Le Festival littéraire de Guernesey 2018

Le Festival littéraire de Guernesey mélanges ateliers et artistes pour un Festival qui tient toute ses promesses. 

The Guernsey Literary Festival

Le festival littéraire de Guernesey est un savant mélange de rencontres et d’ateliers entre écrivains, acteurs, romanciers, biographes, auteurs pour enfants, dramaturges poètes, producteurs de télévision et de cinéma… bref un mélange des genres qui fonctionne rudement bien et qui a fait le succès de ce festival. Cette année les organisateurs mise eux aussi sur le bestseller « Le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de pommes de terre », dont l’histoire se déroule à Guernesey. En effet, l’adaptation au cinéma de ce livre, chère aux guernesiais est prévue en avril en Angleterre et le 13 juin en France.

http://www.guernseyliteraryfestival.com/

Guernsey Literary Festival Saint Peter port du 10 au 13 mai 2018

Pour tous les goûts

C’est un peu le leitmotiv des organisateurs du Guernsey Literary Festival qui ont à cœur de proposer chaque année un programme éducatif et accessible au plus grand nombre. Le festival se déroule principalement à St Peter Port, la capitale de l’île, qui est en outre une des plus belles villes portuaires des îles britanniques. Au programme des conférences, des ateliers, des lectures publiques, des spectacles, concert, avec au cœur la rencontre humaine entre les auteurs de tous univers et leurs publics.

Sark images for Visit Guernsey – Chris George Photography – Coast Media –

Zoom sur le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Le titre original de ce livre est « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society » il raconte la vie des habitants de Guernesey sous l’occupation. Pour fêter dignement son adaptation au cinéma les organisateurs du festival propose toute une série d’évènements à la marge du festival dès le 22 avril.

Ce livre a été écrit par Mary Ann Shaffer et sa nièce Annie Barrows, qui est également auteur de nombreux livres pour enfants. Cette dernière sera présente le 22 avril avec le producteur du film Paula Mazur et le scénariste Thomas Bezucha. Ils animeront des discussions sur la l’histoire de l’adaptation de ce livre pour le grand écran, ou comment écrire une fiction historique, les recherches, la fiabilité, la légitimité. Paula Mazur et Thomas Bezucha interviendront sur l’art de transformer des livres en films et les défis spécifiques du genre. Ils offriront un aperçu de leur travail sur ce film et parleront également de leurs projets passés comme l’île de Nim ( 2008) ou l’Homme qui a inventé Noel ( 2017).

Poèmes en mouvement
Ici ce sont les poèmes qui sont à l’honneur, le poème gagnant sera lu par des milliers de personnes, car celui-ci sera affiché sur les bus qui sillonnent l’île de Guernesey et même à l’aéroport. Il s’agit donc bien de poèmes en mouvement au sens propre. L’auteur remportera également un prix de £ 1000.

Cette année le célèbre poète anglais Daljit Nagra rejoint les membres du jury. Le gagnant du concours de poésie sera son invité lors d’une présentation spéciale qui aura lieu le 10 mai ;

Daljit Nagra est né et a grandi dans l’Ouest de Londres, Il a publié quatre livres de poésie (Faber&Faber). Il a gagné le prix de la meilleure poésie Individuelle en 2004 avec son poème « Look We Have Coming to Dover » et sa première collection, du même nom, a gagné le Prix de la Meilleure Première Collection en 2007. Ses deux collections ultérieures, Tippoo Sultan’s Incredible White-Man Eating Tiger-Toy Machine »! Et sa version du Ramayana ont été nommées au TS Eliot Prize. Sa dernière collection « le British Museum » a été publié cette année.

Côté conférenciers

21 conférenciers sont attendus pour l’édition 201 avec notamment :

David Hepworth : bien connu pour ses écrits sur la musique depuis les années 70. Dans son dernier livre Uncommon People: The Rise and Fall of the Rock Stars David Hepworth se concentre sur des moments clé et les tournants dans les vies de quarante rock stars de 1955 à 1995.
Gail Honeyman : elle est l’auteure de « Eleanor Oliphant is Completely Fine » un livre extraordinaire et original qui dépeint parfaitement la solitude et le pouvoir simple d’un peu de bonté, grâce à une Eleanor attachante et inimitable. Ce best-seller du Sunday Times et en cours d’adaptation pour le cinéma.
Ross Montgomery est un auteur de livre pour enfants. Il a été successivement, éleveur de porcs, facteur puis un instituteur, l’écriture était pour lui une étape logique. Il est l’auteur d »Alex, le Chien et la Porte Non ouvrable », « les Chasseurs de Tornade ». Son premier livre illustré David Litchfield « The Building Boy » est acclamé par la critique et vendu dans le monde entier.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *