Cet été, les Français plébiscitent la Méditerranée
L’été approche et les Français préparent activement leurs vacances ! Cette année, une tendance se dessine : une petite avance pour les départs en juillet, la recherche de soleil, de plages et d’évasion méditerranéenne. Opodo , leader européen des agences de voyages en ligne, s’est intéressé de plus près aux réservations de vols effectués¹ sur la plateforme pour la période estivale . Autant de lieux ensoleillés que de choix pour les voyageurs en quête de dépaysement.
La Corse reste la destination la plus prisée par les Français pour l’été 2025 , avec Ajaccio et Bastia en tête des réservations.
Juillet devrait désormais août pour partir en vacances , concentrant 55 % des réservations contre 46 % pour août.
Près de 8 Français sur 10 (79 %) se réservent leur séjour estival plus de 3 mois à l’avance, démontrant une tendance à l’anticipation forte des vacances.
Les destinations à forte croissance sont situées en Asie du Sud-Est et dans les Balkans , avec Kuala Lumpur (+126 %) et Tirana (+103 %) en tête des progressions de réservations par rapport à 2024.
La Corse toujours en tête, la Méditerranée plébiscitée
La Corse confirme son statut de destination préférée cet été, avec Ajaccio et Bastia en pole position, tandis que Palma de Majorque, Athènes ou encore Marrakech complètent un top 10 tourné vers la douceur de vivre et le charme méditerranéen.
Top 10 des destinations les plus réservées par les Français sur la période estivale :
Ajaccio
Bastia
Palma de Majorque
Athènes
Lisbonne
Barcelone
Figari
Marrakech
Porto
Héraklion
Juillet s’impose comme le mois préféré des Français pour leurs départs estivaux :
54 % des réservations concernent juillet, contre 46 % pour août, un renversement par rapport à 2024.
Les recherches en ligne confirment cette tendance, avec 55 % des intentions pour juillet.
Les Français continuent de privilégier les séjours d’une à deux semaines , avec 38 % des voyageurs qui partent entre 7 et 13 jours, et 21 % qui prolongent leur escapade entre 14 et 20 jours. Ils anticipent également leurs vacances, puisque 79 % se réservent leur séjour plus de trois mois avant la date du départ.
L’envie d’ailleurs reste forte
Si les destinations proches restent privilégiées, les Français affichent également un goût marqué pour les voyages lointains. Parmi les recherches, on trouve des métropoles internationales et des îles paradisiaques, à l’image de Denpasar (Bali), Bangkok, Montréal ou Tokyo.
Top 10 des destinations les plus recherchées par les Français sur la période estivale :
Denpasar-Bali
Bangkok
Montréal
Tokyo
Saint-Denis de la Réunion
Ajaccio
La ville de New York
Marrakech
Palma de Majorque
Porto
La France, destination phare pour les touristes étrangers
Les visiteurs européens confirment leur attrait pour la France, avec une prédilection pour Paris, Nice et Marseille. Au top des nationalités qui ont visité la France cet été, on retrouve :
Les Espagnols (18 %)
Les Allemands (15 %)
Les Italiens (11 %)
Les Anglais (7 %)
Les Portugais (6 %)
Top 4 des villes françaises réservées par les touristes étrangers :
Paris
Marseille
Bordeaux
Lyon
Les destinations en forte croissance : cap sur l’Asie du Sud-Est et les Balkans
Certaines destinations lointaines et émergentes connaissent une augmentation spectaculaire des réservations par rapport à 2024 :
Kuala Lumpur : +126 %
Tirana (Albanie) : +103 %
Hurghada (Égypte) : +57 %
Kerkyra (Corfou, Grèce) : +56 %
Faro (Portugal) : +53 %