Après son congrès dans les Vosges, l’UNECTO lance un appel à régénérer le réseau ferroviaire touristique et rappelle son importance pour l’économie locale
La régénération du réseau ferroviaire touristique
Après son congrès annuel du 6 au 8 novembre dans les Vosges, l’UNECTO, fédération des chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire de France, insiste sur la nécessité d’investir dans la régénération du réseau.
« Le chemin de fer touristique a besoin de trouver son équilibre financier : il convient de renforcer et de sécuriser les investissements à réaliser dans la régénération du réseau ferroviaire touristique, souligne Claude Steinmetz, président de l’UNECTO. Les chemins de fer touristiques nécessitent des investissements significatifs pour maintenir leurs infrastructures et apporter, par leur activité, leur soutien à l‘économie locale. Le bénévolat ne peut à lui seul permettre l’entretien des voies sur lesquels circulent les chemins de fer touristiques. »
Les membres de l’UNECTO entretiennent plus de 1 200 kilomètres de voies ferrées et accueillent 3,7 millions de visiteurs par an (entre 5 000 et 220 000 suivant les réseaux). Une absence d’investissement pourrait entraîner, pour certains chemins de fer touristiques, un arrêt d’exploitation dans 2 à 5 ans pour des raisons de sécurité.
« Comme le démontre le dynamisme de la région Grand Est qui accueille notre congrès 2025, les chemins de fer touristiques constituent un atout pour les territoires grâce à leur potentiel d’attraction touristique, ajoute Claude Steinmetz. Ils génèrent non seulement un chiffre d’affaires pour le chemin de fer lui-même, mais également au profit de commerces, d’hôtels, de restaurants en proximité avec la ligne ferroviaire. Ils constituent une animation majeure des territoires dans lesquelles ils circulent. »
Trois évènements d’importance pour les chemins de fer touristiques en 2026
Trois évènements d’importance pour les chemins de fer touristiques sont prévus en 2026.
Toutes les activités habituelles peuvent par ailleurs être retrouvés sur le site www.lafrancevuedurail.fr.
- Les 150 ans de la ligne Saujon / La Tremblade (Charente-Maritime) où circule le train de Mouettes
Le programme des festivités sera annoncé prochainement.
www.traindesmouettes.fr
- La fête de la vapeur en Baie de Somme les 25 et 26 avril 2026
Tous les trois ans, l’association du Chemin de Fer de la Baie de Somme (Somme) fait revivre le réseau des Bains de Mer en organisant une fête exceptionnelle durant laquelle de nombreux matériels historiques circulent.
www.chemindefer-baiedesomme.fr/fr/fete-de-la-vapeur-2026
- Le 60e anniversaire du Chemin de Fer Touristique de Pithiviers (Loiret) et de son Musée des Transports les 1er, 2 et 3 mai 2026
Le petit écartement des voies (60 cm) n’enlève rien à la richesse des collections de cette association. Qui plus est : Pithiviers est le premier site français qui a connu la reprise par des bénévoles d’un tronçon de ligne ferroviaire qui cessait son exploitation commerciale (1966).
De nombreuses animations sont prévues durant ces trois jours avec des matériels roulants venant de toute la France et même de l’étranger.
www.amtp-cfpithiviers.fr
Plus d’informations sur : www.unecto.fr
