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Home Actualités

#ExploreParis, la ville augmentée

Robert Kassous by Robert Kassous
25 avril 2022
in Actualités
ExploreParis

Le 21 avril 2022 à la Sorbonne à Paris, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine sera représenté par Marie-Noëlle Charoy, Conseillère départementale, pour la signature du contrat de destination «#ExploreParis - la ville augmentée», qui a pour objectif d’élargir l’aire géographique de la destination Paris aux trois départements de la petite couronne et de diversifier l’offre touristique proposée.Sont présents ou sont représentés :- Jean-François RIAL (Président de l'OTCP)- Georges SIFFREDI (Président du Département des Hauts-de-Seine) représenté par Marie-Noelle Charoy- Tessa CHAUMILLION (Présidente de Seine Saint Denis Tourisme)- Mélanie NOWAK (Présidente du Val de Marne Tourisme et Loisirs)- Patrick OLLIER (Président de la métropole du Grand Paris)- Eric JEUNEMAITRE (Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile de France)- Delphine NATHAN (Directrice du département commercial de la RATP)- Loic DOSSEUR (Directeur général de Paris&Co)- Christine NEAU_LEDUC (Présidente de l'Université Paris1 Panthéon Sorbonne)- Caroline LEBOUCHER (Directrice générale d'ATOUT FRANCE)

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Les acteurs institutionnels du tourisme du Grand Paris signent « #ExploreParis, la ville augmentée » leur 3ème contrat de destination.

  Si les objectifs restent inchangés : élargissement de l’aire géographique de la destination Paris aux trois départements de Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et diversification de l’offre, ce contrat accueille deux nouveaux signataires (le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France et la Métropole du Grand Paris) et va bénéficier d’un partenariat renforcé avec Atout France. Au sortir de la crise sanitaire et à l’approche de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la volonté de faire de Paris une métropole à l’image renouvelée, au plus près des enjeux liés au tourisme durable reste intangible. Ce 21 avril 2022 se sont retrouvés à La Sorbonne les représentants des principaux acteurs institutionnels du tourisme urbain du Grand Paris pour lancer officiellement la troisième mouture du contrat de destination (*) « Paris, la ville augmentée ». Dès 2015, l’ambition a été de renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris et d’en élargir l’aire géographique. Grâce un important travail collaboratif, de nombreuses actions ont été mises en œuvre, tant en matière de promotion que de structuration de produits : élargissement de la carte touristique de Paris ; enrichissement du site parisinfo.com, du site Internet de la RATP ; organisation d’eductours thématiques à l’échelle de la zone urbaine dense. Il en a notamment résulté la création de la plateforme #ExploreParis qui propose aujourd’hui une offre unique de visites guidées et de balades urbaines portée par plus de 500 acteurs métropolitains.

ExploreParis
Le 21 avril 2022 à la Sorbonne à Paris, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine sera représenté par Marie-Noëlle Charoy, Conseillère départementale, pour la signature du contrat de destination «#ExploreParis – la ville augmentée», qui a pour objectif d’élargir l’aire géographique de la destination Paris aux trois départements de la petite couronne et de diversifier l’offre touristique proposée.Sont présents ou sont représentés :- Jean-François RIAL (Président de l’OTCP)- Georges SIFFREDI (Président du Département des Hauts-de-Seine) représenté par Marie-Noelle Charoy- Tessa CHAUMILLION (Présidente de Seine Saint Denis Tourisme)- Mélanie NOWAK (Présidente du Val de Marne Tourisme et Loisirs)- Patrick OLLIER (Président de la métropole du Grand Paris)- Eric JEUNEMAITRE (Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile de France)- Delphine NATHAN (Directrice du département commercial de la RATP)- Loic DOSSEUR (Directeur général de Paris&Co)- Christine NEAU_LEDUC (Présidente de l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne)- Caroline LEBOUCHER (Directrice générale d’ATOUT FRANCE)
Deux nouveaux signataires – le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France et la Métropole du Grand Paris – et un partenariat technique et financier renforcé avec Atout France Dans le but de poursuivre et d’amplifier cette dynamique, les partenaires ont souhaité continuer à travailler ensemble, à explorer de nouveaux axes de développement, œuvrer à la diffusion des flux touristiques vers les territoires non-centraux, élargir les thématiques de l’offre et valoriser les innovations urbaines de la destination. Après une crise sanitaire exceptionnelle, ils confirment ainsi leur volonté d’accélérer la transition vers un tourisme urbain plus durable et plus résilient. Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et la Métropole du Grand Paris s’associent désormais à cette démarche, y apportant leur signature et leurs moyens. C’est, avec le partenariat renforcé d’Atout France, l’événement notable du renouvellement de ce contrat de destination. Pour les trois prochaines années, le Contrat de destination sera doté de plus de 400.000 € pour animer son travail et expérimenter des actions. Accrocher à Paris un récit métropolitain authentique Les grands enjeux de renouvellement de l’image et de la mise à l’échelle métropolitaine de la destination Paris demeurent prioritaires, en particulier auprès des visiteurs de proximité (Européens, Français, et habitants) et du segment clé que constituent les jeunes. Proposer des expériences urbaines inédites loin des lieux de concentration touristique, des moments de fête, des événements artistiques et sportifs, des temps de découverte insolites du patrimoine, des opportunités de partage de la vie quotidienne des habitants, un accès aux bons plans, des façons d’organiser soi-même son séjour à partir des recommandations d’amis et des réseaux sociaux… sont autant d’ambitions portées par le Contrat de destination, afin de permettre aux touristes de sortir des sentiers battus, de ne plus être seulement les consommateurs d’une métropole mise en scène mais aussi les coproducteurs de l’expérience touristique qu’ils recherchent. La destination a tout le potentiel pour répondre à ces attentes : celui d’une grande métropole mondiale, moderne, cosmopolite et innovante où s’invente la ville du 21ème siècle, et qu’il reste à faire connaître sur le plan touristique. Une image à renouveler, un tourisme plus durable à construire Il s’agit donc de renouveler l’image de la destination. Situés dans l’ombre des grands monuments et des emblèmes culturels prestigieux du centre de la capitale, de nombreux sites de très grand intérêt touristique ne bénéficient pas de la renommée qu’ils méritent auprès des clientèles touristiques : Basilique Saint-Denis, château de Vincennes, La Défense, les faubourgs et la plupart des quartiers périphériques parisiens ou encore les parcs, bois et forêts –notamment les deux grands bois de Boulogne et Vincennes avec leurs équipements-, sans parler de l’incroyable réseau fluvial de la Seine, de la Marne et des canaux). Ce renouvellement prend un sens particulier avec l’arrivée du réseau de métro Grand Paris Express qui permettra de désenclaver de nombreux sites et espaces qui sont perçus aujourd’hui comme peu accessibles par les touristes (MAC VAL, Musée de l’air et de l’espace, Musée de la résistance nationale, etc.) et au moment où la capitale s’apprête à accueillir de grands événements sportifs internationaux, parmi lesquels la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024). La zone urbaine dense, facilement accessible par le réseau de métro, actuel et futur, constitue le terrain de référence de ce contrat de destination. Les enjeux de durabilité sont au cœur de cette nouvelle édition du Contrat : à travers la valorisation d’un Paris élargi, insolite et méconnu, est également visé l’allongement de la durée des séjours et le développement du tourisme de proximité, en pleine cohérence du Plan Destination France. EXPLORE IN PARIS

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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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