Conçu par le paysagiste Michel Desvigne, en collaboration avec Tangram architecte, ce nouvel aménagement fait du Vieux-Port l’une des plus vastes places semi-piétonnes d’Europe.

Norman Foster y a installé son ombrière, véritable pièce d’orfèvrerie de plus de 1 000 m2 de panneaux d’inox poli et emblème du projet.

 

Avec 50% de circulation automobile en moins, 75% d’espace piéton en plus, une ouverture retrouvée sur le plan d’eau, les pontons et clubs nautiques habillés de bois clair, la pose de pavés granit blanc sur les quais et une mise en lumière signée Yann Kersalé, le Vieux-Port redevient la belle et emblématique agora de tous les Marseillais.

 

Pour Eugène Caselli, « ce Vieux-Port transformé symbolise un nouveau Marseille, fier de son Histoire et tourné vers l’avenir, capable de se fédérer autour de grands projets ».

Les travaux, qui ont duré à peine un an, ont été financés par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (18M€), le Conseil général des Bouches-du-Rhône (15M€), le Conseil régional PACA (8M€) et la Ville de Marseille (4M€).

www.marseille.fr

 

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *