B&B HOTELS lutte à sa manière contre l’abandon des animaux liés aux départs en vacances et propose sa solution
Le groupe B&B HOTELS a toujours été très engagé dans la lutte contre les abandons d’animaux, particulièrement fréquents à l’approche des grandes vacances. Pour identifier les freins des Français à voyager avec leur animal, B&B HOTELS a réalisé une étude avec l’institut de sondage MIS Group auprès des propriétaires d’animaux de compagnie.
Depuis maintenant 30 ans, près d’un million d’animaux ont franchi les portes des B&B HOTELS en France ! Durant l’été 2021, le nombre de réservations avec animaux a d’ailleurs augmenté de 27% par rapport à l’été 2019. Les hôtels du Groupe accueillent en effet tous les possesseurs d’animaux avec leur(s) compagnon(s) et participent ainsi à la lutte contre l’abandon, un véritable fléau chaque été en France. Pour autant, l’étude réalisée pour la chaîne hôtelière met en exergue que 47% des Français ne partent pas en vacances avec leur animal de compagnie. Ainsi, ¼ des Français choisissent de ne pas partir avec leur animal pour ne pas avoir de contraintes pendant leurs vacances. 18 % des Français font ce choix pour des raisons d’ordre logistique et 17 % parce que leurs lieux de vacances n’acceptent pas les animaux. Près d’1 Français sur 4 a en effet déjà annulé ses vacances car il ne pouvait pas partir avec son animal de compagnie !
De manière générale, les types d’hébergement fréquentés par les Français pendant leurs vacances sont très disparates. Le quatuor de tête est constitué des hôtels (22 %), des locations meublées (20 %), de leur environnement familial (18 %) et des campings (17 %). En revanche, lorsqu’ils choisissent de partir avec leur animal, ils privilégient l’hébergement au sein de leur famille (23 %), les locations meublées (18 %) et les campings (15 %). Pour trouver les hébergements dans lesquels il est possible d’être accueilli avec son animal, les moteurs de recherche sur internet restent de loin le principal outil utilisé par les Français (47 %). Les sites et applications dédiés aux animaux arrivent en deuxième position et sont utilisées par près d’1 Français sur 4. Le principal frein à lever pour que les Français partent plus avec leur animal de compagnie est l’aspect financier (25 %), principalement lié aux suppléments – souvent élevés – à régler, suivi de la mise en place d’endroits dédiés aux animaux (21 %), par exemple les parcs à chien dans l’endroit où ils séjournent. Chez B&B HOTELS, que les clients soient #team chat, #team chien, ils seront tous les bienvenus ! En effet, plus besoin de trouver une bonne âme pour garder son animal car il peut séjourner avec ses maîtres à l’hôtel moyennant une participation de seulement 4€ par nuit et par animal ! B&B HOTELS a été récompensé en 2021 lors des Trophées Pet Friendly à la française en recevant le 1er prix dans la catégorie « Hébergements touristiques » pour son engagement envers les animaux de compagnie. Les B&B HOTELS sont désormais référencés sur une nouvelle application : TWIP En quelques clics et grâce à TWIP, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent trouver tous les endroits accessibles sur leurs lieux de vacances, dont les B&B HOTELS. La démarche de TWiP est simple : aider tous les propriétaires à sortir et voyager avec leur animal sans contraintes. La chaine hôtelière a donc choisi cette application pour sa simplicité, sa facilité d’utilisation et pour la convivialité de ses créateurs. Des valeurs essentielles qui collent avec l’ADN de la marque.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !