De la glisse sur pistes garanties à la détente à Balnéa, Peyragudes promet une saison hiver riche en ski, loisirs et bien-être pour toute la famille.
Peyragudes, entre histoire, cinéma et grand ski
James Bond et l’altiport 007
Peyragudes, une station qui a accueilli James Bond !
Hiver 1997. Au cœur des Pyrénées, Peyragudes devient le terrain d’opérations de James Bond. Pour le tournage de Demain ne meurt jamais, Pierce Brosnan et son équipe investissent l’altiport perché à 1600 mètres. Poursuite, explosions spectaculaires… la station se transforme en décor hollywoodien.
De James Bond à l’une des plus grandes stations des Pyrénées
27 ans après le coup de projecteur du film « Demain ne meurt jamais » où James Bond sauvait le monde à partir de la station de ski, Peyragudes est devenu l’un des plus grands domaines des Pyrénées, un domaine multi-glisse totalement adapté aux nouvelles envies de neige et de bien être en hiver.
Labellisée « Famille Plus », Peyragudes poursuit ses investissements pour maintenir chaque hiver une offre de pistes de qualité et une garantie neige incontestée du 1er au dernier jour de la saison.
Un héritage durable
Depuis, on l’appelle « l’altiport 007 » désormais célèbre dans le monde du Cyclisme depuis l’allongement de la piste en 2017 et les victoires d’étape du Tour de France de Romain Bardet (2017), et Tadej Pogacar (2022 et 2025).
Une piste porte également le matricule de James Bond, la mythique «007», pour skier dans la peau de l’agent secret en surplombant la station et en finissant au-dessus de l’Altiport 007.
Le Skyvall, un lien essentiel avec la vallée
Le Skyvall, ascenseur valléen, permet de relier en moins de 10 mn la Haute Vallée du Louron à Peyragudes. Ouvrage structurant pour toute la vallée, il met à portée de télécabine l’un des plus typiques villages du Sud-Ouest, Loudenvielle avec son lac aux reflets scintillants, ses eaux naturellement chaudes à Balnéa, ses commerces, son cinéma l’Arixo, son complexe sport et culture Valgora et ses nombreux hébergements.
Une station bien connectée à son territoire
La proximité des pistes de Peyragudes avec Luchon (20 minutes en voiture) en Haute-Garonne permet également aux skieurs de profiter d’une ville thermale riche d’histoire avec ses parcs boisés et ses monuments du second empire.
Mais Peyragudes c’est aussi deux villages pied de pistes sur deux versants (Les Agudes et Peyresourde). À Peyragudes, tout a été pensé pour que le ski rime avec plaisir et douceur de vivre. Dès sa création, la station s’est dotée d’équipements modernes : résidences, commerces, télésièges. Elle connaît depuis un développement harmonieux.
Zoom satisfaction
Sur un panel de 3 793 clients, Peyragudes obtient une note moyenne de 4/5 avec plus de 90% de clients satisfaits.
Ce niveau de qualité reflète le niveau de satisfaction sur les principaux points forts de la station :
- Organisation des caisses: 93%
- Service des remontées mécaniques: 95%
- Service des pistes: 95%
- Organisation des parkings et navettes: 92%
Des résultats à la hauteur de l’engagement des 170 salariés mobilisés tous les jours au service des clients.
Des investissements constants
Au fil des années des investissements majeurs sur les équipements ont été réalisés afin de faciliter le parcours clients dès son arrivée en vallée ou sur la station : parkings au plus près du départ des remontées mécaniques, restaurants et commerces en pied de piste, espaces ludiques, services dédiés aux familles, billetteries automatiques, télésièges débrayables, neige de culture… tout est fait pour que ski rime avec plaisir à Peyragudes.
Une nouvelle usine à neige performante
L’hiver dernier Peyragudes a mis en route sa nouvelle usine à neige pour un montant de 2,4M€.
Sise à la côte 2000, au-dessus d’un lac, la nouvelle usine à neige, dernière génération, de Peyragudes, consolide la garantie neige de la station. L’eau du lac provient du bas de la vallée, via une retenue d’EDF, et alimente le réseau de neige de culture de la station.
La station a souhaité renforcer sa capacité de neige de culture, notamment pour être capable de travailler la neige lorsque les températures sont dites marginales, autour de – 3°, – 2°. Depuis longtemps, la station fabrique de la neige à des températures de – 4,5° voire – 5°. L’objectif est de produire sur des plages de froid très courtes et avec des températures dites marginales, plus proches de 0°.
Cela représente une capacité de production supérieure de 30% grâce à ces nouveaux équipements de toute dernière génération, grâce à laquelle Peyragudes peut garantir plus de 70% des pistes enneigées du 15 décembre au 30 mars.
La juste neige produite
1re station des Pyrénées à s’équiper du système Snowsat, Peyragudes va plus loin désormais grâce à TipSnow, le premier outil prédictif qui permet de déterminer la hauteur de neige « idéale » à avoir sur chaque secteur des pistes le long de la saison. TipSnow prend en compte les conditions réelles de neige naturelle des 30 dernières années avec la “pire” saison comme référence. TipSnow s’intègre dans les logiciels de supervision Snowsat et les tablettes embarquées afin de requalifier les objectifs de production de neige.
L’outil a été développé conjointement par Météo-France et Dianeige, en collaboration avec CGX Mountain et la station des Arcs. TipSnow permet d’éviter la surproduction grâce à une anticipation des chutes naturelles et de garantir l’exploitation jusqu’à la fin de saison en minimisant les quantités de neige nécessaires et en conservant environ 30 cm de neige compacte. TipSnow identifie clairement les secteurs critiques où l’enneigement est déficitaire.
En termes d’utilisation des ressources naturelles, TipSnow permet d’abaisser la consommation en eau et en énergie de la production de neige et participe à réduire les heures de damage grâce à une gestion plus fine des priorités par secteur du domaine skiable.
Bornes de recharges voitures électriques
À ce jour 5 bornes de rechargement sont installées entre Loudenvielle et Peyragudes représentant un temps moyen d’utilisation par borne de 5h/jour en progression constante.
Un projet ambitieux porté par le Syndicat Départemental d’Électricité des Hautes Pyrénées permettra à Peyragudes de disposer bientôt de 66 bornes supplémentaires. Cet objectif vise à renforcer l’attractivité de la destination avec une offre consistante de borne de rechargement rassurante pour les visiteurs et efficace en termes de rendement.
Zoom : Cap 2030, le nouveau Projet d’Entreprise
La SPL Peyragudes, société gestionnaire du domaine skiable depuis 1988, lance en 2024 son nouveau projet d’entreprise “Cap 2030”, résolument orienté RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Cette démarche est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Cette ambition “Cap 2030” va permettre à la station de Peyragudes de poursuivre ses activités avec des pratiques plus éthiques et plus durables de façon à contribuer aux enjeux actuels autour de 4 axes majeurs (clientèle, territoires, environnement, collaborateurs) et de 2 axes transversaux (transition énergétique et adaptation du modèle économique).
Par cette démarche, la station de Peyragudes renforce ses engagements face aux nombreux changements qui impactent le tourisme en montagne, un positionnement audacieux mais réaliste visant à sécuriser les emplois locaux, à assurer la pérennité économique de la station et à maintenir les retombées économiques pour les territoires qui l’entourent.
Une station pensée pour la famille
Peyragudes a rejoint en 2016 le club des stations de montagne labellisées Famille Plus en France, devenant ainsi la 4e des Pyrénées à obtenir ce label national qui certifie la qualité de l’accueil et des prestations rendues aux familles et aux enfants.
Un nouveau chemin piéton : PeyraLoup
Le chemin de PeyraLoup est un parcours spectaculaire en balcon au-dessus de la Vallée du Louron qui relie désormais le pied des pistes côté Peyresourde au secteur de Balestas en bas de la piste 007. Le tout en moins de 20 minutes de balade en forêt sur 800 mètres de long. Le retour pourra se faire soit à pied, soit en prenant la navette électrique.
Large et facile, accessible au plus grand nombre et avec un dénivelé très faible, on appréciera un moment d’immersion au milieu des arbres à l’écart des voitures. Cette balade pourra se faire à pied ou à raquettes avec des poussettes 4×4 à louer à la Maison de Peyragudes.
Nouveauté : ce parcours s’enrichit d’une expérience ludique et pédagogique pour les enfants grâce à des activations placées tout le long du parcours. Les chiens tenus en laisse sont admis sur le parcours.
Des espaces freestyle pour toute la famille
Véritable précurseur d’une tendance qui se confirme, Peyragudes propose depuis plus de 5 ans des espaces Freestyle pour tous les niveaux..
Situé à 2 000 m d’altitude, le Snowpark Family, sonorisé et doté d’un téléski dédié et d’un espace restauration avec terrasse panoramique, permet aux petits et grands riders de s’amuser et s’initier à la pratique du Slopestyle.
Peyragudes propose également une Funslope, un parcours ludique tout public. Située sous le Télésiège du Sérias, cette zone assure des sensations fortes lors d’une descente endiablée. Au programme : des sauts, des bosses, des virages relevés, des tunnels de neige… Sans oublier la zone ludique Snow Cross sur la piste bleue des Gourgs Blancs. Il s’agit d’un concept de parcours tout public, fait de modules de neige taillés comme pour un parcours de skicross.
Enfin, un Slalom permanent filmé et chronométré devant le front de neige à Peyresourde est équipé du système Ski Movie. Le principe de cette attraction est simple : en place sous l’arche de départ, le skieur est aussitôt détecté par son forfait, une lumière lui indique le top départ, il s’élance et une caméra filme son parcours. À l’arrivée, le chrono s’affiche. En bas de la piste ou en fin de journée, chacun peut voir et télécharger les vidéos de ses passages sur le site internet de la station et les envoyer à ses amis.
Les skieurs de randonnée sont servis, Peyragudes ayant été la 1re station des Pyrénées à proposer de découvrir cette discipline avant ou après l’ouverture des pistes. Devant l’engouement du grand public pour cette activité, Peyragudes propose des itinéraires balisés et gratuits de ski de randonnée et raquettes.
Le Cap des Hittes, du grand ski assurément
Peyragudes a ouvert le secteur de glisse du Cap des Hittes pour les skieurs confirmés. Cet espace « freeride » situé à 2400 m d’altitude a permis d’augmenter de 20% l’étendue du domaine skiable sur une zone naturellement enneigée.
Un téléski à enrouleur dessert une piste noire et deux itinéraires de freeride non damés, sécurisés et balisés.
Des services pour les personnes à mobilité réduite
Des places de parking sont réservées à proximité des pistes, du matériel handiski est en location, les moniteurs ESF sont formés à l’enseignement de l’handiski et à la langue des signes, les télésièges sont tous adaptés, le personnel est formé à l’embarquement et le forfait remontées mécaniques est offert à l’accompagnateur.
Un séjour en montagne en mode piéton
Grâce à la télécabine Skyvall, il est possible lors d’un séjour de ne pas avoir recours à son véhicule. Cela même pour profiter de Balnéa, aller au cinéma ou trouver une pharmacie. La liaison station/Loudenvielle répond parfaitement aux attentes de la clientèle en montagne l’hiver.
Balnéa : l’eau dans tous ses états
Depuis sa création en 2000, Balnéa est devenu le 1er complexe de détente en eau thermale des Pyrénées françaises. C’est un endroit idéal pour venir recharger ses batteries, un lieu entouré de montagnes pour se ressourcer totalement.
Situé au bord du Lac de Génos-Loudenvielle, le centre de balnéothérapie capte une eau naturellement chaude entre 30 et 33 degrés grâce à deux forages au-dessus des Bains de Saoussas à 170 et 600 mètres de profondeur. Cette eau, chargée d’oligo-éléments pendant son trajet souterrain dans les entrailles du massif Pyrénéen, est ensuite canalisée jusqu’à Balnéa.
Ni piscine ludique, ni centre thermal, Balnéa est avant tout une invitation à la détente et à la sensualité à travers tous les plaisirs des eaux chaudes naturelles. Le centre est destiné à un large public qui aime conjuguer art de vivre avec fitness, alimentation saine avec remise en forme, mais qui est également sensible à l’environnement et à la richesse multiculturelle.
Balnéa est labellisé « Famille Plus Montagne ».
Six espaces bains pour une détente maximale
Dès sa création, Balnéa s’est doté de deux espaces bains intérieurs (Amérindien et Romain). En 2011, la création des Bains Japonais permet d’ouvrir le centre sur l’extérieur.
En avril 2015, Balnéa complète son offre avec l’arrivée des Bains Incas, un espace détente extérieur pour les familles. En 2019, Balnéa ouvre les Bains extérieurs Mayas également pour les familles.
En 2023, un bassin de nage couvert. À travers ces six lieux d’une surface totale de 4500 m², Balnéa invite au dépaysement…
Un parcours aquatique amplifié
Réservé aux enfants de 6 à 14 ans, le parcours aquatique installé au Bassin Olympien réinvente le rapport des jeunes avec l’eau. Avec ses gonflables aquatiques modulaires installés sur un couloir de nage, il fait le bonheur des enfants.
Des cours pour les bébés nageurs
Rien de tel qu’une séance de bébé nageur pour éveiller bébé en douceur et l’habituer à l’eau. Les séances favorisent l’éveil des tout-petits.
C’est aussi une occasion unique pour partager un moment privilégié avec son enfant en lui faisant découvrir pour la première fois les joies de la piscine. À noter également des cours de natation par un maître-nageur ainsi que de l’aquagym et un cours spécial AquaBalnéa en eau chaude basé sur une combinaison mouvements amples et d’intensité modérée, d’étirements et de travail respiratoire.
Le Bassin Olympien, la nage pour ADN
Une piscine de nage couverte remplie avec de l’eau naturellement chaude chargée en oligo-éléments a pris place au sein de Balnéa. Avec ses 25 mètres de longueur et 15 mètres de largeur et sa profondeur variant de 1,30 mètre à 2 mètres, le Bassin Olympien est réservé à la nage et aux sports aquatiques.
Le Bassin Olympien est accessible avec le Pass 2h Balnéa ou en Pass seul.
Déjeuner sur place
Situé au 1er étage, le restaurant de Balnéa, 1er complexe bien-être de détente en eau thermale des Pyrénées françaises, se voit doter d’une terrasse panoramique de 300 m² avec vue sur les montagnes, le lac et le village de Génos-Loudenvielle.
Pas de diététique pure mais des repas appétissants aux saveurs délicates et nuancées.
Balnéa engagé pour l’avenir
Depuis 2011, Balnéa s’attache à mener des actions concrètes pour réduire son impact sur son environnement. C’est ainsi qu’une chaudière à bois permet de chauffer l’air de Balnéa en brûlant des déchets de bois broyés.
Les eaux chaudes de Balnéa sont récupérées pour faire fonctionner la pompe à chaleur qui chauffe les bassins japonais, amérindien et romain. L’eau froide rejetée permet de climatiser certains espaces à moindre coût.
Le bassin Olympien est équipé d’un système d’intelligence artificielle qui vient optimiser la consommation énergétique du bassin selon la fréquentation, les horaires et la température. Enfin, Balnéa dispose d’un système d’hydrolyse qui permet de traiter l’eau avec du sel provenant de France.
Peyragudes-Balnéa : le forfait ski/bien-être avec accès VIP
Afin d’être sûr de pouvoir profiter des espaces bains sans avoir à faire la queue, Peyragudes propose des forfaits de ski couplés à une entrée coupe-file sans réservation pour un moment de détente absolu après une journée de ski.
Plus d’informations sur www.peyragudes.com

