La Conciergerie fait donc sa Révolution pour offrir au public une expérience de visite complète.

La Conciergerie fait donc sa Révolution pour offrir au public une expérience de visite complète.

CONCIERGERIE

Le Centre des monuments nationaux a ouvert au public le 14 décembre dernier le nouveau parcours de visite enrichi à la Conciergerie. Une nouvelle présentation des salles dédiées à la Révolution et la mise en place d’un dispositif immersif, l’HistoPad, permettent à tous de redécouvrir ce monument et de mieux comprendre son histoire.

Le parcours révolutionnaire a été entièrement repensé sous le commissariat scientifique de Guillaume Mazeau. Il fait redécouvrir la Révolution française de manière plus nuancée, mais aussi plus sensible, avec une nouvelle scénographie et des objets rares témoignant de la captivité de Marie-Antoinette et de l’attachement à la famille royale. Par exemple, une robe portée par la reine de France déchue, lorsqu’elle était gardée prisonnière à la Conciergerie, est présentée dans ce nouveau parcours de visite. De nombreux dispositifs de médiation rendront la redécouverte de ce moment de l’Histoire de France à la fois instructive et accessible à tous. Mise en scène inédite, la salle des noms rassemble les identités de plus de 4 200 personnes déférées devant le Tribunal révolutionnaire à cette époque. Avec une présentation interactive, elle permet aux visiteurs d’entrevoir le sort des prisonniers à l’issue de leur procès, et de découvrir des documents relatifs aux 50 plus célèbres d’entre eux.

Par ailleurs, un HistoPad accompagne les visiteurs tout au long de leur découverte du monument. Grâce à des reconstitutions spectaculaires à 360° des lieux tels qu’ils étaient au Moyen-Age ou à la Révolution, la visite devient une expérience immersive, interactive et personnalisée. Il permet même un accès à des lieux qui n’existent plus ou qui ne sont pas accessibles au public, tels que le Tribunal révolutionnaire ou la salle des pas perdus du Palais de Justice, et de reconstituer la cellule de Marie-Antoinette à son emplacement exact. En plus de cette immersion visuelle, l’HistoPad accompagne les visiteurs en leur donnant des clés de compréhension de la vie quotidienne à la Conciergerie, de son fonctionnement et de son évolution au fil du temps.

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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