L’Autriche, entre villes et montagnes…
Côté ville, l’Autriche est rythmée tout au long de l’année par une multitude d’expositions et d’évènements culturels. Côté montagne, les randonnées gourmandes invitent à savourer les spécialités du terroir dans un refuge, une taverne ou une auberge au bord d’un lac.
Deux hauts lieux de l’art baroque en Autriche, l’un profane, l’autre sacral
1.Le musée du Belvédère à Vienne : trois sites pour l’art et l’histoire
Grâce à sa collection artistique inestimable, comprenant le célèbre tableau de Gustav Klimt « Le Baiser », le musée du Belvedere fait partie des incontournables lors d’une visite de Vienne. Il totalise trois sites et s’adresse à un public large et diversifié proposant également des expositions contemporaines.
Les trois musées du Belvédère à Vienne sont un ensemble exceptionnel d’art et d’architecture. Le Belvédère supérieur, avec ses magnifiques jardins baroques et ses collections d’art autrichien, notamment des œuvres de Klimt, offre une vue imprenable sur la ville. Le Belvédère inférieur, plus intime, abrite également des œuvres d’art, ainsi que des expositions temporaires.
Quant au site du Belvedere 21, à deux pas du château baroque du Belvedere, il s’agit d’une institution qui est non seulement très intéressante au niveau architectural, mais qui se penche également intensément sur l’art autrichien des 20e et 21e siècles. Le bâtiment a été construit par l’architecte vedette Karl Schwanzer en 1958, comme pavillon de l’Autriche pour l’exposition universelle. En 1962, il a été réouvert en tant que Musée d’art du XXe siècle de Vienne. Le Belvédère 21 (nouveau nom du 21er Haus) expose depuis 2011 l’art contemporain autrichien et présente des expositions temporaires d’envergure internationale.
Gustav Klimt et le Belvédère : Une relation historique
Gustav Klimt, figure emblématique de l’art viennois autour de 1900, entretient un lien étroit avec le Belvédère. Sa célèbre œuvre « Le Baiser », achetée par le musée en 1908, représente l’apogée de la collection. La collection complète du Belvédère inclut plusieurs de ses portraits, paysages et allégories, illustrant son évolution artistique.
Les temps forts :
- Cézanne, Monet, Renoir (Belvédère Inférieur, jusqu’au 08/02/2026)
Au Belvédère inférieur, l’automne sera consacré à l’impressionnisme français. Des chefs-d’œuvre issus de la collection de la Villa Langmatt en Suisse y seront exposés. Au début du XXème siècle, Jenny et Sidney Brown commencèrent à constituer l’une des premières et plus impressionnantes collections privées suisses d’impressionnisme français. Composée notamment d’œuvres de Paul Gauguin, Claude Monet, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir et Camille Corot. - Franz Xaver Messerschmidt: Plus que des têtes de caractère (Belvédère Inférieur, du 31/10/2025 au 06/04/2026)
Au centre de l’œuvre de Franz Xaver Messerschmidt (1736–1783) se trouvent ses célèbres « têtes de caractère », qui restent mystérieuses malgré leur renommée mondiale. Jusqu’au 20e siècle, une interprétation psychopathologique a largement dominé la lecture de ses œuvres, mais cela limite la compréhension de son travail. En réalité, Messerschmidt a réagi aux bouleversements sociaux et scientifiques du 18e siècle. Ses sculptures adoptent une nouvelle vision de l’homme, influencée par les idées des Lumières : l’accent est mis sur une caractérisation précise et réduite plutôt que sur la simple représentation. L’exposition du Belvedere présente Messerschmidt comme un artiste d’une période de transition culturelle et politique, ainsi qu’un précurseur du 19e siècle. - Wotruba International (Belvédère 21, jusqu’au 11/01/2026)
À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Fritz Wotruba (1907–1975), l’un des sculpteurs autrichiens les plus importants du 20e siècle, le Belvedere 21 présente une grande rétrospective de son œuvre. Elle met tout particulièrement l’accent sur ses activités internationales : ses expositions, son réseau et la large réception de ses sculptures. Wotruba a entretenu d’étroites amitiés avec ses contemporains, les sculpteurs Marino Marini, Henry Moore et Germaine Richier, et était également en relation avec César, Alberto Giacometti, Henri Laurens et Aristide Maillol. Il partageait souvent la scène internationale avec ces artistes et d’autres grands sculpteurs modernistes d’après-guerre, comme Kenneth Armitage, Lynn Chadwick, Barbara Hepworth, Louise Nevelson, Isamu Noguchi, Eduardo Paolozzi et Alicia Penalba. Une sélection de leurs œuvres mettra en lumière le contexte qui révèle le langage sculptural distinctif de Wotruba et sa pertinence pour l’art après 1945.
Pour en savoir plus www.www.belvedere.at/en
2. L’abbaye bénédictine de Melk : un voyage à travers l’histoire et la spiritualité
L’Abbaye de Melk, un joyau baroque surplombant tel un navire le Danube en Basse-Autriche, se distingue comme l’un des ensembles monastiques les plus imposants et majestueux d’Europe. Cette merveille architecturale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le symbole de la vallée de la Wachau, célèbre pour ses vignobles en terrasses.
Fondée en 1089, l’abbaye est un lieu de vie monastique continu depuis plus de neuf siècles. Les moines bénédictins y perpétuent une tradition de spiritualité et de savoir, fidèles à la devise de Saint-Benoît : « Ora et labora et lege » – « prie, travaille et lis ». L’établissement éducatif associé à l’abbaye accueille quotidiennement plus de 800 élèves et insuffle ainsi une vitalité contemporaine à ce site chargé d’histoire.
Visite de l’abbaye
Le musée de l’Abbaye, aménagé dans les anciens salons impériaux, retrace l’histoire passionnante du bâtiment de manière contemporaine et variée, à l’aide de trésors artistiques et de moyens médiatiques. La salle de marbre, la bibliothèque et l’église abbatiale – ces pièces d’apparat sont des chefs-d’œuvre de l’architecture baroque.
La bibliothèque de l’abbaye compte parmi les bibliothèques baroques les plus harmonieuses et les plus importantes du monde. Les plafonds de la salle comportent de précieuses fresques réalisées par le maître baroque Paul Troger. Environ 10 000 livres reliés à l’identique confèrent à la pièce une atmosphère inoubliable. Au total, ce sont environ 100 000 volumes qui sont conservés au sein de la bibliothèque, dont certains comptent parmi les plus précieux manuscrits médiévaux au monde. Depuis le balcon entre la salle de marbre et la bibliothèque, les visiteurs profitent d’une vue magnifique sur le majestueux fleuve, les paysages bucoliques et la façade ouest de l’église.
Quant à l’église abbatiale, c’est le cœur de l’abbaye et un chef-d’œuvre du baroque avec ses fresques et ses sculptures commandées aux plus grands maîtres de l’époque, comme Johann Michael Rottmayr et Paul Troger.
2025 : Année de la prière
Tous les 25 ans, l’Église catholique célèbre une Année sainte, 2025 en est une, selon la proclamation du pape François. L’occasion pour l’abbaye de Melk de consacrer une attention accrue à cette forme d’expression fondamentale de la foi.
Vaste projet de restauration de la bibliothèque de 2022 à 2032
100 000 volumes – dont 1 800 manuscrits et 750 incunables : un immense inventaire s’est développé à travers les siècles dans la bibliothèque abbatiale de Melk. En tant que bien culturel faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle constitue un pôle d’attraction pour de nombreux visiteurs internationaux. Pour préserver les aménagements intérieurs remarquables et les livres précieux, des travaux de restauration sont devenus nécessaires. Ce vaste projet s’étendra sur 11 ans et son coût total est estimé à 12 millions d’euros.
Le parc de l’abbaye et son pavillon baroque
Avant ou après la visite de l’abbaye, ses jardins invitent à la détente. Leurs allées ombragées par des tilleuls vieux de 250 ans, le petit jardin du paradis, le jardin méditerranéen, le jardin oriental ainsi que le gracieux pavillon baroque aux singulières fresques exotiques et luxuriantes, réalisées il y a 300 ans par Johann Wenzel Bergl, attendent d’être découverts – ce même Johann Wenzel Bergl, auquel l’impératrice Marie-Thérèse a fait appel pour la décoration de plusieurs salons du château de Schönbrunn à Vienne.
Plus d’informations sur www.stiftmelk.at/en
Les expos au Kunsthistorisches
Le Kunsthistorisches Museum Vienne
Le Kunsthistorisches Museum de Vienne est l’un des musées les plus prestigieux d’Europe. Alliant richesse artistique, histoire impériale et architecture impressionnante, il reflète l’héritage culturel des Habsbourg dans un cadre exceptionnel.
Le Kunsthistorisches Museum Wien (KHM) est bien plus qu’un musée classique – c’est un joyau impérial de l’art et de l’histoire culturelle européens. Construit à la fin du 19e siècle comme bâtiment de représentation des Habsbourg, le musée situé sur le Ring de Vienne allie de manière impressionnante architecture, collection et rayonnement culturel. De l’Antiquité à l’art de la fin du 18e siècle en passant par l’Égypte ancienne, l’éventail des collections est marqué par les siècles de collection de la dynastie des Habsbourg. Outre le musée principal, des établissements affiliés tels que le Theatermuseum ou le Weltmuseum Wien enrichissent l’offre culturelle variée.
Au cœur du bâtiment se trouve la galerie de peinture – un lieu qui présente l’histoire de l’art européen au plus haut niveau. On y rencontre des chefs-d’œuvre de Dürer, Titien, Rubens, Vermeer, Rembrandt et Velázquez. Il convient de souligner la plus grande collection au monde d’œuvres de Pieter Bruegel l’Ancien, dont le célèbre tableau La Tour de Babel. La galerie n’est pas seulement l’une des plus importantes du genre, mais aussi un espace fascinant de réflexion, d’échange et d’inspiration.
Un autre point fort est la Kunstkammer Wien – un cabinet de curiosités d’un genre particulier. Dans vingt salles richement aménagées se déploie un univers de raffinement artistique et de maîtrise technique : la légendaire Saliera de Benvenuto Cellini, des statuettes en ivoire finement travaillées, des petites sculptures en bronze, des automates en filigrane – chaque pièce exposée parle d’esprit d’innovation, d’esthétique et de profondeur culturelle et historique. La Kunstkammer est considérée comme l’une des plus importantes collections de ce type au monde et fait office de « musée dans le musée ».
Sur le plan architectural également, le Kunsthistorisches Museum compte parmi les grands représentants de son époque. Le bâtiment néo-Renaissance impressionne autant par son aspect monumental que par la richesse de son aménagement intérieur. L’escalier en particulier, orné de fresques d’artistes comme Gustav Klimt, est une œuvre d’art totale qui transporte les visiteurs et les hôtes dans un monde de beauté et de représentation.
Les grandes expositions temporaires en 2025-2026
- Michaelina Wautier, peintre (jusqu’au 22/02/2026)
À partir de cet automne, le Kunsthistorisches Museum présentera une exposition remarquable sur Michaelina Wautier, une peintre flamande du XVIIe siècle (1613/18–1689) longtemps restée à l’ombre. Considérée comme digne héritière de Rubens et van Dyck, ses œuvres figurent parmi les plus belles de leur époque. L’exposition, la première à rassembler la quasi totalité de ses peintures encore existantes, mettra en lumière sa capacité à réaliser des œuvres sophistiquées, allant des scènes religieuses aux allégories, à une époque où peu de femmes artistes s’aventuraient dans ce genre. Son Bacchanale, en particulier, témoigne de son imagination, de son humour subtil et de son remarquable courage, des qualités longtemps impensables pour une femme de son époque. Quant à sa magnifique série sur les cinq sens, elle sera présentée en Europe pour la première fois. - Nouvelles brèves de l’Antiquité (jusqu’au 25/01/2026)
La vitrine spéciale EXTRA du Kunsthistorisches Museum de Vienne présente régulièrement des objets antiques. Sa septième édition explore de courtes inscriptions de l’Antiquité. Contrairement aux grandes tablettes gravées, certains textes anciens se trouvent sur des objets discrets comme des vases grecs, décorés avec finesse par gravure et peinture. - Pieter Claesz – nature morte (jusqu’au 15/03/2026)
Le Kunsthistorisches Museum de Vienne présente, en coopération avec la Fondation Kaiserschild, une exposition temporaire consacrée au peintre baroque néerlandais Pieter Claesz, l’un des plus grands artistes de natures mortes du 17e siècle. En collaboration avec l’Alte Galerie Graz et le Kunst Museum Winterthur, trois œuvres à l’atmosphère dense sont présentées, mettant en valeur de manière impressionnante la maîtrise de Claesz dans le traitement de la lumière et de la matérialité. L’exposition est complétée par des numérisations haute résolution pour des expériences artistiques interactives ainsi que par des courts métrages qui donnent un aperçu du genre de la nature morte, du contexte historique et de la vie de l’artiste. - Tête et col. Les pièces de monnaie font la mode (du 11/11/2025 au 06/09/2026)
Les images de pièces de monnaie comptent parmi les plus petits portraits du monde. Ils présentent des portraits en buste très détaillés – le plus souvent de profil – dans un espace très restreint. Il n’est pas rare que la petitesse des portraits numismatiques exige un langage visuel symboliquement fort. Les coiffures, les vêtements et les accessoires représentés sont plus que des accessoires esthétiques, ils sont un miroir de l’esprit du temps et une fenêtre sur la culture des époques passées. L’exposition Tête & Col présente plus d’une centaine de portraits de pièces dans une perspective historico-culturelle et montre la mode et le style de vie de plusieurs millénaires.
Plus d’informations sur www.khm.at
Randonnées culinaires en Autriche
Randonnées d’alpage au Tyrol
Les alpages sont particulièrement appréciés des amoureux de la nature, des amateurs de randonnée-plaisir, des familles et des gourmets. Quant aux visiteurs les plus importants, ils sont souvent là avant les randonneurs : il s’agit des vaches, des moutons et des chèvres ! Accompagnés de leur berger, ils y passent tout l’été. Dans la petite fromagerie du village d’alpage, on y trait les vaches et on y fabrique du bon fromage de montagne. Les randonnées vers des alpages tyroliens sont de différents niveaux de difficulté, allant de la balade tranquille à la longue randonnée. Décider quels alpages sont les plus beaux n’est pas facile. Chaque fermier d’alpage vous dira en tous cas que le plus beau, c’est sans aucun doute le sien !
MAURITZALM – ALMJUWEL DANS LE ROFAN
Récemment rénové, le Mauritzalm est un refuge alpin immaculé niché au cœur des montagnes du Rofan, non loin de la télécabine. À 10 minutes à pied de la station supérieure, par un bon sentier de randonnée, il constitue une destination idéale pour toute la famille. Les principaux sentiers de randonnée passant également à proximité, c’est un endroit idéal pour se rafraîchir, avec sa magnifique terrasse panoramique, lors de vos randonnées ou excursions en montagne dans le Rofan.
L’un des points forts est l’étable nouvellement construite pour les vaches laitières, qui offre une vue directe sur les parois rocheuses de Dalfazer, en face. Cette magnifique étable est également un lieu prisé des randonneurs qui souhaitent en découvrir l’intérieur.
Pendant la saison d’alpage , du beurre frais, du lait cru et du babeurre sont disponibles à l’alpage, à déguster ou à emporter. Vous y trouverez également diverses spécialités alpines, comme du rôti de porc finement tranché à la moutarde et au raifort, des plateaux de bacon et/ou de fromages, des amuse-gueules tyroliens typiques, du fromage gris aux oignons et bien plus encore, à déguster sur la magnifique terrasse de l’alpage ou dans le chaleureux salon.
Via Culinaria, voyagez sur dix sentiers culinaires.
La Via Culinaria vous invite à un voyage à travers le Pays de Salzbourg. Elle vous emmène à travers 10 itinéraires culinaires vers les produits régionaux les plus savoureux, qu’ils soient dégustés chez le producteur ou chez l’agriculteur, savourés chez un hôte rustique comme spécialités traditionnelles ou servis avec une touche d’art gastronomique au plus haut niveau dans un restaurant salué par la critique. Les ingrédients clés de la Via Culinaria sont la régionalité, l’originalité, la qualité et l’authenticité. Il n’est donc pas surprenant que le professeur Eckart Witzigmann, élu « Cuisinier du siècle » par Gault Millau, ait été choisi comme parrain de la Via Culinaria.
Transhumance en Autriche, une tradition vivante dans les régions de montagne
Saviez-vous que l’Autriche compte environ 8.000 alpages, dont plus de la moitié sont occupés par des animaux. Environ 311.000 bovins, 112.000 moutons, 10.000 chèvres et près de 9.000 chevaux passent l’été sur les alpages. Sans cet important entretien des alpages de précieuses surfaces d’alpage retourneraient à l’état sauvage et s’embroussailleraient.
Descente des alpages par les bovins dans la Wildschönau
Les bovins passent leurs vacances d’été sur 46 alpages situés à environ 2.000 mètres d’altitude au-dessus de Wildschönau. Avant la fin de l’été, les éleveurs ont une coutume particulière : ils fêtent la Gru-Nacht, la dernière nuit avant la désalpe, autour d’un repas copieux et d’une réunion conviviale.
Ils devraient toutefois s’accorder un peu de repos. Le jour de la désalpe, il s’agit d’accompagner en toute sécurité les bovins décorés de manière complexe et colorée jusqu’à la vallée. Ils y seront attendus avec joie et en musique. Le marché artisanal et paysan, qui propose des spécialités telles que les « Brodakrapfen », les « Schmalznudeln » et le « Krautinger », l’eau-de-vie de betterave typique de la région, assure également le divertissement.
De l’alpage Gruberalm en aval dans le Salzkammergut
L’alpage Gruberalm à Hintersee, situé à environ 1.000 mètres d’altitude, est un endroit idyllique. Chaque année, en septembre, les vachers du Land de Salzbourg se consacrent à une tâche supplémentaire : ils confectionnent la coiffe artistique que portent les animaux lors de la descente des alpages. Mi-septembre, c’est le moment : le matin, c’est la fête, à midi, les vaches sont rassemblées et décorées. Et l’après-midi, tous ceux qui veulent y assister se mettent en route pour la vallée.
Le silence revient alors sur l’alpage Gruberalm. La légende raconte qu’après l’été à l’alpage, le « Kasamandl », un esprit de l’alpage, s’installe dans les chalets d’alpage et y vit jusqu’à ce que le prochain été à l’alpage commence.
Le « Tarrenzer Schafschied » au Tyrol, spectacle du retour des moutons
Les moutons et les agneaux passent traditionnellement l’été sur l’alpage de Hinterberg. Leur trajet vers la vallée dure plus de trois heures, avec des pauses pour boire. Certains d’entre eux sont « buissonnés », c’est-à-dire décorés de touffes d’épicéa et de fleurs en papier crépon. Les vraies fleurs seraient en effet mangées par les moutons.
Lors du « Tarrenzer Schafschied », un millier de moutons traversent l’étroite Trujegasse. Ensuite, les animaux se rassemblent dans le « Bangert », la grande prairie derrière l’auberge Sonne, et sont distribués à leurs propriétaires. C’est de là que vient le nom de la manifestation : lors du « Schafschied », les moutons sont séparés les uns des autres. Pendant ce temps, les spectateurs peuvent faire la fête. Les auberges locales servent des délices régionaux et des spécialités ovines, et de la musique est jouée à plusieurs endroits.
Pour plus d’informations : www.austria.info

