InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
No Result
View All Result
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Français & tendances : Bilan 2020 du tourisme

Robert Kassous by Robert Kassous
31 mars 2021
in Actualités, Les experts
tourisme
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Baromètre Opodo 2021 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, bilan 2020 du tourisme de loisir des Français & tendances.

60% des Français de 15 ans et + sont partis en 2020 en séjour de loisir / détente / vacances (*)

Le budget consacré au principal séjour de vacances de 2020 a subi une baisse de près de 30% due à la fois à la consommation empêchée (loisirs et activités de tous types sur place), à la destination essentiellement en France métropolitaine et à un contenu plus « essentiel » en « faisant attention ». Il s’est situé à 1530 euros en moyenne pour un foyer (vs 2190 euros en 2019)

Voici les taux de départ de 2020 des Français métropolitains de 15 ans et + par types de séjours:

33% sont partis en court séjour avec hébergement payant (£) soit moins 4 points vs 2019
35% sont partis en long séjour avec hébergement payant soit moins 6 points vs 2019
30% sont partis en long séjour avec hébergement dans la famille, chez des amis ou en résidence secondaire soit moins 4 points vs 2019

Le taux de départ en vacances (long séjour marchand ou non marchand), a été de 54%, soit – 6 points vs 2019

(*) Le taux global de départ de 2020 de 60% est calculé sur « au moins un » séjour pris par les Français métropolitains de 15 ans et + parmi ces 3 types de séjours : court marchand ou long marchand ou long non marchand. La fréquence de départ n’est pas mesurée (nombre de séjours par personne)

Séjour de loisir/ détente/ vacances : sont volontairement exclus les séjours de santé, pèlerinages, fêtes/ baptêmes, mariages, manifestations sportives, voyages scolaires & linguistiques, séjours pour affaires & motifs professionnels, missions ou réunions

tourisme

ADVERTISEMENT

Court séjour: 1 à 3 nuits consécutives hors du domicile principal. Long séjour: 4 nuits et +

Marchand = hébergement payant de tout type en hôtel, camping, gîte, chambre d’hôte, résidence de loisir, village de vacances, location saisonnière à des professionnels, à des particuliers, forfait tout compris, croisière maritime ou fluviale, location de camping-car, bateaux etc

(£) Depuis l’origine du Baromètre, les courts séjours non marchands sont exclus du calcul du taux de départ global

90% des Français de 15 ans et + sont partis en 2020 en France métropolitaine, soit + 10 points vs 2019
20% à l’Etranger ou Dom-Tom (**), soit une baisse de 32 points vs 2019

(**) Le taux de départ en France métropolitaine a été de 90% en 2020, celui à l’étranger et Dom-Tom de 20%.
Le total est de 110% : 10% des Français sont partis à la fois en France métropolitaine ET à l’étranger & Dom-Tom.

Pour 2019, le taux de départ en France métropolitaine était de 81%, celui à l’étranger ou Dom-Tom de 52%.
Le total était de 133% car 33% des Français étaient partis dans les 2 types de destinations.

81% des Français partis en 2020 sont des E-touristes : ils ont préparé leurs séjours en ligne
60% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne (tous devices) en payant intégralement en ligne (sans passer par un call-center, courrier, fax ou face à face)
57% des Français expriment un besoin vital de partir en vacances pour cette année 2021, un record et une des clefs de la résilience du secteur du tourisme de loisir.

 

Source – Baromètre Opodo 2021 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif

A propos du Baromètre : depuis 19 ans ce Baromètre mesure avec précision l’évolution des départs des Français ainsi que leur utilisation de l’Internet fixe et mobile pour préparer et réserver leurs séjours. Le Baromètre 2021 a été réalisé du 26 janvier au 6 février 2021 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1005 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), par enquêteurs professionnels, interviews par téléphone, avec application d’un plan de sondage selon la méthode des quotas d’âge + régions + taille de la commune + sexe + catégories socioprofessionnelles des chefs de famille.

Tags: air francebaladecultureFrancegastronomiehistoireHôtelsinfotravelmontagnenatureTourismeVacancesvoyagezen
ADVERTISEMENT
Previous Post

CroisiEurope lance un nouveau programme péniche

Next Post

Nuit insolite en tipi à Bagnoles de l’Orne

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

JEAN COCTEAU
Actualités

Les Samedis Musicaux chez Jean Cocteau

18 mai 2025
LORIENT
Actualités

Lorient Bretagne Sud, destination familiale

18 mai 2025
VOYAGE TRAVAIL
Actualités

Travailler tout en voyageant est-ce Possible ?

17 mai 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Tous les vols d’Été 2025 : 224 lignes dont 37…VUELING
  • La Villa Belrose reprend des couleurs…t25_entrée VB nuit BQ_3_14906
  • Madrid PlageMadrid Plage
  • Tunisie : L’hôtel Hasdrubal & Spa, une…PHOTOS ROBERT KASSOUS
  • Les Européens visitent en moyenne 8 pays dans leur…The World /infotravel.fr

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
[gtranslate]
  • Accueil 2023
  • Afrique du Sud
  • Conditions générales de vente
  • Confirmation d’inscription à la newsletter
  • Confirmation Inscription
  • Contact
  • Destination Afrique
  • Destination Amérique
  • Destination Asie
  • Destination Europe
  • Destination Océanie
  • Incription newsletter
  • La rédaction
  • Mentions légales
  • Nos magazines
  • Publicité ?
  • Tous les articles

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK