InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
No Result
View All Result
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Robert Kassous by Robert Kassous
5 août 2022
in Actualités, France, Les experts
Tourisme voyages
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le Salon des Grands Voyages qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2022, au Palais Brongniart,

 

Le salon a réalisé une enquête visant à cerner les motivations et attentes de ses visiteurs quant à leurs futures vacances.
Qu’attendent-ils d’un grand voyage ? Où souhaitent-ils partir ? Combien de temps ? A quelle période ? Comment choisissent-ils leur voyage et comment le préparent-ils ? Quels sont les critères déterminants pour choisir un voyage et quel budget y est attribué ? Autant de questions abordées dans cette enquête réalisée en juin 20221.

Qu’attendent-ils d’un grand voyage ?
Pour 83 % des personnes interrogées, le grand voyage est d’abord une destination lointaine qui suppose un dépaysement. Pour 48 % (vs 37 % en 2019), c’est aussi un séjour de + de 3 semaines et pour 25 % d’entre eux, c’est le voyage unique d’une vie.

salon
Que souhaitent-ils faire pendant leurs vacances ?
56 % des personnes cherchent un voyage de type « nature, aventure, safari ». Les voyages alliant « culture et patrimoine » restent attractifs à 54 % (vs 51 % en 2019).
Quant aux voyages de rêve : 38 % des voyageurs sont à la recherche « d’îles et plages de rêve » ; 38 % sont partants pour un « tour du monde » ;16 % envisagent un séjour sur mer en croisière ou bateau à voile.
Si le caractère culturel reste une valeur sûre, on note une attente prononcée pour des vacances authentiques et proches de la nature.

Où souhaitent-ils partir ?
Les destinations lointaines, Asie (45 % vs 49 % vs 2019), Amérique du Sud (35 % vs 26 % en 2019) et Océanie (29 % vs 21 % en 2019) sont les zones géographiques les plus attractives.
A noter, l’Europe est en net recul : 18 % vs 35 % en 2019.
Si le Japon et les Etats-Unis restent les premiers pays cités (14 % chacun), on constate la percée de quatre destinations : Australie (11 %), Argentine (11 %), Chili (9 %), Pérou (7 %).
Les visiteurs cherchent donc des destinations moins fréquentées (33 %).

https://www.infotravel.fr/les-experts/7041/
Combien de temps ? A quelle période ?
Les séjours courts (10 jours) diminuent (11 % vs 19 % en 2019) au profit des séjours longs : 48 % des personnes pensent partir au moins 3 semaines (vs 37 % en 2019).
Il y a peu de projets avant fin 2022 : 24 % (vs 55 % en 2019) mais 42 % des personnes interrogées prévoient un départ entre le printemps et l’automne 2023.

salon
Comment choisissent-ils leur voyage et comment le préparent-ils ?
Pour trouver leur destination, l’inspiration vient principalement des :
o Salons, événements autour du voyage : 61 %
o Livres, guides de voyages : 56 %
o Sites internet d’agences de voyages : 43 %

Pour préparer leur voyage, ils font appel principalement aux :
o Livres, guides de voyages : 62 %
o Salons, événements autour du voyage : 61 %
o Sites internet d’agences de voyages : 42 %

Pour réserver leur voyage :
o 43 % (vs 39 % en 2019) passent par une agence de voyage physique
o 11 % par un salon
Soit plus de la moitié (54 %) qui souhaitent confier l’organisation à un prestataire professionnel.
Ce souhait peut être justifié par la durée de leur voyage et l’envie d’un séjour organisé et fluide.
Quoi qu’il en soit, pour s’informer et/ou préparer leurs vacances, le IRL (In Real Life) reste
préféré par les visiteurs : événements, guides papier et agences de voyages sont des aides
précieuses à l’information et à la prise de décision.

Quels sont les critères déterminants pour choisir un voyage et quel budget y est attribué ?

ADVERTISEMENT

Si l’absence de danger dans le pays visité est le 1er critère déterminant pour 46 % des
répondants, les visiteurs ont malgré tout revu leurs priorités pour leurs grands voyages.
o Le prix qui était une priorité forte (66 % en 2019) a perdu 23 points (43 %). On peut penser
que les voyageurs ont dépensé moins ces dernières années et sont moins limités par leur
budget.
o Le confort et le bien-être a reculé de 10 points (45 % en 2019 à 35 %) : s’il reste important,
le confort est jugé moins prioritaire.
o La richesse culturelle est également en baisse : -12 points (de 56 % en 2019 à 44 % en
2022).

On constate donc un changement des priorités et des valeurs des voyageurs, l’abaissement
des exigences au profit de quelque chose de nouveau, d’exceptionnel dans la simplicité. Le
choix de l’Australie, du Chili, de l’Argentine peut s’expliquer par cet abaissement, notamment
au niveau du confort, sachant que sur ces territoires, on pourra être amené à se trouver dans
des endroits plus « roots ».
Alors que le budget moyen des vacances des Français est prévu en baisse pour cet été, les
grands voyageurs ont prévu, quant à eux, de préserver leur budget, voire de l’augmenter
après avoir passé deux ans sans voyage. Ainsi, le budget moyen par personne et par voyage
est de 4 545 € vs 3 438 € en 2019, soit + 32 % d’augmentation, comprenant une enveloppe
moyenne (par personne) de 2 867 € pour l’hébergement et le transport.
Il est également à noter que 13 % des répondants prévoient un budget de plus de 7000 € pour
leur grand voyage (vs 5 % en 2019).

En synthèse :
Après 2 années compliquées en termes de projets vacances, l’envie de grands voyages reste prégnante pour les personnes interrogées. De fait, elles souhaitent partir plus loin (83 %) et plus longtemps (48 % 3 semaines ou plus).
Pour satisfaire cette envie, elles ont prévu un budget en augmentation de +32 % vs 2019 (budget moyen par personne et par voyage).
Elles sont inspirées par des destinations moins fréquentées comme l’Argentine ou le Chili, voire un tour du monde (24 %).
Parmi les critères importants dans le choix d’un voyage, la nature bondit (56 % vs 51 % en 2019), alors que le prix et le confort tendent à être moins déterminants qu’en 2019.
Notons un changement important : la part des personnes préférant organiser leur voyage elles-mêmes baisse de 13 %, au profit des agences de voyages physiques. Ces dernières arrivent ainsi en tête des solutions de réservation (43 %).

1 Méthodologie:
Enquête réalisée en juin 2022 auprès des anciens visiteurs du Salon des Grands Voyages et des visiteurs du Salon Mondial du tourisme ayant un budget supérieur à 3 000 € par personne pour leur prochain voyage.
290 répondants dont 54 % de femmes et 46 % d’hommes, 74 % des répondants ont plus de 60 ans, et 63 % sont des retraités.
Les comparatifs chiffrés sont faits avec l’année 2019 pour garder un périmètre d’analyse équivalent sans impact du Covid sur les réponses des personnes interrogées.
Tags: Compagnie aérienneculturegastronomiehistoireHôtelsmontagnenaturesoleilTravelVacancesvoyageVoyages
ADVERTISEMENT
Previous Post

[En images] Voici les 10 plus beaux levers de soleil de la planète

Next Post

CroisiEurope reprend ses croisières sur le Mékong

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

L'Hôtel de la Plage
Actualités

L’Hôtel de la Plage dévoile son nouveau spa

20 mai 2025
NORD PAS DE CALAIS
Destinations

La Via Francigena, un voyage spirituel

19 mai 2025
JARDIN
Actualités

Au cœur du Perche, Grand Jardin vous ouvre ses portes

19 mai 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Un voyage en Thaïlande le temps d’un week-endTHAILANDE
  • AEGEAN et Emirates unissent leurs programmes de fidélitéAEGEAN
  • L’Hôtel de la Plage dévoile son nouveau spaL'Hôtel de la Plage
  • Les Européens visitent en moyenne 8 pays dans leur…The World /infotravel.fr
  • Appli Anti-moustique : Le vrai du fauxapplication mobile anti moustique

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
[gtranslate]
  • Accueil 2023
  • Afrique du Sud
  • Conditions générales de vente
  • Confirmation d’inscription à la newsletter
  • Confirmation Inscription
  • Contact
  • Destination Afrique
  • Destination Amérique
  • Destination Asie
  • Destination Europe
  • Destination Océanie
  • Incription newsletter
  • La rédaction
  • Mentions légales
  • Nos magazines
  • Publicité ?
  • Tous les articles

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK