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Home Actualités

Concerts, festivals, …. Comment acheter ses billets en ligne ?

Robert Kassous by Robert Kassous
4 mai 2025
in Actualités, Les experts
ACHAT EN LIGNE
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La saison des concerts, festivals, spectacles, et matchs sportifs approche, et avec elle la chasse aux billets.

 

A l’exception de certains grands événements récurrents, la plupart des organisateurs délèguent leur billetterie. Pour vous procurer le précieux sésame, vous devez vous tourner vers les plateformes en ligne qui vendent, revendent, voire mettent en lien acheteurs et vendeurs de billets. Un parcours qui peut donner lieu à quelques mésaventures. Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France traite régulièrement des réclamations liées à l’achat de billets en ligne. En voici trois exemples et les leçons à en tirer.

ACHAT EN LIGNE

Le concert est annulé… mais pas entièrement remboursé

Ivan s’est procuré un billet pour aller voir son chanteur favori en concert à Cologne en Allemagne. La plateforme de vente officielle allemande lui annonce cependant une mauvaise nouvelle : l’artiste annule sa venue. Un remboursement est bien prévu, mais sur les 50 euros dépensés pour le billet, Ivan ne reçoit que 45 en retour. En cause : les frais de services et d’assurance de la plateforme, d’un montant de 5 euros, ne sont pas remboursables.

La plateforme de vente le précise en effet dans ses conditions générales. Les frais de service et d’envoi du billet sont exclus d’un potentiel remboursement. Ce dans le but d’assurer sa propre rémunération. Mieux vaut donc être attentif au moment de l’achat et vérifier le détail du prix du billet.

Accès refusé aux portes du stade

Commander ses billets en ligne n’est qu’un premier pas. Encore faut-il les recevoir. Après avoir réservé 4 billets pour un match de football à Londres, Alice a patiemment attendu. La plateforme de revente espagnole lui avait assuré que les billets seraient envoyés par e-mail le jour même du match. Alice et ses amis se sont donc rendus à Londres, jusqu’aux portes du stade… pour s’y retrouver bloqués. Car le mail tant attendu n’est arrivé qu’une demi-heure après le début du match. Et avec des billets comportant les mauvais noms et pas de QR code. Impossible donc de les scanner pour entrer.

ACHAT EN LIGNE

Grâce à l’intervention du CEC France, Alice a pu se faire rembourser les 780 euros déboursés pour le match. A l’avenir, c’est décidé, elle ne commandera plus de billets sur les plateformes de revente non officielles.

Conseil : privilégiez les vendeurs et revendeurs agréés par l’organiseur. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l’événement. Il y est généralement indiqué si l’organisateur dispose de son propre canal de réservation ou s’il recommande un partenaire de vente officiel.

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Relégués au fond du stade malgré des billets premium

Pour un match de football à Milan, Alexandre a réservé deux billets de catégorie « premium » auprès d’un site de revente en Estonie. Pas de sièges sélectionnés, mais la promesse d’être placé dans la « zone centrale », avec vue dégagée sur la pelouse. Montant de la commande : 800 euros. Puis il reçoit ses billets et découvre avec stupéfaction les numéros de siège. Ces derniers sont situés tout en haut du stade, très éloignés du terrain. Ils se situent bel et bien dans la catégorie « premium » mais ce n’est pas ce qu’Alexandre s’était imaginé en réservant. La plateforme de revente refuse cependant toute accommodation et rappelle que l’attribution des sièges au sein de la « zone centrale » est aléatoire.

Bien qu’Alexandre et sa compagne aient tout de même pu assister au match, l’expérience n’est pas celle dont ils avaient rêvé. C’est pourquoi il faut toujours vérifier, dès le moment de la réservation et au plus tard à la réception des billets, que la catégorie et le numéro de siège sont clairement indiqués. Privilégiez les sites comportant un schéma du stade avec la possibilité de choisir précisément son siège.

En cas de litige avec un vendeur de billets situé dans l’Union européenne, en Islande ou en Norvège, le Centre Européen des Consommateurs peut vous aider. Son assistance juridique est gratuite.

Tags: culturedestinationfamilleFranceinfotravelparisTourismeTravelVacancesvoyageVoyages
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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