La Belgique est un pays culturel qui attire les visiteurs. Voici 7 événements à découvrir en cette fin d’été.
La pluie, c’est bon pour la culture ! En effet, une enquête menée auprès des musées de Flandre et de Bruxelles conclut à un record absolu du nombre de visiteurs dans les musées pour le mois de juillet. Cependant, on ne peut que se réjouir que la météo capricieuse de ces dernières semaines semble être derrière nous. Voici 7 événements à ne pas manquer en Belgique pour la fin de la saison estivale.
1/ Les Géants de retour à Anvers
2/ Pukkelpop à Hasselt
PKP. Depuis 32 ans, ce festival de musique a bien grandi et attire désormais chaque année quelque 180.000 festivaliers. Sa programmation est toujours très éclectique : rock, pop, house, metal… et comporte cette année The Killers, Limp Bizkit, Angèle, Black Box Revelation, Florence + The Machine, Nothing But Thieves, Tom Odell, Billie Eillish ou encore les Dropkick Murphys.
3/ Vegan Summer Fest à Gand
Saviez-vous que Gand a été élue « capitale végétarienne européenne » et que la campagne Jeudi Veggie a été lancée à Gand en 2009 ? Ce n’est pas un hasard si le plus grand festival végane de Belgique de l’année s’y tiendra le 20 août. L’atmosphère unique et exceptionnelle qui y règne pousse des milliers de visiteurs à revenir chaque année.
4/ Belgian Beer Weekend à Bruxelles
5/ Anna Boch, un voyage impressionniste
Mu.ZEE à Ostende rend hommage à Anna Boch (1848-1936), peintre et mécène. Comme chez ses artistes contemporains français, les paysages marins, la nature et les voyages occupent une place prépondérante dans son œuvre. On y retrouve également la mer du Nord. La côte belge et surtout Ostende, la ville de James Ensor, dont elle acquit notamment l’œuvre majeure La Musique russe, lui tenaient particulièrement à cœur. Une exposition à voir absolument ! Jusqu’au 05/11/2023
6/ Reiefestival à Bruges
7/ Festival urbain baroque à Anvers
De l’église Saint-Charles Borromée aux peintures de Rubens, le style baroque surgit partout à Anvers, la ville baroque par excellence d’Europe occidentale. Le festival urbain intitulé ‘Barokke Influencers: Les jésuites, Rubens et l’art de la persuasion au XVIIe siècle’ met en évidence l’influence de ce mouvement artistique et le rôle central joué par les jésuites à Anvers