Est-ce une provocation ou simplement de l’humour ? Une chose est sûre, les chinois n’y vont pas de main morte, l’effigie de Donald Trump est apparue cette semaine à l’entrée d’un mall de Taiyuan, la capitale de la province charbonnière du Shanxi dans le nord de la Chine.
L’année du coq et de sa houppette Afin de fêter l’arrivée prochaine de l’année du Coq, un centre commercial chinois a installé une sculpture colossale d’un poulet dont le visage est modelé sur Donald Trump. A en juger les par les photos publiées sur des sites de médias officiels chinois, la crête a été remplacée par la célèbre mèche latérale de couleur fauve orangé du prochain président américain. Chinoiseries et basse-cour Donald Trump prendra ses fonctions le 21 janvier 2017, soit une semaine avant le Nouvel An lunaire, qui marquera pour les Chinois le début de l’année du Coq. A l’approche de l’évènement, les figures volaillères de coqs et de poules se multiplient dans tout le pays. Bureaux d’affaires parcs, et centres commerciaux sont affublés de moulages et de figures dédiées à la nouvelle année du coq. L’ennemi du poulailler Le prochain occupant de la Maison Blanche est ses déclarations assassines sont suivis de très près par l’opinion publique chinoise car Donald Trump irrite le régime communiste de Pékin qui voit rouge. Ses déclarations sur la mer de Chine ou Taïwan, ses attaques sur le niveau du yuan, ou encore son projet de taxer les importations chinoises de lourdes pénalités douanières énervent au plus haut sommet de l’état. Nul doute que Donald Trump appréciera cet hommage ou ce dommage collatérale ?
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !