Air France et Madagascar Airlines signent un accord de coopération commerciale afin d’améliorer la connectivité aérienne entre la France et Madagascar
En marge du salon IFTM Top Résa, Air France et Madagascar Airlines ont signé aujourd’hui un accord de coopération commerciale visant à améliorer la connectivité aérienne entre la France et Madagascar. Un accord de commercialisation interline A compter du 1er octobre 2024, Air France et Air Madagascar mettront en place un accord de commercialisation interline, permettant de combiner sur un seul billet des vols assurés par les deux compagnies : Air France entre Paris-Charles de Gaulle et Antananarivo-Ivato, et Madagascar Airlines entre Antananarivo et les principales destinations domestiques de la compagnie malgache comme Nosy Be, Fort Dauphin, Majunga, ou Tamatave. Une coordination des programmes de vols Dans le cadre de cet accord, les clients en correspondance pourront enregistrer leur bagage jusqu’à la destination finale, et n’auront ainsi pas besoin de le réenregistrer à Antananarivo. Afin de leur offrir des correspondances plus rapides et plus fluides, les deux compagnies vont coordonner les horaires de leurs vols à Antananarivo-Ivato. Les vols long-courriers d’Air France seront ainsi synchronisés avec les vols domestiques de Madagascar Airlines, réduisant la durée totale du voyage. En parallèle de ce développement, Madagascar Airlines et Air France étudient la mise en place d’un accord permettant à Madagascar Airlines d’apposer son code sur les vols Air France reliant Antananarivo et Paris-Charles de Gaulle. Cet accord élargirait les options pour les passagers de Madagascar Airlines, avec des opportunités de correspondances vers des destinations au-delà du hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle. « Ce partenariat avec Air France marque une étape majeure dans l’exécution du Plan Phénix 2030 lancé par la direction générale de l’entreprise début 2024 », a déclaré Thierry de Bailleul, Directeur Général de Madagascar Airlines. « Jamais la desserte des villes intérieures de Madagascar n’aura offert une telle qualité de correspondances avec des vols long-courriers. Aucun doute que cela va être déterminant pour faire découvrir la Grande Ile aux touristes français et européens, avec ses nombreux sites touristiques desservis par Madagascar Airlines, chacun avec ses propres trésors naturels et culturels exceptionnels, voire uniques et encore méconnus. Madagascar Airlines remercie le gouvernement pour son soutien et ses efforts permanents pour développer le tourisme national, et nous sommes fiers de travailler à ses côtés pour atteindre l’objectif fixé d’1 million de touristes pour 2028 ».
« Nous sommes ravis de signer cet accord avec Madagascar Airlines », a déclaré Anne Rigail, Directeur générale d’Air France. « Cette coopération commerciale ouvre de nouvelles destinations à nos clients, et la coordination des horaires de nos vols respectifs va considérablement améliorer l’expérience de voyage. A travers cette coopération, nous maintenons le lien fort et historique entre nos deux pays, et contribuons au développement des relations culturelles et économiques ».
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !