La technologie du blockchain, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne concerne pas uniquement les crypto-monnaies. C’est un protocole qui peut intervenir, et qui intervient d’ailleurs déjà, dans plusieurs domaines d’activité. Cette technologie peut, à elle seule, changer la façon dont les informations sont transmises ou utilisées. Découvrez ici en quoi elle peut influencer l’industrie du voyage.
La technologie de la blockchain : de quoi s’agit-il ?
Pour commencer, la technologie du blockchain a réellement commencé à se faire connaître, depuis l’avènement des crypto. En effet, c’est grâce au développement des monnaies virtuelles comme le Bitcoin ou encore le XRP, que cette technologie a commencé à devenir populaire.
Pour un débutant dans le domaine, c’est un protocole qui peut sembler assez déroutant. Toutefois, on se rend vite compte qu’elle est facile à maîtriser. Elle se présente sous la forme d’un grand livre, avec des traces ou dossiers des transactions effectuées.
Chaque dossier enregistré est sécurisé grâce à la cryptographie. De plus, les données sont décentralisées, grâce à un réseau peer-to-peer. Les données sont inaltérables, horodatées et permanentes, ce qui garantit leur sécurité dans le temps.
En quoi la technologie de la blockchain a-t-elle influencé l’industrie du voyage ?
La technologie du blockchain est en mesure d’impacter l’industrie du voyage, et ce de diverses manières. En effet, elle apporte avant tout, la stabilité et la sécurité, deux notions très importantes dans le monde des voyages.
A ce propos, vous pouvez visiter une plateforme de crypto monnaie pour en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie blockchain. Cette technologie permet de préserver les informations en toute circonstance. Aucun risque de perdre des données par mégarde ou suite à une cyber-attaque.
De cette manière, les informations sont toujours traçables. Etant donné que dans l’industrie du voyage, les informations sont échangées à tout moment, c’est un véritable atout. Grâce à la technologie du blockchain, les informations sont stockées plus facilement, et sont également plus accessibles.
Concernant les transactions financières, la technologie de la blockchain peut aussi vous aider à les sécuriser. Les transferts et paiements peuvent donc s’effectuer depuis différents pays, en toute confiance.
Comment utiliser la technologie du blockchain dans l’industrie du voyage ?
La technologie de la blockchain est déjà utilisée à plusieurs occasions dans le domaine des voyages. On s’en sert par exemple pour le suivi des bagages. En effet, elle s’avère être un outil très utile pour suivre les déplacements des bagages et les garder à l’œil, notamment pour les vols internationaux. Le partage des données entre les entreprises de suivi et de transport est plus facile.
On utilise aussi la blockchain pour les services d’identification. Elle réduit de manière considérable les temps d’enregistrement et les files d’attentes au niveau des aéroports. Enfin, la technologie blockchain peut aussi servir dans l’industrie du voyage pour rendre les paiements plus sécurisés et dans le cadre d’un programme de fidélisation des clients.
Pour résumer, la technologie de la blockchain pourrait désormais révolutionner le monde des voyages. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle présente plusieurs avantages.