vous visitez Bangkok durant cette période, votre voyage ne sera en rien gâché. Vous avez au moins deux moyens de transport assez fiables : le SkyTrain (BTS) et le métro souterrain (MRT). Ils vous permettent d’aller à peu près partout sans problème.

thailande
Mais pourquoi donc ces inondations persistent
Les experts donnent des opinions différentes sur le problème des inondations à Bangkok. Ils ont sûrement tous raison mais rien n’est fait pour éviter ce problème. L’ancien gouverneur de Bangkok a noté dans un rapport, il y a quelques mois, que la zone de rétention d’eau dans la banlieue de Bangkok avait été réduite de 40 % en raison de l’urbanisation. La ville ne possèdent pas assez de canaux de détournement des eaux et surtout elle manque de bassins de rétention. Un autre facteur est le problème des ordures bloquant le système de drainage. On compterait entre 10 et 20 tonnes de déchets récupérés chaque jour à partir des klongs (canaux) de la ville. Ces canaux se déversent dans le fleuve Chao Phraya.

thailande
La capitale pourrait disparaître un jour …
La ville  de Bangkok a été fondée en 1782. Il s’agissait autrefois, d’une plaine située à plus d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. Cette plaine s’est transformée avec l’urbanisation à outrance en une cuvette (Bangkok compte plus de 10 millions d’habitants). Certains experts indiquent que Bangkok se trouverait désormais au-dessous du niveau de la mer. Certains quartiers ont perdu près de deux mètres en 60 ans alors que d’un autre côté le niveau de la mer augmente. La capitale thaïlandaise pourrait un jour disparaître….Il est donc temps de la visiter car elle recèle de vrais trésors !

Serge Fabre

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *