Quoi de neuf en Grande-Bretagne : entre hôtels et projecteurs, les nouveautés à l’affiche
Dès la rentrée 2025, la Grande-Bretagne s’est imposée comme une destination incontournable. Portée par une riche actualité qui vient renforcer l’attractivité du pays : ouvertures de nouveaux hôtels, ajout de films et séries tournés sur place, autant d’événements qui contribuent une fois encore à renforcer l’aura de la Grande-Bretagne sur la scène mondiale.
La Grande-Bretagne au cinéma
My Oxford Year
Depuis le 1er août 2025 sur Netflix
Cette comédie romantique américaine est réalisée par Iain Morris. Le film s’inspire du roman éponyme de Julia Whelan. On y retrouve Sofia Carson, Corey Mylchreest, Dougray Scott et Catherine McCormack dans les rôles principaux. Une étudiante américaine ambitieuse se rend à Oxford, en Angleterre, pour réaliser ses rêves, mais sa rencontre avec un séduisant local bouleverse le cours de leurs vies à tous les deux.
Le Murder Club du jeudi
Depuis le 28 août 2025 sur Netflix
Le Murder Club du jeudi, diffusé sur Netflix, est une comédie policière réalisée par Chris Columbus. Adapté du roman à succès de Richard Osman, il met en scène quatre retraités farfelus qui enquêtent sur un meurtre réel dans leur paisible résidence. Le casting prestigieux réunit Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley et Celia Imrie. Entre humour britannique, mystère et émotion, le film mêle enquête et complicité intergénérationnelle. Il a été filmé dans le Surrey, le Berkshire, le Kent, l’Hertfordshire et le Buckinghamshire
Downton Abbey, The Grand Finale
10 septembre 2025 au cinéma
Un troisième film est en cours de tournage pour une diffusion en 2025… La famille Crawley avec son assortiment de bonnes, majordomes, cuisiniers, chauffeurs, parents fortunés et autres associés reviendra sur grand écran à l’automne prochain. Focus Features a prévu la sortie mondiale de « Downton Abbey 3″ le 10 septembre 2025 en France. On parle aussi d’une saison 7… A suivre !
Frankenstein
7 novembre 2025 sur Netflix
Afin de poursuivre les expériences du Dr Victor Frankenstein, le Dr Pretorius retrouve le monstre de Frankenstein, censé avoir péri dans un incendie quarante ans plus tôt. Réalisé par le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro, Frankenstein met en scène l’acteur de Star Wars Oscar Isaac dans le rôle du Dr Frankenstein. Ce film Netflix tourné à Glasgow et Edimbourg, en Ecosse et aussi à Burghley House, dans le Lincolnshire sera disponible sur Netflix à partir du 7 novembre.
28 Years Later : The Bone Temple
14 janvier 2026 au cinéma
Ce film d’horreur postapocalyptique est réalisé par Nia DaCosta et écrit par Alex Garland. Il a été tourné dans la foulée de son prédécesseur, 28 Years Later (2025), et constitue le quatrième volet de la saga cinématographique 28 Days Later. Il met en vedette Alfie Williams, Aaron Taylor-Johnson, Jack O’Connell, Ralph Fiennes et Cillian Murphy.
Hurlevent
18 février 2026 au cinéma
Une adaptation de l’œuvre d’Emilie Brontë publiée en 1847, Les Hauts de Hurlevent, réalisé par Emerald Fennell avec Margot Robbie dans le rôle de Catherine. Jacob Elordi incarnera Heathcliff à l’écran. Le roman se déroule dans la campagne du Yorkshire au XIXe siècle. Heathcliff, un jeune orphelin adopté par M. Earnshaw, et Catherine, la fille de ce dernier, vivent une histoire d’amour passionnée.
Shaun the Sheep : The Beast of Mossy Bottom
28 octobre 2026 au cinéma
A Halloween, les habitants de la ferme de Mossy Bottom se préparent aux festivités, jusqu’à ce que le fermier saccage les citrouilles bien-aimées du troupeau. Lorsque Shaun se transforme en scientifique fou pour résoudre le problème, les choses dérapent : le Fermier disparaît et une bête sauvage rôde dans les bois. Un film d’animation de Steve Cox et Matthew Walker.
• Dates à confirmer :
Young Sherlock, série
2025 sur Prime
Adaptée des romans Young Sherlock Holmes d’Andrew Lane, la série est un pastiche des récits originaux de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle. Réalisée par Guy Ritchie, elle met en vedette Hero Fiennes Tiffin dans le rôle de Holmes. À 19 ans, Sherlock est étudiant à l’université d’Oxford. Alors, qu’un meurtre est commis, il se lance dans sa toute première enquête criminelle qui le mènera sur la piste d’un complot à l’échelle mondiale.
Towards Zero, mini-série
2025 sur Canal +
La BBC lance une nouvelle adaptation en trois parties du roman policier d’Agatha Christie, L’Heure Zéro. Le tournage a eu lieu à Bristol et dans les environs, ainsi que sur la côte du Devon. Towards Zero se déroule en Angleterre en 1936. Après un divorce scandaleux, la star du tennis Nevile Strange et son ex-femme Audrey décident de passer l’été ensemble. Lorsqu’un meurtre survient, un détective troublé doit naviguer entre jalousie, tromperie et dysfonctionnement pour résoudre le crime. A retrouver sur Canal +.
The Salt Path
2025 au cinéma
Après avoir perdu leur maison, un couple doit faire face à la maladie incurable du mari. S’en suit une randonnée de près de 1000 km le long du littoral du Devon et des Cornouailles sur le South West Coast Path. Le film de Marianne Elliott, adapté du roman de Raynor Winn, a été tourné en décors naturels, une véritable plongée dans la splendeur des côtes du sud-ouest de l’Angleterre.
Le Monde de Narnia, Le Fauteuil d’Argent
Fin 2025/Début 2026 au cinéma
15 ans après une première trilogie sur grand écran, « Le Monde de Narnia », célèbre saga littéraire de C.S. Lewis, sera de nouveau adaptée par Netflix à travers plusieurs longs métrages et une mini-série.
The Immortal Man, a Peaky Blinders movie
2026 sur Netflix
En guise de saison 7, un long métrage pour conclure la série consacrée à la famille Shelby et aux gangsters de Peaky Blinders devrait arriver sur les écrans en 2025. Peaky Blinders, le film, se déroulera pendant la Seconde Guerre mondiale et racontera l’histoire de la nouvelle génération de la famille, avec Cillian Murphy dans le rôle de Tommy Shelby. Contrairement à la série, tournée principalement à Liverpool, le film sera tourné à Birmingham, près de Digbeth.
La Chronique des Bridgerton, Saison 4
2026 sur Netflix
La Chronique des Bridgerton revient sur Netflix pour une 4ème saison. Benedict Bridgerton, le charmant aristocrate incarné par Luke Thompson, mènera la saison 4 avec la déterminée et captivante Sophie Baek (Yerin Ha), victime de circonstances tragiques.
Orgueil et Préjugés, Saison 1
2026 sur Netflix
Une série Netflix, adaptation du roman de Jane Austen avec Emma Corrin (Elizabeth), Jack Lowden (Darcy) et Olivia Colman (Mme Bennet). Célibataire, Elizabeth Bennet est la deuxième des cinq filles de M. et Mme Bennet, originaires du Hertfordshire, près de Londres. La pression est forte pour que les filles fassent un bon mariage. Dans cette optique, Elizabeth côtoie des célibataires, comme M. Darcy, un homme grincheux et incompris…
Highlander
2026/2027 au cinéma
Il s’agit qu’un remake du film réalisé par Russel Mulcahy en 1986 où des guerriers immortels se pourchassent pour acquérir plus de pouvoirs. Il est en cours de tournage en Ecosse (Eilean Donan, Glen Coe, Glen Nevis, Loch Shiel, Torridon et Skye), à Londres et au pays de Galles.
Harry Potter, la série
2027 sur HBO Max
La série Harry Potter, initialement prévue pour 2026, ne débutera qu’en 2027. Un projet ambitieux, décrit comme « le plus grand événement de son temps ». Cette adaptation télévisée des romans de J.K. Rowling s’inscrira dans un « voyage d’une décennie », promettant de redéfinir l’univers magique pour une nouvelle génération de spectateurs.
Les Beatles, séries de 4 films
Avril 2028 au cinéma
Sam Mendes prépare une série de quatre films sur les Beatles qui sortira au cinéma en avril 2028 au cinéma. Le réalisateur a confirmé un casting très attendu : Paul Mescal incarnera Paul McCartney, Joseph Quinn jouera George Harrison, Barry Keoghan interprétera Ringo Starr et Harris Dickinson prêtera ses traits à John Lennon.
NOUVEAUX HÔTELS
• LONDRES
The Chancery Rosewood, Mayfair
Depuis le 1er septembre 2025
L’hôtel The Chancery Rosewood a ouvert ses portes en 2025 dans le quartier de Mayfair à Londres. Installé dans l’ancienne ambassade des États-Unis sur Grosvenor Square, un bâtiment classé, il dispose de 146 chambres et suites spacieuses, ainsi que d’une variété de restaurants. Les clients peuvent se détendre au spa Asaya conçu par Yabu Pushelberg, faire du shopping dans les cinq boutiques proposées et profiter de la grande salle de réception.
The Newman, Fitzrovia, Londres
Automne 2025
Situé sur Newman Street dans Fitzrovia, The Newman ouvrira ses 81 chambres, sa brasserie, son bar et son espace bien-être. Insufflant une nouvelle vie à son cadre victorien patrimonial, le design exsudera le luxe international avec un style poli et audacieux. Le spa sera influencé par la simplicité nordique et comprendra des cabines de soins chauds et froids, une salle de thérapie par le sel et une piscine d’hydrothérapie.
The Other House Covent Garden
Fin 2025
The Other House Covent Garden comptera environ 200 « Club Flats » avec espaces de vie et cuisines. Des espaces privés, un restaurant, des bars et un centre de bien-être seront ouverts aux résidents et aux membres, tandis qu’un bar et un bistrot proposant des menus de saison seront ouverts au public. La propriété se compose de sept bâtiments historiques et d’un atrium intérieur vitré.
St Regis London, Londres
Fin 2025
Marriott International s’apprête à introduire la marque St. Regis à Londres, sur le site de l’hôtel Westbury. L’hôtel fait l’objet d’un réaménagement de 90 millions de livres sterling, avec notamment l’ajout d’un huitième étage. Le St Regis London comprendra 196 chambres et suites, ainsi qu’un restaurant, un bar jazz, un centre de remise en forme et un spa. L’hôtel conservera le Polo Bar, conçu à l’origine pour la famille américaine Phipps, passionnée de polo et créatrice de l’hôtel Westbury à New York et à Londres.
The Zetter Bloomsbury, Londres
Janvier 2026
Situé à proximité de Russell Square en surplomb du British Museum, le Zetter Bloomsbury comprendra 72 chambres et suites, ainsi que des bars et espaces événementiels. Dans le Sitting Room, le traditionnel comptoir d’enregistrement sera remplacé par un bar proposant un cocktail gratuit à l’arrivée, ainsi qu’une salle de petit-déjeuner avec cheminée, The Orangery.
Cambridge House, Auberge Resorts Collection
Printemps 2026
Le 94 Piccadilly accueillait autrefois la royauté et l’élite politique. De la reine Victoria elle-même au Premier ministre Lord Palmerston, Cambridge House a été la résidence du duc de Cambridge et de Lord Cholmondeley, et plus tard le Naval and Military Club. Aujourd’hui, cette majestueuse demeure géorgienne et cette maison de ville de style palladien classée sont brillamment réimaginées en un hôtel de 102 chambres, préservant son riche patrimoine tout en offrant un mélange harmonieux d’espaces privés luxueux et d’espaces sociaux animés destinés à définir le nouveau pouls de la vie londonienne moderne.
Six Senses at The Whiteley Bayswater
2026
The Whiteley London est l’une des ouvertures les plus attendus de Londres. Ce nouveau établissement Six Senses reflétera l’énergie de la ville. Conçu pour évoquer une station de métro londonienne à l’ancienne, ce tout nouvel hôtel disposera de 110 chambres et suites, d’un restaurant et d’un espace de travail, mais l’accent sera mis sur le bien-être. Dans les 325 mètres carrés dédiés à la santé et au bien-être, les clients trouveront une magnifique piscine intérieure de 20 mètres, un centre de remise en forme, des salles de soins et une salle de relaxation aux plafonds voûtés.
Waldorf Astoria London Admiralty Arch
2026
L’emblématique Admiralty Arch est en passe de devenir un hôtel de luxe cinq étoiles, le Waldorf Astoria London, un club privé et une résidence avec services. Le bâtiment édouardien marque la limite entre Trafalgar Square et The Mall, deux des sites les plus appréciés de la capitale, et les vues depuis les 100 chambres et suites comptent parmi les meilleures. Il y comprendra aussi un spa ultramoderne, plusieurs bars et un restaurant. Un séjour ici permettra de côtoyer le patrimoine politique et royal de la Grande-Bretagne : Winston Churchill y avait ses quartiers généraux alors qu’il était Premier Lord de l’Amirauté ; les opérations de décryptage pendant la Première Guerre mondiale y étaient menées, Ian Fleming y a travaillé pendant la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui encore, les processions royales passent sous l’arche principale, comme elles le font depuis plus d’un siècle.
The Derby London City, Curio Collection by Hilton
2026
L’hôtel Derby London City est implanté sur Great Tower Street, dans un ancien immeuble de bureaux reconverti. Il comprendra 237 chambres, dont 10 suites, offrant des vues des monuments emblématiques de Londres. L’établissement proposera également un restaurant, un café, ainsi qu’un bar baptisé Rycrofte’s, qui mettra à l’honneur la cuisine britannique. Parmi les autres équipements figurent une salle de sport accessible 24h/24, des salles de réunion et des espaces de restauration privée. Ce projet marquera le dixième établissement Curio Collection by Hilton au Royaume-Uni.
• ANGLETERRE
Soho House, Manchester, Greater Manchester
Octobre 2025
Soho House s’apprête à ouvrir son premier établissement dans le nord de l’Angleterre, Soho House Manchester, dans l’ancien bâtiment des Granada Studios dans le quartier émergent de St John’s. Le bâtiment est à la fois l’un des lieux les plus emblématiques de Manchester et une destination en plein essor. Il y aura une piscine en roof top, des espaces de travail qui se transforment en club à la tombée de la nuit, des restaurants et des salons, le tout dans l’ambiance créative propre à Soho House.
Mollies, Manchester
Fin 2025
Mollies, la chaîne d’hôtels et de restaurants contemporains, va s’installer dans les Old Granada Studios de Manchester pour une ouverture en 2024. Ces studios emblématiques des années 1950 ont accueilli les Beatles et les Sex Pistols pour leurs premières apparitions télévisées, et deviendront bientôt le troisième établissement britannique de Mollies. Conçu par Soho House, l’hôtel offre une ambiance décontractée, mais moderne, avec un restaurant ouvert toute la journée.
Hotel Gotham Bristol, Bristol
Début 2026
Bâtiment classé, le Guildhall de Bristol fait l’objet d’importants travaux de transformation pour devenir un hôtel cinq étoiles de 75 chambres accompagnées d’un restaurant, d’un bar avec roof top et d’un spa. L’hôtel Gotham Bristol promet des chambres et ses suites résolument glamour.
The Pig at Groombridge, Tunbridge Wells, Kent
2026
The Pig at Groombridge est un bâtiment plus emblématiques situé à la frontière du Kent et de l’East Sussex, dans le village de Groombridge, au sud-ouest de Tunbridge Wells. Groombridge Place est un manoir entouré de douves construit en 1662 par le juriste et architecte Philip Packer, avec l’aide de son ami Christopher Wren. Les douves, quant à elles, remontent au XIIIe siècle. Les projets concernant cette demeure historique sont toujours en cours, mais il est certain que les chambres 40 chambres prévues offriront une vue imprenable sur les douves, les jardins ou le vignoble de la propriété.
The Pig on the Farm, Stratford-Upon-Avon
2026
The Pig on the Farm a été aménagé dans un corps de ferme en pierre classée du milieu du XVIe siècle, entourée de granges, d’écuries et de dépendances, le tout sur un terrain d’un peu plus d’un hectare. Il y disposera de 35 chambres et suites installées dans la maison principale, les dépendances et le jardin. Le restaurant de la grande grange mettra en valeur les produits du domaine. Les trois cabines de soins de la Shepherd’s Hut proposeront des traitements aux algues VOYA.
Another Place, The Garden, Hampshire
2026
L’équipe à l’origine d’Another Place dans le Lake District et de l’hôtel Watergate Bay en Cornouailles a fait l’acquisition d’une nouvelle propriété dans la Test Valley. Amport House dans le Hamphire, une demeure classée sera transformée en hôtel de luxe Another Place, The Garden. La propriété, construite en 1857, possède des jardins à la française, un vaste domaine et de belles vues sur la campagne environnante. Ce nouvel hôtel comprendra 50 chambres, un restaurant, un bar et une piscine.
Wildes Chester
2026
Idéalement situé au cœur du centre-ville de Chester, au sein des célèbres Rows, le Wildes Chester, hôtel-boutique de luxe, proposera 18 chambres à l’élégance naturelle, un spa ultramoderne ainsi qu’une piscine sur le toit. La rénovation respectueuse de cet édifice victorien préservera les cheminées d’époque, fenêtres et poutres apparentes tout en y insufflant une esthétique contemporaine et raffinée, fidèle à l’esprit de la ville.
room2 York
2026
Le premier établissement room2 dans le nord de l’Angleterre comprendra 116 chambres, ainsi que des espaces de réunion, une salle de sport et un tout nouveau concept de café-bar baptisé Winnie’s, spécialisé dans une cuisine maison à base de produits locaux. Le design de room2 York s’articule autour du concept de « modernisation médiévale », inspiré par l’histoire et le patrimoine architectural de la ville. L’aménagement prévoit l’utilisation de parquets en bois récupéré, de textiles recyclés et d’éléments de menuiserie restaurés.
• ECOSSE
Gotham Hotel, Glasgow
Fin 2025/2026
Le groupe Despoke Hotels prévoit de transformer trois bâtiments classés de Blythswood Square à Glasgow en un hôtel de 57 chambres opéré sous la marque Gotham Hotel. Le projet indique que l’hôtel plaira aux clients à la recherche d’une destination spectaculaire et d’une expérience unique, similaires au Gotham Hotel de Manchester.
SWG3 Hotel, Glasgow
Fin 2026
SWG3 a dévoilé son projet d’hôtel pour les amateurs de musique dans le quartier ouest de Glasgow. L’hôtel polyvalent proposera 139 chambres et abritera plusieurs restaurants et bars, des espaces de travail, des installations de loisirs et un roof top surplombant la ville. L’objectif est d’offrir un hôtel unique en son genre, un lieu accueillant où les esprits créatifs se sentiront chez eux.
The Colourist, Edimbourg
2027
The Colourist rejoindra la collection Tribute Portfolio de Marriott, insufflant une nouvelle énergie à Princes Street. Ce bâtiment neuf promet une expérience axée sur le design pour une clientèle plus sensible aux tendances : une esthétique audacieuse, une atmosphère créative et une approche moderne de l’hospitalité.
• PAYS DE GALLES
Abersoch Hotel, Péninsule de Llyn
Eté 2026
Une fois terminé, l’hôtel Abersoch sera géré par Bespoke Hotels et comprendra 42 chambres et suites de luxe, un restaurant, un bar avec terrasses donnant sur la mer, des salles de réception, une salle de sport, un spa avec piscine ainsi que 18 appartements privés répartis sur les deux derniers étages.
Autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir une destination en mouvement, qui inspire et surprend toujours.
ATTENTION
LE PASSEPORT EST OBLIGATOIRE POUR ENTRER AU ROYAUME-UNI
Depuis le 2 avril 2025, les voyageurs français ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. Elle doit être demandée au minimum 3 jours avant le départ sur l’application UK ETA. Valable 2 ans, elle coûte 16 £ (environ 19 €).