histoire et gastronomie à Trouville

Quand histoire et gastronomie se rencontrent aux Cures Marines de Trouville

 

unnamed-2
Trouville. On accède au restaurant par un imposant escalier depuis lequel on admire l’architecture de la pièce, ses moulures, ses briques apparentes… Cette belle salle à manger allie l’élégance des stations Balnéaires de la Belle Époque et une touche d’esprit contemporain pour un moment hors du temps.

 

unnamed-6unnamed-5

 

unnamed-4Le restaurant Le 1912, un émerveillement pour les papilles
Depuis son arrivée au sein des Cures Marines début 2016, la cuisine, orchestrée par le nouveau Chef Johan Thyriot prône le retour à l’essentiel. Entre rêve et poésie autour des quatre éléments, le Chef offre la quintessence des produits normands. Dans les assiettes, des saveurs inhabituelles, légères, rythmées, du ferme, du fondant, des bouillons, des légumes extatiques, des herbes aromatiques savamment parsemées, véritable jardin secret de ce Chef, des cuissons instantanées, des poissons gorgés d’iode, des douceurs tout en finesse et équilibre.

Ici, on retrouve « La Saint-Jacques », en composition froide, marinée d’un lait de coco et Kumbawa, pâte de Tamarin, herbes sauvages et Caviar, ou encore, le « Boeuf Normand », dont le filet poêlé qui s’assaisonne d’un croustillon de Saigon blanc, et accompagné d’un jus court perlé au chanvre, Erynjii, des jeunes raves au Rau ram.Autant d’indices qui témoignent du caractère authentique de la nouvelle carte mise en place par le Chef. L’influence nippone de sa cuisine se marie aux produits de terroir et de saison dans un mariage aux accords des plus surprenants.

 

 

 

Johan Thyriot, le retour à l’essentiel
La cuisine, orchestrée par Johan Thyriot, se veut résolument locavore. Ce Chef talentueux, qui a fait ses armes auprès de Philippe Labbé comme second de cuisine puis chez Michel et Sébastien Bras, a obtenu trois étoiles au Guide Michelin lorsqu’il était à la tête du BRAS TOYA au Japon. Grâce à cette expérience, il a développé une cuisine d’auteur basée sur l’essentiel qui explique sa passion débordante pour les herbes et poivres rares. Aujourd’hui, Johan élabore chaque jour une cuisine d’émotion. Sa philosophie le conduit à travailler dans une logique responsable en ne cuisinant que des produits locaux. Le Chef offre à chaque bouchée un voyage à travers les éléments – terre, eau, air, feu – là où l’ambiance intimiste et cosy du restaurant le 1912 offrait déjà un voyage « hors du temps».

unnamed-3

Une collaboration pleine de promesses – à suivre !

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *